Mis à jour le 30 août 2019

Lieux et horairesTarifsOrganisation
  • Séances en groupe:
    • Cité Universitaire, 17, boulevard Jourdan, 75014
      • Mardi soir : 19h30-21h30
      • Jeudi soir : 19h30-21h30
      • Samedi : 11h-12h30 et 14h-15h30
  • Coaching individuel : à domicile ou à la Cité universitaire (voir adresse ci-dessus, horaires à la carte).

Ces informations sont fournies à titre indicatif : contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • 5 séances de groupe : 300 euros
  • 10 séances de groupe : 580 euros
  • Coaching individuel : 80 euros la séance

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • 5 participants maximum pour les séances de groupe

On aime

  • La répartition entre pratique et théorie (de l’ordre de 80 %/20%)
  • La diversité de formules proposées (cycle de 5 ou 10 séances, coaching individuel)
  • La bienveillance des professeurs
  • Une approche pragmatique et pratique de l’art oratoire
Contacter le profChèque-cadeau
Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
Agathe, Nicolas et Aleksandra dispensent des cours d’art oratoire qui délivrent les fondamentaux du bon orateur : regard, posture, voix, discours et gestion du stress. S’y ajoutent des séances plus ciblées (focus sur le débat, la négociation…) et la possibilité de bénéficier d’un coaching individuel. Selon eux, toute personne peut exceller dans la prise de parole en public à condition d’avoir accès aux outils de l’art oratoire ! Cette volonté de démocratisation se voit dans leur enseignement qui est très pratique et opérationnel : les séances collectives sont constituées d’exercices d’application ponctués par des explications concrètes de l’outil travaillé (geste, posture, élément de discours…). Comme les groupes sont de petite taille (moins de 6 personnes), une durée de 1h30 par séance suffit à chaque participant pour s’exercer à une panoplie de techniques oratoires. Le professeur fait aussi prendre conscience de l’importance du lien entre prise de parole et confiance en soi, et il parvient à désamorcer la gêne des participants les moins à l’aise à l’oral en instaurant un cadre à la fois bienveillant et dynamique. Je compte bien appliquer dans le cadre personnel et professionnel les techniques que j’ai apprises en assistant à leur cours !
Contacter le prof

Une volonté de démocratiser l’art oratoire

Pour Agathe, Nicolas et Aleksandra, l’art oratoire s’apprend et se pratique, de la même manière qu’un sport. Tout le monde a les capacités d’y exceller à condition d’en avoir les clés.

Les professeurs en ont fait eux-mêmes l’expérience : ni acteurs, ni avocats, mais anciens timides, Agathe et Nicolas ont décidé de se former auprès des meilleurs professeurs afin de devenir parfaitement à l’aise dans la prise de parole en public. Aleksandra, encore non-francophone il y a huit ans, est devenue coach d’art oratoire après avoir obtenu un diplôme en communication interpersonnelle et prise de parole en public.

Pour permettre à tous d’être bon orateur, les professeurs souhaitent avant tout transmettre les grands fondamentaux de la prise de parole en public.

Dans un premier temps, les élèves participent en général à une série de cinq séances traitant chacune d’une compétence fondamentale : le regard, la posture, la voix, la structuration du discours et la gestion du stress / l’improvisation.

Après ces cinq première séance sur les fondamentaux, les élèves peuvent décider de poursuivre avec cinq autres modules consacrés à des aspects plus précis de l’art oratoire (négociation, débat, etc) et des séances de coaching individuel délivrant un enseignement personnalisé.

Afin de permettre à tous de progresser rapidement, l’enseignement est fondé sur la pratique. De plus, les groupes sont de petite taille (2 à 6 personnes). Enfin, les cours sont flexibles : il est possible de commencer à mi-parcours d’une série de séances et un parcours ne dure que de 5 à 10 semaines.

Une séance type : les exercices pratiques à l’honneur

Pour cet article, Agathe nous a proposé d’assister à un cours d’1h30 sur la posture du bon orateur.

Parmi les cinq participants du cours, certains étaient déjà à l’aise à l’oral et souhaitaient parfaire leur prise de parole dans une optique professionnelle. D’autres étaient plus timides et cherchaient à gagner en aisance.

Après un rappel interactif des outils acquis lors de la séance précédente (qui portait sur le regard), Agathe a procédé à une introduction théorique sur l’importance de la posture et du langage corporel pour le bon orateur – le temps pour nous d’être attentifs à sa prise de parole agréable et efficace.

Nous sommes vite passés à la pratique avec un exercice mimétique (typique d’un échauffement d’improvisation théâtrale) qui a permis de briser la glace entre les participants et d’installer une bonne dynamique de groupe.

Agathe nous a ensuite invités à travers un exercice à prendre conscience de notre posture. S’en est suivi une succession d’exercices d’application à chaque fois ponctués d’un apport théorique et d’une explication de l’outil travaillé.

Pour chaque exercice, les participants ont eu l’occasion de passer deux fois. Au fur et à mesure de la séance, la parole a occupé une place croissante au sein des exercices pour finir sur une vraie prise de parole, toujours axée sur le travail de la posture.

Prise de parole en public et confiance en soi

Les professeurs insistent sur l’importance de la confiance en soi, intimement liée à la prise de parole en public.

L’une des inspirations d’Agathe dans son enseignement est le livre La confiance en soi de Charles Pépin. Elle y apprécie l’idée selon laquelle c’est en osant parler que l’on prend confiance en soi, et toute prise de parole spontanée est en quelque sorte une improvisation, il ne faut pas avoir peur d’improviser et de se jeter à l’eau… Ainsi, durant son cours, Agathe nous a invité à être attentif à notre état émotionnel et nous a fait comprendre qu’une bonne posture d’orateur permet de se grandir, de mieux respirer, de s’ouvrir à l’autre et in fine de se sentir en confiance.

C’est en osant parler que l’on prend confiance en soi.

De manière générale, j’ai trouvé Agathe particulièrement bienveillante, calme et pédagogue, ce qui assure un cadre rassurant pour toute personne n’étant pas à l’aise avec la prise de parole. Nicolas est tout aussi bienveillant mais cherche avec son enseignement inspirant (c’est un très bon orateur) à attiser l’envie de challenge, une bonne façon également de gagner en confiance en soi.

Par ailleurs, sur chaque cycle, une séance entière est consacrée à la gestion du stress, dont les facteurs physiologiques (mains moites, cœur qui bat…) et les peurs associées sont combattus comme lors d’une préparation sportive (travail de respiration, d’étirement, etc).

Découvrez les autres cours de théâtre recommandés Contacter le prof
Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Laisser une recommandation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.