Lieux et horairesTarifs
  • Centre sportif Jules Ladoumègue, 39, route des Petits Ponts, 75019 Paris – Métro ligne 5 Porte de Pantin:
    • Le vendredi de 20h à 21h30

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Cours à l’unité : 15 euros
  • Carte de 5 cours (valable 3 mois) : 60 euros (tarif étudiants, artistes, demandeurs d’emploi: 40 euros)
  • Carte de 10 cours (valable 4 mois) : 100 euros
  • Adhésion annuelle pour tout achat de carte : 10 euros (valable 1 an)

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

Haut les cours! aime

  • Un cours accessible, moins intimidant que les cours des grosses écoles dans lesquels on se sent vite perdu
  • Un cours qui va au-delà de la pure technique, pour travailler l’interprétation
  • Une salle magnifique avec beaucoup d’espace et une vue imprenable
  • Verdict: Un cours de danse modern jazz à Paris 19 idéal pour les personnes ayant quelques bases et les débutants motivés

Réserver un cours d essai / Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Sylvie Ollivier propose un cours de danse modern jazz niveau « moyens/intermédiaires », pour les personnes ayant des bases en modern jazz, contemporain ou classique. Le cours est cependant également ouvert aux personnes qui n’ont jamais dansé et qui sont très motivées. L’enseignement privilégie la danse moderne à la danse jazz et à la comédie musicale de Broadway. Sylvie est très attentive aux aspects anatomiques et organiques et propose à ses élèves un travail d’interprétation poussé. Les séances se composent d’une série d’exercices (travail au sol, échauffement debout au milieu, isolations, déplacements en diagonale, travail avec un partenaire) et d’une partie chorégraphique de grande qualité.

Une approche contemporaine du modern jazz, attentive au corps

Alors qu’elle me rappelle les différences existant entre la danse moderne, le jazz et le modern jazz, Sylvie me dit qu’une des caractéristiques de son cours est la grande attention qu’elle porte au corps (un article concis sur les danses jazz). Elle est adepte d’une approche organique de la danse qui demande à l’élève d’écouter et de connaître son corps afin de travailler dans le respect de celui-ci. Cette écoute du corps, on la retrouve aussi en danse contemporaine, tant et si bien qu’on pourrait dire de l’enseignement qu’il s’agit de « modern jazz avec une approche contemporaine ». J’espère que c’est clair pour les non-initiés!

Je le comprends mieux en assistant au cours de Sylvie. Elle démarre en effet la séance par quelques exercices au sol, quelque chose qui est caractéristique du contemporain. Lors de ce passage au sol on est entre la relaxation et l’échauffement doux. Toujours l’attention au corps! Selon Sylvie ce moment est très important, il permet aux élèves de se déconnecter de leur journée et aussi de trouver leurs appuis. Une manière de rentrer en douceur dans le cours.

superbe salle pour cours de modern jazz
La salle de cours, juste derrière la Philarmonie de Paris, est superbe

Un cours de danse modern jazz « moyens / intermédiaires » également ouvert aux grands débutants motivés

Même s’il s’agit d’un cours « moyens / intermédiaires » (la plupart des élèves ont des bases en classique, contemporain ou jazz), Sylvie accepte les grands débutants, n’ayant jamais dansé, mais très motivés. Le cours leur est d’autant plus ouvert qu’elle insiste énormément sur la répétition des exercices. Sylvie est par ailleurs certifiée « technique Simonson » pour les adultes débutants. Il s’agit d’une technique d’enseignement de la danse jazz, adaptée aux débutants comme aux danseurs avancés, qui met notamment l’accent sur la prévention des blessures.

Le groupe est de taille très raisonnable. Parmi les élèves on trouve principalement des femmes qui ont fait du jazz ou du modern jazz par le passé, et qui ont trouvé dans le cours de Sylvie un lieu où elles pourraient reprendre sans ressentir trop de pression, là où les grosses écoles de danse et leurs habitués peuvent parfois être intimidants. Il y a également quelques grandes débutantes. Les rares garçons de ce cours de danse modern jazz sont eux des comédiens ou élèves en comédie musicale qui viennent entretenir leur capital danse.

bon professeur de modern jazz paris 19
Sylvie Ollivier dans un de ses spectacles

Après l’échauffement et avant de se mettre au travail chorégraphique Sylvie propose des exercice diversifiés: une séquence de mémorisation à partir de douze mouvements exécutés dans les quatre directions; un travail d’isolation sur de la musique funk,  idéal notamment pour les débutants pour travailler leur musicalité et certaines parties spécifiques du corps; des déplacements en diagonale (la vaste salle s’y prête très bien)…

Un petit laboratoire de création où, au-delà de la technique, l’interprétation est importante

Interprète et pédagogue en comédie musicale, Sylvie s’est dirigée ensuite vers la création en danse contemporaine et jazz. Le cours adultes du vendredi soir s’oriente donc naturellement vers une danse plus moderne. Les chorégraphies qu’elle fait travailler à ses élèves laissent davantage de place à la création que ne le permet en général la tradition relativement codifiée de la comédie musicale. Elle reste néanmoins attachée à la danse théâtre et au travail d’interprétation. Ça y est on y est, je crois qu’on peut définir l’enseignement de Sylvie comme du modern jazz influencé par le contemporain et attentif à la théâtralité du geste dansé!

J’aime ce qui se dégage de la danse par l’interprétation. La danse théâtre est importante pour moi.

La dernière demi-heure du cours est consacrée au travail chorégraphique. Sylvie me dit qu’elle change fréquemment la chorégraphie travaillée afin de permettre aux nouveaux ou à ceux qui auraient manqué des cours de pouvoir suivre. Lors de la séance à laquelle j’ai assisté j’ai trouvé la chorégraphie très intéressante et inspirée. Il y a effectivement de la place pour le travail d’interprétation. La professeure fait remarquer aux élèves que leurs gestes sont trop brusques, trop « fabriqués ». Elle leur demande des mouvements plus instinctifs, davantage inspirés par ce que la musique leur fait ressentir. Alors que la première heure de cours m’avait semblé relativement accessible, on a passé un cran en termes de niveau requis et j’ai l’impression qu’il vaut mieux être assidu pour pouvoir pleinement tirer profit de ce travail: gare à ceux qui auront manqué la séance du jour et qui débarqueront la semaine suivante!

Je veux que mon cours de danse modern jazz soit un laboratoire expérimental.

Sylvie n’organise pas encore de spectacle de fin d’année mais fait souvent des démonstrations pour les journées portes ouvertes avec les élèves les plus motivés.

Et également sur Haut Les Cours: en danse modern jazz Haut Les Cours vous recommande également le cours de Célia Coquard pour les personnes ayant des bases correctes en danses académiques. Et il y a aussi tous nos article sur les cours de danses académiques: classique, modern jazz et danse contemporaine.

Site web de Sylvie

Réserver un cours d essai / Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *