Mis à jour le 6 février 2019

Lieux et horairesTarifsOrganisation
  • 30 rue du Petit Musc, 75004 – Métro Bastille / Saint Paul / Sully Morland.
    • Lundi de 19h30 à 21h30

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

300 euros l’année payables en 2 ou 3 fois – Tarif préférentiel pour les chanteurs professionnels intermittents du spectacle, pas de prise en charge AFDAS possible.

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

Une trentaine de répétitions dans l’année et un concert annuel.

On aime

  • Un choeur de très bon niveau
  • L’ambiance et la convivialité du groupe
  • Un spectacle annuel de très grande qualité
  • L’ambition de Pierre: porter haut le répertoire de la comédie musicale
Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
News 05/02/2019: Avis aux fans de comédie musicale, à partir de février 2019, Spotlight devient un choeur ouvert aux chanteurs de tout niveau et non plus uniquement aux chanteurs avancés. Pour l’intégrer en cours d’année il est néanmoins nécessaire de chanter juste, d’être à l’aise en anglais et d’être investi et assidu (un peu de travail entre les séances est demandé). C’est donc l’occasion de rejoindre un groupe soudé pour préparer un spectacle hors normes! La première répétition aura lieu le 18 février 2019 et la cotisation pour le restant de l’année s’élève à 150 euros.
Spotlight est un choeur mixte, spécialisé dans la comédie musicale anglo-saxonne. Il rassemble tous les lundis de 19h30 à 21h30, une trentaine de passionnés de Broadway. Il est réservé aux chanteurs avancés, recrutés sur audition (une chanson imposée et une polyphonie à préparer, pas de déchiffrage). D’après les mots de Pierre, son créateur, le choeur « vise la lune »: les répétitions sont denses, les partitions difficiles et le chef va vite. Lire la musique n’est pas une condition pour l’intégrer mais tous les choristes qui ne lisent pas doivent être autonomes avec leur partition.

Le choeur est bouillonnant et plein de peps. Deux raisons principales: le choix du répertoire de la comédie musicale, un répertoire fun et survolté; et puis l’enthousiasme, l’humour et l’énergie de Pierre qui amène ses chanteurs à se dépasser. Les spectacles ont de l’allure (celui de juin 2018 a eu lieu à Modagor!) et leur préparation suppose un fort investissement des chanteurs. Pierre, formé à la Technique du Chanteur Moderne, donne également des cours de chant.

Contacter le prof

Un choeur pour chanteurs avancés

Spotlight est une extension du Choeur de Pierre, un choeur de comédie musicale tous niveaux créé en 2006. Avec Spotlight le chef a proposé à ses meilleurs chanteurs de se lancer dans une aventure plus ambitieuse, pour monter des morceaux plus exigeants tant sur le plan vocal que musical.

Le choix de la comédie musicale permet de brasser très large, aussi bien du point de vue des styles musicaux que des thèmes des chansons. Cela amène aussi à intégrer du jeu théâtral et de la danse dans les spectacles.

Spotlight ne se contente pas de monter des morceau à quatre voix, nous chantons souvent à six voire huit voix, travaillons avec soin la vocalité, le phrasé, les nuances…

Quand je lui demande de me décrire son groupe Pierre lâche: « L’ambiance de notre chorale est plutôt très rock-and-roll! ». Assiduité et investissement sont indispensables pour assurer la qualité des répétitions et des représentations. Il demande également beaucoup d’implication dans l’interprétation. Cela est primordial en comédie musicale, un genre qui raconte des histoires et donne à voir des émotions.

Je veux installer une culture de l’écoute. La chorale c’est mettre sa voix au service d’un groupe et pas se vendre. Il faut chanter dans la voix de l’autre.
femme chantant seule avec choeur derrière
Le spectacle « Un Siècle de comédie Musicale » avec le choeur confirmés en 2018 à Mogador

La comédie musicale: une passion

Le répertoire est très varié. En effet, les œuvres du début du siècle dernier sont plutôt opératiques (Porgy and Bess, the Sound of music, West Side Story). Plus tard, le Golden Age a donné naissance à de nombreux standards de jazz (avec des compositeurs comme Cole Porter, Irving Berlin, Kern…), avant de laisser la place à des œuvres plus rock dans les années 80-90. Aujourd’hui, les créations ont souvent une couleur musicale pop (Kinky Boots, Waitress, Dear Evan Hansen…).

Lors de la séance à laquelle j’assiste je peux effectivement constater que le niveau des chanteurs est élevé. Après l’échauffement vocal, Pierre fait travailler spécifiquement le décroché: il s’agit de passer de la voix de poitrine à la voix de tête. Puis le choeur s’attelle à la répétition des chansons du futur spectacle.

Le répertoire travaillé ce jour-là comprend aussi bien des comédies musicales récentes de Broadway, peu connues en France, que des grands classiques. La première chanson est « Waving Through a Window » de la comédie musicale Dear Evan Hansen (2015). La seconde chanson est « Don’t Rain On My Parade » de Funny Girl (1964).

Puis Pierre fait travailler les chanteurs en quatuors, cela lui permet de donner des conseils plus personnalisés et de mieux écouter chacun. Cela me donne l’occasion de voir un bel échantillon des comédies musicales qu’ils abordent: Bare (2000), Cendrillon (1957), Lalaland (2017), Chess (1986).

Si on veut décrocher la lune au moment du spectacle il faut que chacun soit exigeant. Je n’aime pas trop l’idée que l’on se dise « oh ça passera bien ». « Ca passera » si on se donne à fond!

Des spectacles qui en jettent!

En juin 2018, Spotlight a donné un concert à Mogador. Ce spectacle d’une heure trente présentait un siècle de comédie musicale, entrecoupé de scénettes et de chorégraphies. Les choristes de Spotlight étaient accompagnés par l’orchestre de la production de Grease avec la formation suivante : piano, basse, batterie, guitare, saxo, trompette, trombone.

La comédie musicale ne supporte pas d’être statique, il faut envoyer du rêve!

Pierre est extrêmement exigeant quant à la préparation du spectacle: « peut-être que certains d’entre vous sous-estiment ce qu’on attend d’eux pour le spectacle » lance-t-il, taquin, lors de la répétition à laquelle j’assiste.

En 2018/2019 Pierre a prévu de monter une version concert de Pippin, une comédie musicale dont l’action se situe au Moyen-Âge. Les années précédentes il a monté des spectacles très ambitieux avec Le Choeur de Pierre, son choeur tous niveaux. Il a réussi un beau mélange de passionnés de comédie musicale rassemblant amateurs ayant une bonne formation vocale et professionnels des arts de la scène. Cela ne m’étonne pas que Pierre ait eu envie de mettre un tel groupe sur pied, lui qui a à coeur de porter haut les couleurs de la comédie musicale en France!

Pierre dans ses oeuvres

Également sur Haut Les Cours: si vous voulez encore corser la chose et ajouter le jeu théâtral et l’improvisation au chant, on vous recommande les cours de comédie musicale improvisée d’Antoine et Florian. Sinon pour des cours de chant particuliers, notamment si vous êtes dans l’est parisien, on vous recommande chaudement ceux d’An-Liz.

Les recommandations du professeur

  • Pour suivre l’actualité du théâtre musical, Pierre recommande le site « Regard en coulisse »
  • Pour se former au chant, Pierre recommande les Chanteurs Modernes.

Découvrez tous les cours de chant et musique recommandés
Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.