Lieux et horairesTarifsOrganisation du cours
  • 30 rue du Petit Musc, 75004 – Métro Bastille / Saint Paul / Sully Morland.
    • Mercredi de 19h30 à 21h30: inscription sur audition (une chanson à travailler, pas de déchiffrage). Les qualités vocales sont le premier critère de sélection. Il faut également être capable de chanter à 4 voix, seul dans son pupitre. La lecture à vue n’est pas une condition pour intégrer Sptolight, mais il faut être autonome avec une partition pour pouvoir suivre les répétitions qui vont vite.

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

300 euros l’année payables en 2 ou 3 fois – Tarif préférentiel pour les chanteurs professionnels intermittents du spectacle, pas de prise en charge AFDAS possible.

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

Une trentaine de répétitions dans l’année et un concert annuel.

On aime

  • Un choeur de très bon niveau, dédié aux chanteurs avancés
  • L’ambiance et la convivialité du choeur
  • Un spectacle annuel de très grande qualité
  • L’ambition de Pierre: porter haut le répertoire de la comédie musicale

Contacter le prof / InscriptionOffrir ce cours

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Pierre est professeur de chant et chef de choeur. Animé d’une très grande exigence, il a créé le choeur de comédie musicale, Spotlight, dédié aux chanteurs avancés. L’inscription se fait sur audition (une chanson à travailler, pas de déchiffrage). Les qualités vocales sont le premier critère de sélection et il faut également être capable de chanter à 4 voix, seul dans son pupitre. Une connaissance approfondie du solfège n’est pas nécessaire mais il est préférable de savoir se débrouiller avec une partition.

Ce choeur est bouillonnant et plein de peps. Deux raisons principales: le choix du répertoire de la comédie musicale, un répertoire fun et survolté; et puis l’enthousiasme, l’humour et l’énergie de Pierre qui pousse ses chanteurs à se dépasser et propose des spectacles de fin d’année qui ont de l’allure (en 2018 à Modagor!). Pierre donne également des cours de chant particuliers.

Une chorale pour chanteurs avancés

Se rendant compte que les oeuvres de comédie musicale sont assez méconnues en France, Pierre a décidé de créer une chorale amateurs qui y serait dédiée. Et cette formule marche diablement bien. Plutôt que de faire chanter du lyrique ou du pop/rock, Pierre préfère donc miser sur le répertoire complet de la comédie musicale. Et cela permet de faire plein de choses. Brasser très large, aussi bien du point de vue des styles musicaux que des thèmes des chansons. Intégrer du jeu théâtral et de la danse dans le spectacle de fin d’année. Et surtout, tirer partie de l’énergie et de la fougue que seule la comédie musicale est en mesure d’offrir.

Avec Pierre entraîner et dynamiser le groupe n’est pas un problème. Voilà un chef de chœur qui sait transmettre de l’énergie à ses chanteurs. Et ils le lui rendent bien!

L’ambiance de notre chorale est plutôt très rock-and-roll!

Quand je demande à Pierre de me décrire son groupe il lâche: « L’ambiance de notre chorale est plutôt très rock-and-roll! ». Les chanteurs ont des profils variés, des amateurs avertis aux chanteurs semi-professionnels, en passant par quelques comédiens. Moyenne d’âge relativement jeune: 32 ans. Beaucoup d’étrangers également (le fait que 80% du répertoire soit en anglais n’y est sans doute pas étranger).

On observe le déséquilibre classique des sexes dans les ensembles de chant, 2/3 de filles pour 1/3 de garçons

spectacle choeurs de pierre
Crédit photo: Pierre Babolat

Les répétitions durent deux heures, une fois par semaine. Le premier quart d’heure est consacré à l’échauffement de la voix et aux exercices techniques, puis l’heure et quart suivante est dédiée à l’apprentissage des nouveaux passages des chansons. C’est le cœur de la séance, le moment où il faut être concentré pour retenir les paroles et s’accorder au reste du pupitre. Chaque pupitre (sopranos, alti, tenors, barytons) répète sa partie trois fois, puis on passe au pupitre  suivant. Cela permet d’avancer vite et de chanter rapidement à plusieurs voix. Et ce n’est sans doute pas étranger à la qualité et aux dimensions du spectacle de fin d’année (Pierre demande à tous les choristes de connaître leurs textes par coeur pour le spectacle).

