Mis à jour le 27 juillet 2020

Lieux et horairesTarifsOrganisation
  • 30 rue du Petit Musc, 75004 – Métro Bastille / Saint Paul / Sully Morland.
    • Lundi de 19h30 à 21h30
    • Mercredi de 19h30 à 21h30

Ces informations sont fournies à titre indicatif : contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

300€ l’année payables en une fois (340€ payables en deux fois) – pas de prise en charge AFDAS possible.

Ces informations sont fournies à titre indicatif : contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

Une trentaine de répétitions dans l’année et un concert annuel.
Chargement de la carte, merci de patienter...

On aime

  • Un chœur de très bon niveau
  • L’ambiance et la convivialité du groupe
  • Un spectacle annuel de très grande qualité
  • L’ambition de Pierre : porter haut le répertoire de la comédie musicale
Contacter le profOffrez ce cours!
Vous avez aimé cet article ? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci !
Ce choeur, dirigé par Pierre et Charlotte, est un chœur mixte, spécialisé dans la comédie musicale anglo-saxonne. Divisés en deux groupes, une centaine de choristes répète tous les lundis ou mercredis de 19h30 à 21h30 près de Bastille. D’après les mots de Pierre, son créateur, le chœur « vise la lune » : les répétitions sont denses, les partitions difficiles et le chef va vite.

Le chœur est bouillonnant et plein de peps. Deux raisons principales : le choix du répertoire de la comédie musicale, un répertoire fun et survolté ; et puis l’enthousiasme, l’humour et l’énergie de Pierre qui amènent ses chanteurs à se dépasser. Les spectacles ont de l’allure (celui de 2018 a eu lieu à Modagor; celui de juin 2019, au Cirque d’Hiver, a déplacé trois mille spectateurs !). La préparation des spectacles suppose un fort investissement des chanteurs. Pierre, formé à la Technique du Chanteur Moderne, donne également des cours de chant.

Contacter le prof

Un chœur pour chanteurs passionnés et investis

Le choix de la comédie musicale pour un choeur permet de brasser très large, aussi bien du point de vue des styles musicaux que des thèmes des chansons. Cela amène aussi à intégrer du jeu théâtral et de la danse dans les spectacles. Et surtout, les chefs de choeur tirent partie de l’énergie et de la fougue que seule la comédie musicale offre dans une chorale!

Le choeur ne se contente pas de monter des morceaux à plusieurs voix, je fais un travail approfondi sur la musicalité (nuances, phrasé, prosodie) et le message émotionnel porté par les chansons.

Quand je lui demande de me décrire son groupe, Pierre me dit que « l’ambiance de la chorale est studieuse, fun et bienveillante ». Assiduité et investissement sont indispensables pour assurer la qualité des répétitions et des représentations.

Il demande également beaucoup d’implication dans l’interprétation. Cela est primordial en comédie musicale, un genre qui raconte des histoires et donne à voir des émotions. Mais pour lui, entraîner et dynamiser le groupe n’est pas un problème. Voilà un chef de chœur qui sait transmettre de l’énergie à ses chanteurs. Et ils le lui rendent bien!

Les répétitions durent deux heures, une fois par semaine. Le premier quart d’heure est consacré à l’échauffement de la voix et aux exercices techniques, puis l’heure et quart suivante est dédiée à l’apprentissage des nouveaux passages des chansons. C’est le cœur de la séance, le moment où il faut être concentré pour retenir les paroles et s’accorder au reste du pupitre. Chaque pupitre (sopranos, alti, tenors, barytons) répète sa partie trois fois, puis on passe au pupitre suivant. Cela permet d’avancer vite et de chanter rapidement à plusieurs voix.

Le travail se fait systématiquement avec partitions même s’il n’est pas obligatoire de savoir lire la musique. Et sur la dernière demi-heure du cours, « on se fait plaisir, on met des nuances à notre répertoire, on le fait swinger » me dit Pierre. A la fin des deux heures de répétition, il veut que chacun ait pu chanter au moins une heure.

Je veux installer une culture de l’écoute. La chorale, c’est mettre sa voix au service d’un groupe et non se vendre. Il faut chanter dans la voix de l’autre.
Le spectacle l’Atelier de l’étrange au Cirque d’Hiver (2019)

La comédie musicale: une passion

Le répertoire est très varié. En effet, les œuvres du début du siècle dernier sont plutôt opératiques (Porgy and Bess, the Sound of music, West Side Story). Plus tard, le Golden Age a donné naissance à de nombreux standards de jazz (avec des compositeurs comme Cole Porter, Irving Berlin, Kern…), avant de laisser la place à des œuvres plus rock dans les années 80-90. Aujourd’hui, les créations ont souvent une couleur musicale pop (Kinky Boots, Waitress, Dear Evan Hansen…).

Lors de la séance à laquelle j’assiste je peux effectivement constater que le niveau des chanteurs est élevé. Après l’échauffement vocal, Pierre fait travailler spécifiquement le décroché : il s’agit de passer de la voix de poitrine à la voix de tête. Puis le chœur s’attelle à la répétition des chansons du futur spectacle.

Le répertoire travaillé ce jour-là comprend aussi bien des comédies musicales récentes de Broadway, peu connues en France, que des grands classiques. La première chanson est « Waving Through a Window » de la comédie musicale Dear Evan Hansen (2015). La seconde chanson est « Don’t Rain On My Parade » de Funny Girl (1964).

Si on veut décrocher la lune au moment du spectacle il faut que chacun soit exigeant. Je n’aime pas trop l’idée que l’on se dise « oh ça passera bien ». « Ça passera » si on se donne à fond !

Des spectacles qui en jettent !

En juin 2018, le chœur a donné un concert à Mogador devant mille six cents spectateurs. Et en 2019, ils ont créé l’Atelier de l’étrange au Cirque d’Hiver devant trois mille personnes. Un spectacle dont la presse spécialisée a fait l’éloge!

La comédie musicale ne supporte pas d’être statique, il faut envoyer du rêve !

Pierre est extrêmement exigeant quant à la préparation du spectacle : « peut-être que certains d’entre vous sous-estiment ce qu’on attend d’eux pour le spectacle » lance-t-il, taquin, lors de la répétition à laquelle j’assiste.

Les années précédentes il a monté des spectacles très ambitieux. Il a réussi un beau mélange de passionnés de comédie musicale rassemblant amateurs ayant une bonne formation vocale et professionnels des arts de la scène. Cela ne m’étonne pas que Pierre ait eu envie de mettre un tel groupe sur pied, lui qui a à cœur de porter haut les couleurs de la comédie musicale en France !

Pierre dans ses œuvres

Également sur Haut Les Cours : si vous voulez encore corser la chose et ajouter le jeu théâtral et l’improvisation au chant, on vous recommande les cours de comédie musicale improvisée d’Antoine et Florian. Une autre chorale dans le 4ème est celle de Lana et Caroline dédiée au chant brésilien.

Les recommandations du professeur

  • Pour suivre l’actualité du théâtre musical, Pierre recommande le site « Regard en coulisse »
  • Pour se former au chant, Pierre recommande les Chanteurs Modernes.

Découvrez tous les cours de chant et musique recommandés
Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Avis participant(e)s

Laisser un avis

Laisser un avis sur ce cours

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.