Lieux et horairesTarifsOrganisation du cours
  • 30 rue du Petit Musc, 75004 – Métro Bastille / Saint Paul / Sully Morland.
    • Mercredi de 19h30 à 21h30: inscription sur audition (une chanson à travailler, pas de déchiffrage). Les qualités vocales sont le premier critère de sélection. Il faut également être capable de chanter à quatre voix, seul dans son pupitre. La lecture à vue n’est pas une condition pour intégrer le choeur, mais il faut être autonome avec une partition pour pouvoir suivre les répétitions qui vont vite.

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

300 euros l’année payables en 2 ou 3 fois – Tarif préférentiel pour les chanteurs professionnels intermittents du spectacle, pas de prise en charge AFDAS possible.

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

Une trentaine de répétitions dans l’année et un concert annuel.

On aime

  • Un choeur de très bon niveau, dédié aux chanteurs avancés
  • L’ambiance et la convivialité du groupe
  • Un spectacle annuel de très grande qualité
  • L’ambition de Pierre: porter haut le répertoire de la comédie musicale

Contacter le prof / InscriptionOffrir ce cours

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Pierre est professeur de chant et chef de choeur. Animé d’une très grande exigence, il a créé le choeur de comédie musicale, Spotlight, dédié aux chanteurs avancés. L’inscription se fait sur audition (une chanson à travailler, pas de déchiffrage). Les qualités vocales sont le premier critère de sélection et il faut également être capable de chanter à quatre voix, seul dans son pupitre.

Le choeur est bouillonnant et plein de peps. Deux raisons principales: le choix du répertoire de la comédie musicale, un répertoire fun et survolté; et puis l’enthousiasme, l’humour et l’énergie de Pierre qui amène ses chanteurs à se dépasser. Les spectacles ont de l’allure (celui de juin 2018 a eu lieu à Modagor!) et leur préparation suppose un fort investissement des chanteurs. Pierre donne également des cours de chant particuliers.

Un choeur pour chanteurs avancés

Se rendant compte que les oeuvres de comédie musicale sont assez méconnues en France, Pierre a décidé de créer une chorale amateurs qui y serait dédiée. Et cette formule marche très bien. Plutôt que de faire chanter du lyrique ou du pop/rock, il préfère donc miser sur le répertoire complet de la comédie musicale.

Ce choix permet de brasser très large, aussi bien du point de vue des styles musicaux que des thèmes des chansons. Cela amène aussi à intégrer du jeu théâtral et de la danse dans les spectacles. Et surtout, il y a l’énergie et la fougue que seule la comédie musicale est en mesure d’offrir. Et Pierre sait parfaitement les transmettre à ses chanteurs!

L’ambiance de notre chorale est plutôt très rock-and-roll!

Quand je lui demande de me décrire son groupe il lâche: « L’ambiance de notre chorale est plutôt très rock-and-roll! ». Les chanteurs ont des profils variés, des amateurs avertis aux chanteurs semi-professionnels, en passant par quelques comédiens. Mais tous ont en commun d’être des chanteurs avancés. Ils ont aussi pour la plupart un bon niveau d’anglais. Les âges vont de 16 à 55 ans. Beaucoup d’étrangers également (le fait que 80% du répertoire soit en anglais y est pour beaucoup). Assiduité et investissement sont indispensables pour assurer la qualité des répétitions et des représentations.

spectacle choeurs de pierre
Crédit photo: Pierre Babolat

Les répétitions durent deux heures, une fois par semaine. Le premier quart d’heure est consacré à l’échauffement de la voix et aux exercices techniques, puis l’heure et quart suivante est dédiée à l’apprentissage des nouveaux passages des chansons. C’est le cœur de la séance, le moment où il faut être concentré pour retenir les paroles et s’accorder au reste du pupitre. Chaque pupitre (soprano, alto, mezzo, tenor, baryton, basse) répète sa partie trois fois, puis on passe au pupitre  suivant. Cela permet d’avancer vite et de chanter rapidement à plusieurs voix.

Le travail se fait systématiquement avec partitions même s’il n’est pas obligatoire de savoir lire la musique. Et sur la dernière demi-heure du cours, « on se fait plaisir, on met des nuances à notre répertoire, on le fait swinger ». A la fin des deux heures de répétition, Pierre veut que chacun ait pu chanter au moins une heure.

Pendant l’heure et quart qu’on consacre au travail intensif des chansons je demande une concentration totale. Et dans la dernière demi-heure on se fait plaisir, on se lâche, on fait swinger notre répertoire.

