Modern jazz aux énergies contemporaines et afro-contemporaines

Horaires et lieux

  • Intermédiaire / Avancé:
    • Studio Nilhanti, 83, rue Rebeval, Paris 19 : mardi de 19h30 à 21h
    • Micadanses, 20, rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4: mercredi de 18h30 à 20h
  • Débutant / Moyen:
    • Studio Bleu, 32, rue du Capitaine Marchal, Paris 20: jeudi de 19h30 à 21h
  • Stages: voir le bouton « Stages » ci-dessous pour les dates. Les stages sont ouverts aux personnes ayant déjà une pratique de la danse ou bien d’une activité physique régulière.

Tarifs

  • 1 cours de 1h30 par semaine: 600€ / an (34 cours)
  • 2 cours de 1h30 par semaine: 980€ / an (68 cours)
  • Formule 3 mois (date à date) valable uniquement pour le cours du mercredi à Micadanses: 22€ / cours
  • Stages : 1 jour de stage = 25€; 2 jours de stage = 45€

Stages à venir

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Célia est une jeune danseuse qui partage son temps entre la scène, au sein de diverses compagnies, et l’enseignement de la danse modern jazz (dans le cadre de sa propre compagnie et dans des conservatoires de région parisienne). Elle privilégie en ce moment la scène à l’enseignement, ses stages et ses cours hebdomadaires sont donc relevés et n’ont lieu que deux fois par trimestre. Mais cela en vaut la peine ! Pour y participer il faut néanmoins des bases correctes en danses académiques. Ce ne sont pas des cours pour reprendre la danse ! J’ai beaucoup apprécié le format du stage, en deux fois 2h30 sur le samedi et le dimanche, les élèves font beaucoup de progrès. Pratiquer durant deux journées laisse du temps à la danse, par rapport aux exercices purement techniques. Et l’on a le temps de voir beaucoup de styles, d’esthétiques et de couleurs musicales. Cela permet à Célia de proposer sa vision du modern jazz, avec de fortes influences contemporaines et afro-contemporaines.

On aime

  • Des cours pour les personnes ayant de bonnes bases en danse
  • Une grande diversité : styles, énergies, couleurs musicales
  • Célia est cool tout en poussant ses élèves à donner le meilleur
  • Les choix musicaux
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Des cours de modern jazz aux influence contemporaines et afro-contemporaines

Célia a conçu ses stages parisiens sur un week-end pour pouvoir synthétiser différentes influences. Les cours de danse hebdomadaires en conservatoire ou en association sont souvent très compartimentés. Un cours est soit du contemporain, soit du jazz, soit du modern jazz… Mais plus rares sont ceux qui permettent de véritablement mêler ces danses entre elles. Célia à l’inverse propose un un cours de modern jazz fortement influencé par les danses contemporaines et afro-contemporaines.

Par ailleurs, outre ses stages, depuis 2018 elle a mis en place un cours hebdomadaire pour Intermédiaires / Avancés.

cours modern jazz

J’essaie que mon approche du modern jazz soit aussi organique que possible.

Côté scène elle travaille avec les chorégraphes Magalie Vérin, Géraldine Armstrong…  Je lui demande quels chorégraphes et compagnies l’inspirent : elle me cite pêle-mêle Ohad Naharin (contemporain), Ronald K. Brown (afro-contemporain), le Tao Dance Theater, Kidd Pivot… Et outre sa formation en danses académiques en France elle s’est aussi formée en afro-contemporain au sein de l’École internationale de danse Irène Tassembédo au Burkina Faso.

Des cours de danse où Célia pousse les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes, sur des énergies et des styles variés

Ses stages de danse à Paris rassemblent en général de dix à douze personnes, pour la plupart des élèves qui ont découvert Célia dans le cadre de cours de modern jazz donnés en conservatoire ou en association, ou bien par le bouche-à-oreille. Le déroulé du cours est classique : échauffement, barre, exercices de pliés-dégagés, travail d’isolation, variations, parfois quelques improvisations. Célia me dit qu’elle a tendance a beaucoup solliciter la mémoire des élèves : « C’est vrai que je fais pas trop de cadeaux, à la fois en difficulté technique et physique ». Ce qu’on peut dire c’est qu’elle n’est vraiment pas dans le modern jazz à la MTV, ni non plus dans le street jazz. Mais l’ambiance est vraiment très bonne et on voit que tout le monde a plaisir à travailler.

danseurs de modern jazz dans un studio

Sur deux jours je peux me permettre de faire travailler des exercices relativement longs sachant que le dimanche une grande part du travail de mémorisation aura été acquis.

J’assiste à la deuxième journée du stage. Les élèves ont donc eu le temps de prendre leurs marques. Cela danse beaucoup, même au début du cours, on entre tout de suite dans le vif, il n’y a quasiment pas d’exercices purement techniques. Durant les deux heures trente, Célia va évoquer à plusieurs reprises l’importance des changements d’énergie dans les enchaînements. Cela veut dire qu’elle attend des élèves qu’ils accélèrent ou mettent une intention quand l’exercice le prévoit. C’est parfois exigeant mais c’est ce qui permet d’aller au-delà de mouvements simplement corrects mais manquant d’intention.

Ce qui me manque là c’est votre présence, votre colonne vertébrale doit être présente, ça ne doit pas partir à vau-l’eau !

L’avantage de travailler sur deux jours est qu’on a le temps de balayer énormément de choses. A un moment les élèves passent à une séquence où je peux déceler les influences afro-contemporaines dont Célia parsème certains enchaînements : un gros travail d’isolation d’épaules et de la cage thoracique ainsi que quelques pas s’inspirant de danses africaines, le tout sur de l’afro-beat. La séquence suivante est plus inspirée du contemporain avec beaucoup de lâchers de bras. Ensuite quelque chose de plus latino avec des airs de samba, à la grande satisfaction de tous les élèves, un moment pour se lâcher. Puis une autre séquence sur une énergie un peu hispanisante et un morceau fait entièrement de percussions corporelles. Mention spéciale à la sélection musicale de Célia, de grande qualité et très variée tout au long de ce stage de modern jazz.

Le cours de modern jazz se termine par une variation, c’est-à-dire une séquence chorégraphiée relativement longue. Célia l’a pimentée de sauts et de passages au sol. Il semble qu’on a poussé un petit cran en termes de difficulté avec toujours l’insistance de Célia sur l’énergie : « L’accent est là, au changement d’énergie ! » dit-elle aux élèves.

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