Chargement Événements

« Calendrier des stages

Art oratoire : Impacter son public par la parole

samedi 4 juillet 2020 10h00 dimanche 5 juillet 2020 17h00 CEST

265€

Niveau

Tous niveaux
90 bis, rue Saint-Dominique
Paris, 75007 France
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Art oratoire : Impacter son public par la parole
265
2 disponible
Vous voulez faire un cadeau? Offrez un crédit pour des cours au choix!

Nous utilisons la voix comme porte d’entrée à l’enseignement de l’art oratoire, non seulement parce qu’elle demeure le signal fort de l’oralité mais aussi parce que son maniement impacte notre organisme dans son ensemble (gestion du stress, confiance en soi, tonicité physique et intellectuelle).

Dès lors, notre approche se veut holistique, considérant que l’enseignement de la prise de parole en public ne peut se résumer à la transmission de recettes toutes faites ou autres « trucs » à appliquer mécaniquement.

Au fil des exercices physiques, le stagiaire fait l’expérience de son corps d’orateur. Il ajuste son usage pour en faire un outil performant. Alors apparaît son personnage professionnel dont il revêtira le « costume » (attitude, posture, ton…) lors de ses futurs interventions orales. Unifié autour de sa parole et sûr de son message, il est en congruence : les mots prennent corps, la parole prend voix et, avec le son, la pensée circule dans l’espace.

En fin de formation le stagiaire comprend les problématiques de préparation d’un contenu pour une communication orale. Il s’appuie sur les techniques transmises et est ainsi capable :

  • de garder son naturel sans passer à côté des objectifs qu’il s’est fixé
  • de donner de la force aux idées principales
  • de structurer son propos pour engager l’auditoire
  • d’utiliser les outils propres à l’expression orale pour marquer les esprits

Informations pratiques

  • effectif ? 8 personnes max
  • horaires ? 10 à 12h30 puis 13h30 à 17h
  • où ? Lycée La Rochefoucauld 90 bis rue St Dominique 75007

À propos du prof:

Pierre (art oratoire)

Notre article de recommandation

Architecte de profession, la rencontre avec l’authenticité du chant gospel le fit changer de métier. Il a été formé au conservatoire de Lyon (chant jazz) puis à la Berklee College of Music à Boston (chant et composition). Il est enseignant d’une part dans la filière voix – musiques actuelles au conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris ainsi qu’en tant que vacataire au bureau des arts de Sciences-Po Paris pour le cours « Corps, voix, posture dans la prise de parole en public ». Il est aussi formateur et coach au sein du concours Éloquentia (dernièrement porté à l’écran dans le documentaire « À voix haute ») et a contribué aux livres « La parole est un sport de combat » (Aut. B. Périer, Ed. JC Lattès) et « Porter sa voix » (Aut. S. de Freitas, Ed. Le Robert). Il intervient régulièrement sur les problématiques de prise de parole en public pour l’Institut Français et à l’école d’architecture de Versailles.

Contacter le prof

90 bis, rue Saint-Dominique
Paris, 75007 France
+ Google Map