Lieux et horairesTarifsOrganisation
  • Terre et Feu, 34, avenue de Saint-Cloud, Versailles 78000
    • Lundi, mardi et samedi de 14h à 17h
  • Terre et Feu, 6, chemin des Montquartiers, Issy les Moulineaux 92130
    • Lundi 19h-22h
    • Samedi 10h-13h
  • Atelier d’artistes, 140, avenue Daumesnil, Paris 12
    • Jeudi 10h00-13h00 & 18h30-21h30
    • Vendredi 10h00-13h00, 14h30-17h30 & 18h30-21h30
  • École municipale d’arts plastiques, Morsang-sur-Orge 91390:
    • Mercredi 18h-21h30

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Terre et Feu:
    • Mois (4 séances): 195€ soit 16,25€/h
    • Trimestre (12 séances): 440€ soit 12,2€/h
    • Année (35 séances): 1215€ soit 11,6€/h
    • + 40€ par trimestre pour les cours de modèle vivant
  • Atelier d’artistes:
    • Cours d’essai (1 cours : 3h) : 15,00 €/h soit 45 € déductible d’une inscription au trimestre ou à l’année
    • Forfait découverte (5 cours : 15h) : 10,00 €/h soit 150 €, valable dans tous les cours pendant 5 semaines
    • Au trimestre (12 cours ) : 11,67 €/h soit 420€ (inscription possible en cours de trimestre au prorata temporis)
    • Au semestre (18 cours ) : 11,00 €/h soit 594€ (inscription possible en cours de trimestre au prorata temporis)
    • A l’année (36 cours) : 10,00 €/h soit 1080€ (inscription possible en cours d’année au prorata temporis)
Le matériel est fourni

On aime

  • D’excellents cours de sculpture pour les grands débutants comme pour les élèves les plus avancés
  • Frédéric laisse beaucoup de liberté aux élèves dans le choix de leurs sujets et leur rythme de travail
  • Un cours qui permet d’acquérir de bonnes bases en morphologie et anatomie humaine
  • Toutes les réalisations sont cuites

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Frédéric Drazek est professeur de sculpture, à la fois pour un public loisirs et pour un public en voie de professionnalisation. Ses cours loisirs sont ouverts à tous, y compris les grands débutants. Il s’agit de cours de modelage sur terre. Frédéric alterne séances de modèle vivant et séances durant lesquelles chacun choisit librement son sujet: copie à partir d’un plâtre, création personnelle, réalisation abstraite… Une des principales caractéristiques de son enseignement est la grande liberté qu’il laisse aux élèves dans le choix des sujets et des traitements artistiques. Cela l’amène donc à circuler d’un élève à l’autre en donnant des corrections très personnalisées. Il laisse également chacun libre d’avancer à son rythme: certains passeront deux ou trois séances sur une même sculpture, d’autres six ou sept… Plutôt que de faire faire la même chose à tout un groupe, Frédéric veut avant tout que les personnes travaillent sur des sujets qui leur parlent. La maîtrise technique reste cependant essentielle. Il a à cœur de fournir de solides bases en morphologie et en anatomie humaine et d’initier ses élèves à une appréhension globale de la structure et des volumes.

Morphologie et anatomie humaine pour tous niveaux

Frédéric donne des cours de modelage sur terre. Son enseignement traite essentiellement de la morphologie et de l’anatomie humaine. Il brasse toute la palette des niveaux: des grands débutants aux élèves avancés et en voie de professionnalisation. Même s’il met beaucoup l’accent sur la morphologie et l’anatomie il permet aussi à ses élèves d’aller vers des choses plus abstraites ou encore de travailler l’aspect artistique de leurs productions. Typiquement, en début d’année dans un cours loisirs il va y avoir environ un-quart de grands débutants, alors n’hésitez pas si vous voulez vous mettre à la sculpture!

Lors du cours auquel j’assiste je suis très impressionné par ce que fait une élève dont c’est seulement le troisième cours de sculpture. Elle réalise une copie d’un plâtre de femme couchée et c’est plutôt très réussi pour une  débutante. Le modelage est déjà bien avancé, la structure posée et Frédéric peut donc lui donner des consignes précises: il lui demande de faire attention à la cassure de la cheville ou bien au bombé du gros muscle de la cuisse.

sculpture d'une femme couchée
La sculpture d’une élève débutante dont c’est seulement le troisième cours!

Voici grosso modo les premières étapes de l’apprentissage chez les débutants: Frédéric leur fait tout d’abord réaliser des formes très simples. Cela lui permet de se rendre compte des facilités des uns et des autres et de déterminer le travail qu’il va leur proposer. Certains sont à l’aise avec la représentation en trois dimensions et avec les proportions. D’autres un peu moins. Mais c’est la conviction de Frédéric que tout le monde peut sculpter, quelles que soient ses facilités initiales: “on arrive à contourner toutes les difficultés” me dit-il.

