Mis à jour le 5 août 2019

Lieux et horairesTarifsOrganisation
  • La Charpente, 1, rue de l’Amiral Courbet 94160 Saint-Mandé – M° Saint-Mandé (L.1) :
    • Jeudi de 19h à 21h30 (de septembre à juin hors vacances scolaires)
    • Cours de dessin et peinture pour enfants et ados également

Ces informations sont fournies à titre indicatif : contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Cours à l’unité : 45 euros pour les adultes / 34 euros pour les étudiants
  • Forfait 10 cours : 420 euros pour les adultes / 320 euros pour les étudiants
  • Inscription à l’année (35 cours) : 1183 euros pour les adultes / 910 euros pour les étudiants

Ces informations sont fournies à titre indicatif : contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

Une dizaine d’élèves maximum par cours (possibilité de s’inscrire en cours d’année dans la limite des places disponibles) ; Les élèves apportent le matériel de base (carnet/feuilles, crayon gras, fusain et gomme) et l’atelier fournit le matériel dans le cadre de l’utilisation d’autres médiums (pastel, encre de chine, peinture acrylique…).

On aime

  • Le rythme stimulant du cours
  • L’approche à la fois technique et sensible de Marilou
  • Ses conseils personnalisés, l’attention qu’elle porte à chacun de ses élèves et ses encouragements
Contacter le profChèque-cadeau
Vous avez aimé cet article ? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc nanotre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci !
Dans son grand atelier au carrefour de Paris, Vincennes et Montreuil, Marilou propose un cours de dessin d’après modèle vivant ouvert à tous. Dessinateurs débutants et émérites y évoluent dans une atmosphère conviviale et concentrée, apprennent ou approfondissent les techniques du dessin grâce à une pédagogie structurée et prennent conscience de la valeur de leur expression personnelle. C’est un cours accessible, sans excès d’académisme, où on prend confiance en soi. Le travail sur poses courtes permet indéniablement de s’exercer et de progresser rapidement, et on prend plaisir à travailler dans ce bel atelier.
Contacter le prof

Au cœur de l’enseignement, l’urgence de la pose courte

Comme dans beaucoup de cours de modèle vivant, Marilou privilégie le croquis rapide à partir de poses courtes. Les élèves commencent par « s’échauffer » avec une succession de poses de 2 minutes, puis enchaînent avec des poses de 4, 5, 6, 7 minutes, puis 10 ou 15 minutes au grand maximum. Même quand les poses s’allongent, pas question de « s’endormir sur son dessin » : Marilou incite toujours ses élèves à garder cet esprit d’urgence de la pose ultra-courte et à jeter les bases de leur dessin en 2 minutes, à attraper rapidement les bonnes pentes et les proportions globales du corps pour obtenir une première esquisse du modèle.

Après cette phase de mise en place rapide, elle invite chacun à marquer une courte pause et à comparer son croquis au modèle : il s’agit alors de prendre du recul sur son dessin, de se corriger, de peaufiner et d’aller plus loin (travailler la lumière par exemple).

dessin femme nue couleur

Marilou, qui enseigne le dessin depuis cinq ans et qui a eu le temps de développer sa propre pédagogie, observe que les élèves vont souvent plus loin dans leur dessin quand ils gardent ce rythme de la pose courte. En s’exerçant ainsi à l’art du croquis rapide, on s’attache à dessiner le corps dans son mouvement global plutôt qu’à des détails et surtout, on aiguise son regard. On apprend également les bases de la construction du corps humain ainsi qu’à capter les axes et les proportions. J’ai moi-même apprécié, dans le cours d’essai auquel j’ai participé, l’atmosphère stimulante et la concentration des élèves qui se donnent à 100% pour parvenir à saisir les poses.

cours de dessin de modèle vivant dans un atelier parisien

Apprendre à représenter le corps humain… sans renier sa sensibilité

Tout au long du cours, Marilou donne des « trucs ». À la rentrée ou avec les débutants qui rejoignent le groupe en cours d’année, elle rappelle les bases : analyser les pentes, se servir des vides (abstraits et donc plus faciles à dessiner), ne pas dessiner par à-coups, fermer un œil de temps en temps pour apprécier le sujet différemment…

Sans pour autant donner un cours de morphologie détaillé, elle nous aide à comprendre comment le corps fonctionne, à percevoir ses subtilités et elle nous apprend peu à peu les bases de l’anatomie humaine. Certains cours sont d’ailleurs dédiés à l’étude d’une partie du corps, par exemple la tête (on s’exerce alors à dessiner la tête sous divers angles, toujours dans ce rythme de la pose courte).

