Poser les bases et rendre autonome en guitare

Horaires et lieux

  • Pascal donne ses cours à son domicile, près de Notre-Dame-de-Lorette, dans le 9ème arrondissement

Tarifs

  • 25 euros l’heure
  • Pascal peut prêter une guitare pour les premières séances

Carte et formulaire de contact

La musique n’est pas le principal créneau de Haut Les Cours. Nous préférons en général recommander des cours collectifs, alors qu’en musique le cours particulier règne en maître. Mais là nous avons fait une exception. Pascal donne des cours de guitare et j’ai été séduit par sa démarche d’enseignement. Il revendique tout d’abord le fait de ne pas chercher à garder ses élèves trop longtemps. Il me dit que son objectif est avant tout de les rendre autonomes le plus rapidement possible. C’est rassurant, il souhaite transmettre des connaissances et des compétences à des élèves et non fidéliser des clients !

On aime

  • Un enseignement structuré qui pose les bases de la guitare
  • La volonté de Pascal de rendre ses élèves autonomes très rapidement
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Une pédagogie structurée visant à rendre les élèves autonomes

Pour amener ses élèves à l’autonomie rapidement, Pascal a développé un système d’apprentissage bien structuré dans ses cours de guitare. Le but est de transmettre les fondamentaux de la guitare qui permettront ensuite à l’élève d’apprivoiser par lui-même n’importe quel morceau simple. La progression est découpée en trois grands blocs. Les accords (le travail de la main gauche pour les droitiers) ; la rythmique de la main droite ; et enfin les applications sur des morceaux avec notamment le travail des riffs (ces courtes phrases mélodiques qui sont la signature des morceaux). Ces blocs sont construits les uns par rapport aux autres ce qui permet de garantir la progressivité de l’apprentissage.

Il fait attention à ne pas proposer de choses trop difficiles au début. C’est en effet un écueil fréquent au commencement de l’apprentissage de s’essayer à des morceaux trop difficiles. Au cours de ces trois blocs d’enseignement les élèves étudieront évidemment également l’accordage, les effets de styles, les déliateurs (ces exercices qui permettent en particulier de travailler l’indépendance entre eux des doigts de la main gauche ), les gammes, quelques notions de solfège, les arpèges, etc.

Durant notre conversation, Pascal insiste sur un point crucial à ses yeux. D’un morceau à l’autre il y a des séquences ou des « recettes » que l’on retrouve quasiment à l’identique. Un élève débutant laissé à lui-même repérera difficilement ces séquences. A chaque nouveau morceau il réapprendra donc la séquence comme s’il ne l’avait jamais vue, n’arrivant pas à créer de liens entre les morceaux. Pascal cherche justement à aider ses élèves à comprendre la structure des morceaux, c’est selon lui clé pour progresser rapidement.

J’encourage à écouter attentivement les parties guitares, à les décortiquer de manière quasi chirurgicale pour comprendre la structure des morceaux, identifier les parties qui se répètent. Comprendre les « recettes » de constructions ou séquences que l’on peut retrouver sur d’autres morceaux.

Une heure de cours par semaine peut suffire mais la pratique régulière chez soi est évidemment un passage obligé. L’objectif premier est de disposer assez rapidement d’un bon panel d’accords, environ vingt-cinq, qui permettront au débutant d’être à l’aise.

Cependant le seul travail des accords n’est pas suffisant, contrairement à ce que pensent certains guitaristes autodidactes. Pascal me dit que beaucoup de débutants pensent maîtriser leurs accords, alors qu’en réalité ceux-ci ne sont pas suffisamment « propres » et sonnent mal. C’est pour cette raison qu’il insiste beaucoup sur les arpèges (ces séries de notes émises successivement qui, jouées ensemble, forment un accord) afin d’avoir des accords plus précis.

Un autre point essentiel est l’apprentissage des tablatures, là encore dans l’optique de rendre les élèves autonomes au plus vite. Pascal est ainsi critique de la démarche de certains conservatoires qui refusent l’utilisation de la tablature et obligent à travailler sur partition (ce qui oblige à apprendre le solfège). On a ainsi de jeunes élèves qui au bout de deux ans de pratique ont une vision théorique de la lecture musicale mais ne savent jouer que très peu de morceaux.

Des cours de guitare adaptés aux débutants et à tous les styles de morceaux

Il a essentiellement un public de débutants mais il lui arrive également de suivre des guitaristes qui jouent dans des groupes. Certaines personnes viennent le voir avec un objectif bien particulier. Jouer un morceau en vue d’un mariage est apparemment un classique. Pascal a un petit regret, que les personnes qui viennent à lui aient souvent peu d’idées de chansons à travailler (il me dit qu’il doit souvent proposer des morceaux). Dans ses cours de guitare on ne travaille pas le chant.

Pascal a joué dans plusieurs groupes. C’est un point important quand on choisit un prof, qu’il soit dessinateur, musicien ou danseur : regarder ce qu’il fait de son côté ! Ça pose son homme, donne quelques indications sur les compétences pédagogiques et permet peut-être de trouver des affinités musicales. Il est le guitariste de Jenny in cage, un groupe qui va chercher ses influences chez Radiohead, Deftones, Kings of Leon, Queens of the Stone Age… En voici un aperçu avec une des chansons de leur premier album.

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