Laisser de la liberté aux élèves

Mais une fois ce premier travail d’initiation passé, il laisse les élèves très libres de choisir leur sujet (hormis bien entendu les séances de modèle vivant où tout le monde travaille à partir du même modèle). J’ai pu le constater lors du cours auquel j’ai assisté, les élèves avaient la possibilité de travailler sur des sujets différents. Cependant avant qu’ils ne se lancent Frédéric souhaite qu’ils lui présentent au moins un croquis du projet et idéalement une petite maquette en terre réalisée rapidement. Ces projets de création personnelle peuvent prendre un temps variable selon les personnes, de trois à sept séances en règle générale, suivant le rythme de chacun. Tous les modelages réalisés en cours sont ensuite cuits.

sculpture de femme assise

J’incite toujours les élèves à créer quelque chose qui vienne d’eux-mêmes. Je n’aime pas leur donner des exercices de copie pure et simple. S’ils font une copie d’oeuvre, je veux qu’ils aient pu la choisir eux-mêmes.

Comme les élèves peuvent être amenés à travailler sur des sujets différents, Frédéric doit leur prodiguer des corrections personnalisées. C’est un peu moins reposant pour lui mais cela fait que chacun travaille sur quelque chose qu’il a choisi et qui correspond à son niveau. Cela donne un atelier plus diversifié que ceux dans lesquels dix personnes font exactement la même chose.

Il faut que la sculpture soit habitée, qu’on sente qu’il y a quelque chose qui en émane.

Parmi les sujets choisis par les élèves, Frédéric me dit que l’animalier est fréquent. De nombreux élèves souhaitent également faire du portrait même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile car la maîtrise des finitions et des détails devient alors primordiale. Pour ne pas brûler les étapes c’est d’abord la maîtrise de la structure qu’il faut acquérir, pour s’acheminer ensuite progressivement vers des finitions de plus en plus poussées: les mains, le regard, les traits du visage…

Les séances de modèle vivant elles peuvent consister en une série de réalisations rapides, d’une heure pas plus, pour développer le sens des proportions. D’autres séances plus longues, de trois heures, sont consacrées à une seule pose du modèle. Puis, en fin d’année, trois séances de modèle vivant consécutives permettent de travailler la même pose en profondeur.

[su-quote class=”cit50″]Une fois qu’un élève a acquis les bases techniques je veux qu’il passe assez rapidement à une démarche plus artistique.[/su_quote]

Appréhender la structure et maîtriser les gestes techniques

Frédéric est également attaché à une appréhension globale de la structure en sculpture. Le but est d’avoir une vision générale des proportions et des volumes. C’est ainsi que l’on exerce véritablement son œil. C’est cela qui importe, plus que les détails: “la difficulté au début c’est d’aller chercher les points articulaires, la structure” me dit Frédéric. Le reste en découle.

Il est également très ouvert en termes de traitement et de techniques de modelage. Il demande par exemple à une nouvelle élève si elle souhaite travailler en lissant la terre (c’est-à-dire en mouillant la terre avec le doigt pour obtenir une surface parfaitement lisse), ou bien avec la spatule, ou encore “en boulettes” (en ajoutant petits morceaux par petits morceaux). Il n’est pas trop directif, même s’il met en garde ses élèves: “travailler en lissant peut être beau, mais ça ne tolère pas l’erreur!”

sclupteur à côté d'une grande sculpture
Frédéric Drazek travaillant à l’une de ses sculptures
Le bout du doigt c’est bien pour commencer à travailler, mais pour être précis il faut passer à l’outil.

En modelage, contrairement à la taille de pierre on ajoute de la terre à la statue, on évite d’en enlever. Durant tout le cours Frédéric invite les élèves à plusieurs reprises à ajouter de la matière aux muscles. C’est souvent un défaut des débutants que de faire des choses trop petites. La sculpture d’une des élèves a un pied qui n’est pas suffisamment en contact avec la base, Frédéric lui suggère donc de redescendre l’ensemble de la jambe: corriger une erreur en sculpture n’est pas aussi facile qu’en dessin!

Côté influences pédagogiques Frédéric me dit qu’il a beaucoup lu Rodin. Il recommande tout particulièrement la lecture de son Testament. Dans sa production personnelle il s’inspire de l’hyperréalisme de Ron Mueck, de Giacometti mais également de la statuaire médiévale. Mais pour lui “peu importe le style, l’important c’est ce que l’artiste dit dans son oeuvre.” Il me dit aussi beaucoup travailler à partir du nombre d’or, très utilisé, consciemment ou inconsciemment par divers artistes.

sculpture de tête d'homme
Une tête d’homme réalisée par Frédéric
Parmi les élèves qui venaient à mes cours dans une démarche loisirs, j’en ai même incité certains à exposer leurs créations personnelles.

Il lui arrive également de proposer des stages, mais les thèmes portent souvent sur des points précis, les finitions par exemple. Même s’il n’enseigne que le modelage sur terre il est tout à fait prêt à aider ses élèves qui voudraient s’essayer à une autre technique, le bronze par exemple, en les guidant dans la réalisation des moules.

Également sur Haut Les Cours: un autre très bon cours de modelage est celui de Dominique Vial dans le 14ème arrondissement.

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