Les conseils que Marilou propose sont complètement personnalisés : elle passe voir les élèves à tour de rôle, et les aide à se corriger, à remarquer les erreurs de proportions dans leur dessin.

dessin de modèle femme nue à genoux

Si la technique reste essentielle pour apprendre à dessiner le corps humain dans ses postures variées, elle ne fait pas tout. Marilou s’attelle à donner un bagage technique à ses élèves et à ce qu’ils intègrent les bonnes proportions, mais elle précise bien que « nous ne sommes pas des techniciens » et « qu’on ne fait pas de l’art pour faire de la performance ». Loin de l’académisme de certains ateliers, Marilou valorise la sensibilité du trait et parle de « poésie du dessin ». Elle a une double exigence : dessiner juste tout en restant dans le sensible. Elle ajoute que c’est parfois intéressant de s’éloigner des proportions réelles, si c’est voulu et s’il y a une intention derrière.

S’il y a une intention derrière on peut décider de déformer le corps, comme Ingres qui allongeait les torses des femmes et déformait la réalité dans le but de fournir l’image qui l’intéressait.

Marilou, dans sa recherche du sensible, essaie de faire sortir les élèves de leur zone de confort. Elle les fait travailler avec des médiums variés (fusain, pastel, acrylique, encre de chine, aquarelle…) et découvrir de nouvelles techniques pour se dépasser. Par exemple elle utilise un drapé légèrement transparent qui vient cacher certaines parties du sujet ou encore les fait dessiner de la main gauche : il s’agit de s’autoriser une expression plus fébrile et de libérer le côté sensible de leur trait.

Une attention particulière à l’autre

Parmi la dizaine d’élèves qui évoluent dans le cours, tous les profils sont représentés, et Marilou parvient à s’adapter au niveau et au tempérament de chacun. Elle a une vraie attention à l’autre, qui lui permet d’apprendre à connaître ses élèves et à les suivre personnellement, pour les accompagner dans leurs démarches individuelles. Elle m’explique qu’il faut toujours partir de l’élève, pour l’aider à développer ce qu’il a en lui.

trois dessins de modèle femme nue

Entre deux poses, elle propose parfois de regarder les dessins du groupe, pour que chacun prenne conscience de sa propre écriture ; ce n’est jamais intimidant parce que Marilou sait mettre à l’aise ses élèves. J’ai beaucoup apprécié son énergie positive et ses encouragements.

Quand je lui demande si elle n’a pas de difficultés à gérer un groupe si hétérogène, elle me répond que non. Les élèves apprennent les uns des autres et les débutants apportent souvent une fraîcheur intéressante. Moi-même débutante, je dois dire que j’ai été enthousiasmée par la pédagogie de Marilou, où la sensibilité du trait est valorisée et où les repentirs – les erreurs qu’on corrige au fur et à mesure qu’on affine le dessin -, ont un intérêt (d’ailleurs, Marilou n’utilise jamais de crayon à papier, parce qu’elle ne veut pas que les élèvent passent leur temps à gommer).

dessin de femme nue

Les recommandations du professeur

  • Exercer son regard en observant son environnement, les objets et individus qui nous entourent
  • Prendre un petit carnet et y faire un croquis rapide, de 5 à 10 minutes, par jour

Également sur Haut Les Cours : découvrez les autres cours de modèle vivant référencés par Haut Les Cours : ceux du collectif D’un atelier à l’autre à Ivry ou encore ceux de Céline dans le 11ème.

Découvrez tous les cours de dessin et peinture recommandés
Contacter le prof

Vous avez aimé cet article ? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci !

Laisser une recommandation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.