Le travail se fait systématiquement avec partitions même s’il n’est pas obligatoire de savoir lire la musique. Et sur la dernière demi-heure du cours, « on se fait plaisir, on met des nuances à notre répertoire, on le fait swinger » me dit Pierre. A la fin des deux heures de répétition, il veut que chacun ait pu chanter au moins une heure.

Pendant l’heure et quart qu’on consacre au travail intensif des chansons je demande une concentration totale. Et dans la dernière demi-heure on se fait plaisir, on se lâche, on fait swinger notre répertoire.

Pour les spectacles de fin d’année, tout est possible. En 2016, années des dix ans du choeur, ils ont fait quelque chose de très pop-rock. En 2015 le spectacle « Il était plusieurs fois » traitait les oeuvres les plus lyriques du répertoire (avec quelques chansons de la comédie musicale Cendrillon par exemple). En 2014 le spectacle « Let it pop » avait une couleur…pop. Les autres années le spectacle tournait autour de thèmes: « Le choeur de Pierre fait la grève » (chansons révolutionnaires), « Le choeur de Pierre s’achète une place au paradis » (gospel et chansons tendance catho, parodiques ou non).

Lors du spectacle de 2016, organisé au Café de la danse, Pierre a décidé pour l’occasion d’introduire un peu de danse. Il a fait appel à la chorégraphe Aurélie Badol qui a monté les trois chorégraphies du spectacle avec les choristes motivés. Il a aussi sollicité un metteur en scène de théâtre pour travailler les textes des transitions entre les chansons. Et comme si cela ne suffisait pas, pour la saison 2016/2017 il souhaite faire intervenir l’improvisatrice Jeanne Chartier pour travailler la présence scénique, l’imaginaire et l’écoute des chanteurs.

Je veux installer une culture de l’écoute. La chorale c’est mettre sa voix au service d’un groupe et pas se vendre. Il faut de l’écoute, chanter dans la voix de l’autre.

Malgré la présence de très bons chanteurs qui peuvent être tentés d’essayer de tenir le haut du pavé, Pierre est très attentif au respect de l’esprit collectif de la chorale. « La chorale c’est mettre sa voix au service d’un groupe et pas se vendre. » me dit-il. Mais pour ceux qui veulent briller et s’exprimer individuellement, il y a les auditions des solistes en janvier / février au cours desquelles le groupe, sur décision collective, choisit les solistes du spectacle de fin d’année.

C’est un des temps forts de la saison et permet à tous ceux qui le souhaitent de tenter leur chance et de vivre une véritable audition, dans une ambiance toujours bienveillante. Une fois par an, Pierre organise un week-end avec toute sa troupe. C’est l’occasion de souder le groupe et d’ouvrir à autre chose que le travail de choeur (les chanteurs peuvent choisir entre du coaching vocal individuel TCM, de la danse ou du théâtre).

Lors de l’audition Pierre évaluera les capacités en polyphonie du postulant, sa vitesse de déchiffrage et de mémorisation de la musique (il est donc nécessaire de lire un minimum la musique), ses capacités vocales « pures »…

Cela ne s’adresse donc pas à tout le monde. Le but pour Pierre est de réussir un beau mélange de passionnés de comédie musicale rassemblant professionnels, élèves des écoles de comédie musicale et amateurs ayant une bonne formation vocale. Je dois dire que cela ne m’étonne pas que Pierre ait eu envie de mettre un tel groupe sur pied, lui qui a à coeur de porter haut les couleurs de la comédie musicale en France!

Également sur Haut Les Cours: et pourquoi ne pas compléter une chorale de comédie musicale par quelques cours de lindy hop pour ajouter la danse à la voix? Sinon pour des cours de chant particuliers, notamment si vous êtes dans l’est parisien, on vous recommande chaudement ceux d’An-Liz.

Les recommandations du professeur

  • Pierre ne jure que par le Théâtre Mogador et le le Théâtre du Châtelet pour les spectacles de comédie musicale à Paris.
  • Pour suivre l’actualité du théâtre musical, Pierre recommande le site « Regard en coulisse »

Découvrez tous les cours de chant et musique recommandés
Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.