Lieux et horairesTarifsOrganisation du cours
  • 104, rue du Faubourg Poissonnière, Paris 10, M° Poissonnière (L.7)
    • Cours seniors: mardi 16h30-18h30
    • Cours adultes: lundi 21h-23h

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Cours seniors: 465€/an
  • Cours adultes: 615€/an

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  • 16 inscrits maximum par cours
  • Pas de cours seniors pendant les vacances scolaires

On aime

  • Jocelyn transmet de bonnes bases en art dramatique
  • Un cours seniors tout aussi exigeant qu’un cours amateurs standard
  • Une salle de répétition très agréable

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Jocelyn donne un cours de théâtre amateurs à destination des seniors. Il s’agit d’un cours très proche d’un cours adultes standard. L’accent est mis sur la transmission des fondamentaux du jeu d’acteur. Comme en deux heures par semaine il est impossible de tout faire, Jocelyn a choisi de mettre l’art dramatique au premier plan, le texte et la mise en scène sont plus secondaires dans ses cours. A l’opposé d’une conception psychologique du théâtre qui insiste sur les émotions, il est partisan d’une approche plus prosaïque: faire du théâtre c’est avant tout jouer des actions face à un public. L’ambiance du cours est très bonne et le groupe est composé de jeunes retraités, essentiellement des sexagénaires.

Transmettre l’art dramatique dans une atmosphère bienveillante

Jocelyn donne un cours de théâtre à destination des seniors au sein d’une école de théâtre à destination des amateurs située dans le 10ème arrondissement. Il s’est formé professionnellement au Studio Muller et a suivi des nombreux stages, notamment auprès d’un professeur comme Jack Waltzer. Avant de se professionaliser il a suivi beaucoup d’ateliers amateurs et il me dit que cela lui est extrêmement utile pour construire ses cours. Il ne se revendique pas d’une école en particulier mais s’inspire beaucoup de la méthode Stanislavski et de l’Actors Studio.

L’enseignement à un public senior a ceci de particulier que les envies et les attentes des élèves sont encore plus diverses que dans un cours adultes standard. Certains élèves sont en effet des débutants complets, d’autres ont une grande culture théâtrale et vont souvent voir des pièces, d’autres enfin ont eu plusieurs expériences de théâtre en amateur au cours de leur vie. Il faut donc être à l’écoute de chacun. Jocelyn me dit que, tout particulièrement avec les seniors, il s’efforce de personnaliser son enseignement.

acteur homme seul sur scène

Les participants sont essentiellement des sexagénaires débutants en théâtre. J’ai trouvé l’ambiance très bonne avec une excellente dynamique de groupe. Le cours est en tout point comparable à un cours de théâtre amateurs standard: une partie d’échauffement et d’exercices techniques puis le travail des scènes.

Jocelyn essaie de transmettre de véritables bases en art dramatique. Ce n’est donc pas un cours qui se concentre sur le texte ou la mise en scène. Souvent, les débutants ont tendance à accorder trop d’attention au texte ou à la psychologie des personnages et à délaisser le jeu d’acteur dans ce qu’il a de plus basique, c’est-à-dire réaliser des actions sur une scène. Jocelyn essaie de rééquilibrer cela. Par exemple il insiste beaucoup sur le travail de visualisation. En visualisant intérieurement l’environnement d’une scène il est en effet plus facile de déclencher un jeu vrai, moins affecté. Il insiste sur des choses simples: ce que voit le public ce n’est pas l’émotion que ressent l’acteur, ce sont tout simplement les actions qu’il fait sur scène. C’est cela qui importe pour le public. Une fois que l’on l’a compris cela simplifie grandement le travail.

Plus que le théâtre de texte ou classique, Jocelyn va donc privilégier des pièces qui permettent d’aller directement au jeu d’acteur sans avoir à maîtriser au préalable un texte complexe ou à la langue datée. C’est ce que permettent par exemple des pièces de Harold Pinter ou encore les sketchs à la Monty Python ou Kaamelott.

Je dis à mes élèves que ce n’est pas avec moi qu’ils vont faire du théâtre de texte, je vais me concentrer sur le jeu d’acteur.

deux actrices amateurs seniors

Apprendre à visualiser la scène et à se détacher du texte

Le cours commence par quelques exercices d’échauffement, notamment de visualisation (imaginer que de l’eau coule sur son corps; changer de place au sein du cercle du groupe, les yeux clos, pour s’entraîner à être l’écoute de son environnement et à visualiser la position des partenaires…). Dans un cours seniors les exercices de mémorisation sont une demande fréquente des élèves et Jocelyn en fait faire.

Les exercices théâtraux sont très variés. Lors de la séance à laquelle j’assiste chaque élève doit raconter successivement deux histoires, l’une vraie, l’autre fausse, et le reste du groupe doit essayer de deviner en fonction du ton et de la manière de raconter laquelle s’est vraiment passée et laquelle est une affabulation. C’est un excellent exercice car cela fait travailler beaucoup d’aptitudes: la capacité à convoquer et donner à voir des faits réels (pour l’histoire vraie), la capacité d’imagination (pour construire une histoire fausse plausible), la maîtrise de tous les petits signes inconscients qui pourraient trahir laquelle des deux histoires est fausse… Mais surtout cela aide les élèves à se détacher d’un texte et à jouer plus naturellement, comme ils se comporteraient dans la vie. Après que chacun a raconté ses deux histoires, Jocelyn leur dit justement: « Je veux que dans vos scènes vous parliez comme ça, de la manière dont vous venez de me raconter vos histoires. »

trois acteurs amateurs sur scène

Le texte travaillé cette année est sans prétention. Il s’agit d’une pièce composée de sketchs sur le thème du théâtre. Une telle pièce est très pratique pour ce type de cours: il y a beaucoup de personnages et le travail des scènes est plus cohérent que lorsque l’on a à travailler des scènes issues de différentes pièces.

Effectivement les élèves collent encore beaucoup au texte, Jocelyn les exhorte à s’en détacher: « Essayez de dire les choses moins dans le texte mais davantage en le vivant. » Tous les élèves ne connaissent pas leur texte parfaitement et ils se reposent donc beaucoup sur leurs feuilles. Mais cela nuit à la fluidité et au naturel du jeu. A un moment Jocelyn leur demande de rejouer la scène avec leurs mots sans se préoccuper de dire le texte exact et c’est très profitable, le jeu des élèves devient beaucoup plus libre et vrai. Aider un élève à dépasser le fétichisme du texte est sans doute un des plus beaux cadeaux qu’un professeur de théâtre puisse lui faire!

Également sur Haut Les Cours: pour un autre cours de théâtre à destination des seniors, jetez un oeil à celui de Clémentine Amouroux.

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