Lieux et horairesTarifsOrganisation
  • 79 boulevard Voltaire, 75011 Paris:mercredi: 14h30-16h30
    • mercredi: 14h30-16h30

Ces informations sont fournies à titre indicatif : contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • 600€/an

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Ce cours est également ouvert aux comédiens en formation à l’école du théâtre.
Chargement de la carte, merci de patienter...

On aime

  • La richesse de l’expérience de Hans.
  • L’esprit de groupe et le projet commun.
  • L’approche originale des cours.

Contacter le prof
Professeur certifié de théâtre et de philosophie, poète et auteur dramatique, Hans propose un atelier d’écriture unique en son genre. Dans cet atelier vous pratiquerez l’écriture théâtrale et participerez à l’élaboration collective, au cours de l’année, d’un texte de théâtre. De par sa formation et son travail de création, Hans est conscient des particularités du genre théâtral. Nombreux sont en effet les auteurs qui reconnaîtront qu’on ne crée pas une bonne pièce sans quelques notions de dramaturgie. Ces cours sont donc l’occasion idéale pour comprendre le travail du dramaturge et prendre du plaisir à la co-rédaction d’une pièce.
Contacter le prof

Appréhender les défis du dramaturge

Un atelier d’écriture théâtrale est un peu différent d’un atelier d’écriture autour du roman ou de la nouvelle. En effet un texte destiné à être joué s’inscrit dans un faisceau de problèmes et de questions liés au jeu de comédien et à la mise en scène.

A la différence des textes proprement poétiques ou romanesques, le texte théâtral est fait pour être joué et mis en scène. L’écriture doit coller à l’action et il ne faut jamais perdre de vue les attentes du public, pas plus que les contraintes du metteur en scène. Ecrire pour le théâtre, c’est donc comprendre et intégrer ces contraintes, ce qui est plus aisé avec quelques notions théoriques et un bagage de spectateur.

Dans cette optique, Hans vous présentera la pensée de quelques grands théoriciens du genre. L’idée est de dialoguer avec ces idées, de les critiquer et de soulever des problèmes. Cette phase critique doit vous permettre de trouver votre voie, mais aussi et surtout, votre voix. Tout au long de l’année, ces lectures théoriques seront complétées par la lecture de pièces, ce qui donne encore une fois matière à réflexion.

Au cours de nos échanges, Hans nous a parlé d’un participant de ses ateliers surpris par le style de Jean-Luc Lagarce, pauvre et simple à ses yeux. Hans vous incitera à aller au bout des questionnements et à vous interroger plus avant. Pourquoi le style de Lagarce semble-t-il pauvre ? Comment définir son style ? Quels en sont les ressorts ? Est-il efficace ? Et si oui, pourquoi ?

Ces cours se donnent donc pour credo de vous mener sur la voie de l’écriture dramatique, en mettant à votre disposition les conseils d’un auteur aguerri et des textes choisis par lui pour leur fécondité . Ecrire est un acte profondément personnel et croire à l’existence de « recettes magiques » paraît assez naïf. Vous l’aurez compris, l’approche de Hans nous semble plus constructive et enthousiasmante que celle de ces ateliers qui prétendent enseigner l’écriture d’une façon un peu trop scolaire. On n’apprend pas à écrire comme on apprend à danser.

Transmettre aux spectateurs les passions qu’ils n’ont pas et n’ont peut-être jamais eues, les élever par le partage, leur faire saisir la richesse d’un art vivant: tels sont les objectifs qui m’ont poussé à m’embarquer sur ce bateau ivre, quoique stable, du théâtre français
homme souriant la main sur le front
Hans

Un véritable esprit de groupe

Concrètement, à chaque cours Hans vous soumettra des articles de presse, des situations quotidiennes ou des extraits de romans, comme autant de points de départ pour la création littéraire. La première heure du cours est dédiée aux travaux d’écriture individuels. Lors de la deuxième heure, chaque participant devra lire à haute voix son travail. Rien ne vaut en effet une mise en voix du texte, pour en sentir le force et le potentiel dramatique.

Le groupe, formé d’une douzaine de personnes, devra faire preuve d’un réel esprit collectif. Il s’agit en effet, sur l’année, de co-rédiger une pièce. Chaque participant doit donc apprendre à connaître les autres et inscrire sa motivation dans celle du groupe.

Hans nous dit préférer travailler avec des personnes vierges de tout préjugé sur le théâtre. Un regard neuf est en effet plus enclin à se laisser aller sans préjugé.

Enfin, n’aimant pas la précipitation, il prend le temps nécessaire pour mener chaque étape du projet à son terme. La pièce de l’année 2020-2021 sera placée sous le thème des « premières fois ». Choisir le thème de la pièce permet d’accorder plus de temps à la réflexion littéraire.

Si vous vous passionnez pour le théâtre et avez toujours souhaité vous mettre à la dramaturgie, alors n’hésitez plus ! Les cours de Hans sauront vous convaincre sur le long-terme.

Egalement sur Haut Les Cours : un autre atelier d’écriture que nous conseillons vivement, dans le 5ème.

Avis participant(e)s

Laisser un avis

Laisser un avis sur ce cours

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.