Lieux et horairesTarifsOrganisation du cours
  • Montreuil, M° Robespierre (L.9):
    • Cours particuliers
    • Stages organisés périodiquement
  • Au domicile de l’élève:
    • Cours particuliers

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • 35€/h au domicile de Daniel (Montreuil); 40€/h au domicile de l’élève (Montreuil et l’est parisien)

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Daniel peut prêter une guitare pour les premières séances

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

On aime

  • Un professeur qui est également compositeur et interprète de jazz
  • Dans les cours Daniel ne délaisse pas la lecture de la musique (sur tablatures et partitions)
  • Les débutants abordent rapidement les questions de rythme, d’harmonie et de transitions entre les positions des doigts

Contacter le prof / InscriptionOffrir ce cours

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Daniel donne des cours de guitare à son domicile de Montreuil, mais également au domicile de l’élève dans Paris, auprès d’un public très varié: adultes et enfants loisirs, groupes, musiciens en voie de professionnalisation… Dans ses cours il s’adapte aux envies de l’élève tout en lui fournissant de solides outils techniques et théoriques. Par exemple durant la séance il ne se contente pas de faire travailler des morceaux mais propose également des exercices techniques. Il insiste aussi sur la lecture de la musique, sur tablatures et partitions. Assez vite avec lui un débutant motivé pourra commencer à appréhender la rythmique, l’harmonie et le travail mélodique. Aux plus avancés, Daniel peut enseigner la guitare jazz et l’improvisation. Un excellent pédagogue de la guitare, qui plus est artiste compositeur et interprète!

Crédit photo: Gabriel Martin

Comprendre un morceau et ne pas se contenter de le reproduire

Daniel est un guitariste australien, compositeur, interprète et professeur de guitare. Diplômé en musique jazz de l’Université nationale d’Australie,  il est venu en Europe pour développer sa carrière de musicien. Il a publié son premier album en 2014 et le second en 2017. En tant qu’artiste, son projet principal est un quartet de jazz moderne au sein duquel il joue ses propre compositions. Par ailleurs il accompagne des chanteurs dans divers groupes.

Parallèlement à sa carrière d’artiste il est également professeur de guitare. Dans ses cours Daniel s’adapte au maximum à l’élève. Cela suppose de tenir compte d’un grand nombre de facteurs: niveau préalable, motivation, répertoire que l’élève veut apprendre, finalité (jouer pour soi, devant un public, dans un groupe…) Et surtout il souhaite que ses élèves comprennent véritablement les morceaux qu’ils apprennent!

Il est tout à fait possible d’apprendre à jouer un morceau de guitare par mimétisme, uniquement en regardant les positions des doigts et en les reproduisant. Voilà pourquoi de nombreuses personnes sont capables d’apprendre la guitare en autodidacte grâce à des vidéos Youtube. Cependant si on se contente de cela on est vite limité. Il faut comprendre ce qu’on fait et pas uniquement reproduire ce qu’on voit. 

Par exemple si le professeur ne fait que montrer les positions des doigts, l’élève ne saura pas comment passer d’une position à l’autre. En revanche s’il explique les raisons d’un doigté et d’une position, l’élève arrivera ensuite beaucoup plus facilement à faire les transitions entre les positions. C’est ce que vise Daniel dans ses cours: faire comprendre à l’élève les ressorts et les ficelles internes du morceau!

Il existe de très bons tutoriels de guitare en vidéo, mais il y en a aussi beaucoup dans lesquels le professeur se contente de montrer et ne fournit pas assez d’explications.
L’apprentissage passe aussi par les exercices techniques: « dans un cours de guitare, il ne faut pas travailler uniquement des morceaux mais également faire des exercices techniques et transmettre des concepts théoriques » me dit Daniel. Savoir lire la musique, sur tablatures et partitions est important, y compris dans les cours débutants, même s’il ne fait pas de solfège à proprement parler. Enfin il sensibilise très vite ses élèves débutants aux notions d’harmonie et de rythme.
La base de l’apprentissage de la guitare sont les accords; mais les transitions entre les accords sont tout aussi importantes et ne doivent pas être négligées!

Un morceau du dernier album de Daniel, « Refuge » (2017)

Des cours de guitare personnalisés

Daniel enseigne à un public très divers, adultes et enfants en loisirs, musiciens en voie de professionnalisation… Parmi les élèves avancés, beaucoup viennent à lui dans l’intention d’apprendre la guitare jazz. Il a aussi quelques groupes amateurs qui veulent travailler un morceau spécifique ou mettre au point des arrangements. Il donne aussi de temps en temps des stages collectifs, certains dédiés aux débutants, d’autres aux confirmés. Il peut prêter une guitare lors des premiers cours.

Pour lui il est important d’essayer de coller au répertoire que l’élève veut pratiquer. Même quand le morceau qu’il a envie de jouer est un peu difficile pour son niveau, Daniel me dit qu’il est possible de le simplifier et de l’adapter. Il veille néanmoins à ce que les morceaux appris ne s’éloignent pas trop de la phase d’apprentissage dans laquelle se situe l’élève: « Typiquement la personne va me proposer 3-4 morceaux et je vais choisir celui qui me semble le plus adapté à ce que nous sommes en train de travailler. »

Je donne aussi quelques morceaux de musique classique, notamment pour faire bosser la lecture.

Je demande à Daniel comment se passe le premier cours d’un débutant. Il va tout d’abord jauger le niveau de motivation de l’élève et se renseigner sur ses goûts musicaux (beaucoup sont apparemment désemparés face à cette question!). Ils vont ensuite commencer à travailler un petit morceau et apprendre à bouger les doigts. Prendre de bonnes habitudes en termes de position des doigts et du coude est essentiel, pour éviter de ressentir plus tard des douleurs si la pratique devient intensive: « un poignet légèrement tordu, un pouce qui appuie trop fort, à la longue ça peut causer des problèmes, il faut prendre de bonnes habitudes dès le début. »

Un des grands avantages de la guitare pour les débutants est qu’à partir de 3-4 accords on peut déjà jouer un morceau!

Pour un premier morceau il y a quelques best-sellers, Bob Dylan, Leonard Cohen, REM… certains morceaux de Stromae marchent bien… Il y a l’embarras du choix! Les 4 à 6 premiers cours vont être assez similaires chez tous les débutants, ce n’est qu’ensuite que Daniel va véritablement personnaliser le cours en fonction de la motivation et des aptitudes de l’élève.

Après quelques cours dédiés aux accords on va pouvoir commencer à travailler le côté rythmique de la main droite. Daniel essaie aussi d’aborder les arpèges assez tôt (un arpège est un accord dont les notes sont jouées successivement). Un grand classique pour les arpèges est Hallelujah. Puis à mesure que l’on progresse on peut s’essayer au travail mélodique, la guitare n’est alors plus vue comme un instrument d’accompagnement mais est le point focal du morceau. Puis après un ou deux ans de pratique sérieuse on peut commencer à s’initier à l’improvisation.

Également sur Haut Les Cours: jetez aussi un oeil aux cours de guitare de Pascal, dans le 9ème arrondissement.

Découvrez tous les cours de chant et musique recommandés
Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.