Lors de la séance à laquelle j’assiste je peux effectivement constater que le niveau des chanteurs est élevé. Après l’échauffement vocal, Pierre fait travailler spécifiquement le décroché: il s’agit de passer de la voix de poitrine à la voix de tête. Puis le choeur s’attelle à la répétition des chansons du futur spectacle.

Le répertoire travaillé comprend aussi bien des comédies musicales récentes de Broadway, peu connues en France, que des grands classiques. La première chanson est « Waving Through a Window » de la comédie musicale Dear Evan Hansen (2015). La seconde chanson est « Don’t Rain On My Parade » de Funny Girl (1964).

Puis Pierre fait travailler les chanteurs en quatuors, cela lui permet de donner des conseils plus personnalisés et de mieux écouter chacun. Cela me donne l’occasion de voir un bel échantillon des comédies musicales qu’ils abordent: Bare (2000), Cendrillon (1957), Lalaland (2017), Chess (1986).

Si on veut décrocher la lune au moment du spectacle il faut que chacun soit exigeant. Je n’aime pas trop l’idée que l’on se dise « oh ça passera bien ». « Ca passera » si on se donne à fond!

Des spectacles qui en jettent!

2018 était la première année du choeur Spotlight pour chanteurs avancés. En 2018/2019 Pierre a prévu de monter une version concert de Pippin, une comédie musicale dont l’action se situe au Moyen-Âge. Les années précédentes il a monté des spectacles très ambitieux avec Le Choeur de Pierre, son choeur tous niveaux.

En voici quelques exemples. En 2016, années des dix ans du Choeur de Pierre, ils ont fait quelque chose de très pop-rock. En 2015 le spectacle « Il était plusieurs fois » traitait les oeuvres les plus lyriques du répertoire (avec quelques chansons de la comédie musicale Cendrillon par exemple). En 2014 le spectacle « Let it pop » avait une couleur…pop. Les autres années le show tournait autour de thèmes: « Le choeur de Pierre fait la grève » (chansons révolutionnaires), « Le choeur de Pierre s’achète une place au paradis » (gospel et chansons tendance catho, parodiques ou non).

Pierre est extrêmement exigeant quant à la préparation du spectacle: « peut-être que certains d’entre vous sous-estiment ce qu’on attend d’eux pour le spectacle » lance-t-il, taquin, lors de la répétition à laquelle j’assiste.

Lors du spectacle de 2016, organisé au Café de la danse, Pierre a décidé pour l’occasion d’introduire un peu de danse. Il a fait appel à la chorégraphe Aurélie Badol qui a monté les trois chorégraphies du spectacle avec les choristes motivés. Il a aussi sollicité un metteur en scène de théâtre pour travailler les textes des transitions entre les chansons. Et comme si cela ne suffisait pas, pour la saison 2016/2017 il a souhaité faire intervenir l’improvisatrice Jeanne Chartier pour travailler la présence scénique, l’imaginaire et l’écoute des chanteurs.

Je veux installer une culture de l’écoute. La chorale c’est mettre sa voix au service d’un groupe et pas se vendre. Il faut de l’écoute, chanter dans la voix de l’autre.

Pierre choisit les solistes au sein du groupe. Autant dire que vu le niveau général la barre est haut, mais il est très attentif au respect de l’esprit collectif de la chorale: « la chorale c’est mettre sa voix au service d’un groupe et pas se vendre. »

Il a réussi un beau mélange de passionnés de comédie musicale rassemblant amateurs ayant une bonne formation vocale et professionnels des arts de la scène. Cela ne m’étonne pas que Pierre ait eu envie de mettre un tel groupe sur pied, lui qui a à coeur de porter haut les couleurs de la comédie musicale en France!

Également sur Haut Les Cours: si vous voulez encore corser la chose et ajouter le jeu théâtral et l’improvisation au chant, on vous recommande les cours de comédie musicale improvisée d’Antoine et Florian. Sinon pour des cours de chant particuliers, notamment si vous êtes dans l’est parisien, on vous recommande chaudement ceux d’An-Liz.

Les recommandations du professeur

  • Pierre ne jure que par le Théâtre Mogador et le le Théâtre du Châtelet pour les spectacles de comédie musicale à Paris.
  • Pour suivre l’actualité du théâtre musical, Pierre recommande le site « Regard en coulisse »

Découvrez tous les cours de chant et musique recommandés
Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.