Ateliers à Jouy-en-Josas (78): pratiques artisanales et artistiques pour tous les goûts

Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent pratiquer une activité où l’on crée avec ses mains: activités de do it yourself, arts manuels, artisanat d’art, arts plastiques, loisirs créatifs… Les dénominations et approches sont diverses et il est rare de trouver un lieu où ces différentes familles d’activités sont représentées. C’est pourtant le cas aux Ateliers de la Cour Roland à Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Avec pas moins de 25 disciplines artisanales et artistiques proposées, c’est le lieu idéal pour faire et créer de ses mains!

Préserver et embellir

On peut vouloir faire une activité artisanale pour donner une seconde vie à un objet ou à une œuvre. Par exemple si vous avez un tableau ancien que vous souhaitez préserver, le cours de restauration de tableaux de la Cour Roland sera fait pour vous. Un tel cours peut aussi intéresser les personnes simplement curieuses de découvrir les techniques de restauration, même si elles n’ont pas sous la main un tableau dont elles veulent s’occuper.

Restauration de tableaux – Crédit photo: Ateliers de la Cour Roland

Outre les œuvres artistiques, on peut aussi avoir pour objectif de préserver un objet utilitaire, par exemple une chaise, et là un atelier de cannage et paillage pourra être intéressant. Ici aussi, mettre en pratique ces techniques peut être enrichissant et plaisant, que l’on possède une chaise à rempailler ou non. Enfin pratiquer la reliure, un autre des ateliers de la Cour Roland, c’est permettre à des ouvrages en mauvais état de continuer à être lus et d’être préservés pour les générations futures.

Développer une démarche artistique

Tous les ateliers de la Cour Roland impliquent un travail de création de la part de l’élève. Cependant certains sont orientés artisanat tandis que d’autres invitent les participants à développer une démarche artistique. C’est le cas des ateliers d’arts plastiques, au premier rang desquels la peinture et la sculpture. Dans ces deux disciplines, les enseignements de la Cour Roland visent à permettre aux débutants d’acquérir les bases nécessaires à la progression. D’autres cours proposés par l’association iront lorgner du côté des arts décoratifs, par exemple la peinture décorative ou la peinture sur porcelaine.

Peinture sur porcelaine – Crédit photo: Ateliers de la Cour Roland

Découvrir les techniques en lien avec le patrimoine

Les ateliers de la Cour Roland ont aussi une vocation patrimoniale car on y transmet des techniques qui ont connu leur apogée dans un passé relativement lointain. C’est ainsi qu’on peut y apprendre l’enluminure, la réalisation de vitraux ou encore la dorure. Cette vocation patrimoniale s’ouvre même à d’autres aires géographiques que l’Europe puisqu’on peut suivre des cours de kintsugi, une technique apparue au 15ème siècle au Japon qui consiste à réparer des céramiques brisées au moyen de laque additionnée de poudre d’or.

Dorure – Crédit photo: Ateliers de la Cour Roland

La main et la machine

Pour certaines et certains, la séduction qu’exercent les disciplines manuelles est liée à la possibilité d’utiliser des machines et autres outils démultipliant la force et les capacités humaines. En ébénisterie on utilisera des outils électroportatifs ou de grosses machines pour la découpe du bois. Quand on fait de la sculpture sur pierre on peut être amené.e à utiliser fraises et marteau pneumatique. Et pour la sculpture sur métal on devra employer soudure à l’arc électrique et chalumeau.

Sculpture sur métal – Crédit photo: Ateliers de la Cour Roland

Apprendre auprès d’experts dans leur domaine

Les enseignants de la Cour Roland sont des professionnels et pédagogues chevronnés. Formés à la Manufacture de Sèvres, à l’École Boulle, aux Beaux-Arts, à l’ENSAAMA Olivier de Serres, à Peninguen… La plupart ne sont pas uniquement enseignants mais ont aussi une longue expérience de créateurs et créatrices.

Avoir l’espace et les outils pour travailler

Dans beaucoup de disciplines artisanales et manuelles l’atelier où l’on travaille et le matériel sont déterminants. Un espace adapté et de bons outils sont presque aussi importants que les qualité pédagogiques du professeur. C’est un des grands atouts de la Cour Roland: des ateliers spacieux, dédiés à leur pratique respective et bien équipés.

Crédit photo: Ateliers de la Cour Roland

Avoir le choix des disciplines

La sélection d’ateliers de la Cour Roland est unique, 25 disciplines sont représentées : cela permet d’être quasiment sûr.e de trouver l’atelier que l’on recherche. Et si vous ne savez pas vers quoi vous tourner, la liste des activités vous donnera des idées. Comme elles se déroulent toutes en un seul lieu on a un aperçu direct des autres disciplines. Cela peut donner l’envie de s’essayer à quelque chose de nouveau la fois suivante!