Mis à jour le 21 août 2020

Anne-Sophie (20 ans d’expérience et 5e génération d’ébénistes) et son collaborateur Arnaud (diplômé de l’École Supérieure de Décoration de Strasbourg) enseignent l’ébénisterie et la restauration de mobilier dans leurs ateliers de Mazerulles, à 20 kilomètres de Nancy centre. Les ateliers accueillent depuis plus de 30 ans des stagiaires souhaitant découvrir, apprendre et se perfectionner en ébénisterie et restauration de mobilier.

Le travail de la main en ébénisterie et menuiserie

L’atelier se veut un véritable conservatoire des connaissances, savoirs et tours de mains anciens. Aux côtés d’Anne-Sophie et Arnaud, vous découvrirez le travail manuel et « l’intelligence de la main »:

  • Réalisation de pièces de formes diverses à l’aide d’outils à main, comme des ciseaux à bois, rabots ou guillaume.
  • Réalisation d’assemblages à la main (tenons, mortaises, queues d’arondes…).
  • Restauration de meubles massifs, marquetés ou polychromes.

Vous travailleriez le bois mais aussi toutes sortes de matières nobles: marbres, ferronneries ou bronzes à patiner et à vieillir, qui souvent stupéfient des professionnels aguerris.

Onze établis d’ébénistes avec le matériel en parfait état vous attendent pour découvrir le bois, le travailler, l’aimer et cela entièrement à la main (même si de nombreuses machines portatives ou fixes sont présentes). Un stock exceptionnel et rare permet d’intervenir en création, restauration ou en conservation.

Concevez votre programme personnalisé

Les programmes sont personnalisés et adaptés à vos compétences ou désirs d’apprendre. L’atelier accueille depuis plus de trente ans des stagiaires de tous horizons et de toutes nationalités pour des temps de 35, 70, 105, 140, 420 heures et davantage, en fonction de leurs désirs et objectifs à atteindre. Amoureux du bois de tous âges, certains sont là en amateurs, d’autres souhaitent se reconvertir, recherchent des spécialisations voire une formation initiale.

Le lieu offre un grand espace, très lumineux (surface utile de 600 m²). Les différents ateliers, salle de réunion, salle d’exposition et coin repas donnent tous sur la nature grâce à de grandes baies vitrées. Les ateliers sont situés à 1h45 de Paris par TGV et offrent de multiples possibilités de logement en chambres d’hôtes, ainsi les stagiaires y trouvent rapidement leurs marques.

Lieux et horairesTarifsOrganisation
  • Mazerulles, 54280, (à 20km de Nancy):
    • Formations personnalisées en ébénisterie et restauration de mobilier. Plusieurs formules au choix
      • 35 heures
      • 70 heures
      • 105 heures

Ces informations sont fournies à titre indicatif : contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Stage d’une semaine: de 500 à 600 euros (hébergement non compris)

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

Chargement de la carte, merci de patienter...

Avis participant(e)s

Laisser un avis

Laisser un avis sur ce cours

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.