Chargement Événements

Classe Improvisation 1 samedi par mois – thème: “Créer et interpréter des personnages”

samedi 8 février 2025 10h00 17h00 CET

90€

Niveaux globaux

Tous niveaux ou débutants

Niveau

Tous niveaux
Paris, Paris 75005 France + Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Classe Improvisation 1 samedi par mois – thème: "Créer et interpréter des personnages"
90
2 restant(s)
Forfait 3 stages samedi (dont cette date)
20€ de réduction – Voir ci-dessous pour les autres dates
250
2 restant(s)

Description

Les stages d’impro avec Stéphanie reviennent !

Tu veux t’essayer à l’impro mais tu n’es pas dispo toutes les semaines pour un cours régulier ? Cette nouvelle formule est faite pour toi !

On te propose des stages d’Improvisation Théâtrale qui ont lieu 1 samedi par mois, sur une journée entière, avec notre super prof Stéphanie qu’on ne présente plus ! Parfait pour s’améliorer en impro et s’amuser !

Tu peux réserver un seul samedi pour tester, ou bien 3-5-10 d’un coup pour progresser sur toute l’année. Sachant que le tarif est dégressif à chaque fois.

Quand ?

12 octobre, 9 novembre, 14 décembre, 11 janvier, 8 février, 8 mars, 5 avril, 17 mai, 14 juin, 5 juillet

Objectifs du stage

  • Développe sa posture d’improvisateur.
  • Amuse-toi à inventer des histoires et incarner des personnages.
  • Progresse vite en t’amusant beaucoup !

Pas d’expérience ? Pas de problème ! Tu es welcome !!

Rien à préparer ! Il suffit d’apporter :

  • une bouteille d’eau.
  • des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour bouger.
  • votre bonne humeur.

Programme de l’année

  • 12 Octobre – Accueillir positivement l’imprévu :
    Improviser c’est jouer avec l’inattendu et faire de l’erreur source de créativité. Dans cet atelier nous développerons l’écoute et découvrirons comment s’amuser avec l’imprévu.
  • 9 Novembre – Explorer sa créativité :
    Improviser c’est créer sur l’instant des histoires, des personnages, des relations. Dans cet atelier nous apprendrons à ouvrir notre imaginaire pour le mettre au service d’une histoire.
  • 14 Décembre – Bâtir les fondations d’une histoire :
    Comment construire une histoire improvisée qui tient la route ? Dans cet atelier nous travaillerons sur les ressorts narratifs de l’improvisation pour bâtir des histoires palpitantes avec un début, un milieu et une fin !
  • 11 Janvier – Le corps et la présence scénique :
    Le corps est le principal outil de l’improvisateur. Dans cet atelier nous verrons comment le corps peut nous inspirer des personnages et des histories.
  • 8 Février – Créer et interpréter des personnages :
    Un personnage se construit à partir de différents éléments archétypaux. Dans cet atelier nous verrons comment faire émerger des personnages singuliers et forts auquel le public va s’attacher.
  • 8 Mars – Développer les relations entre les personnages :
    Une histoire n’existe qu’à travers les relations entre ses personnages. Dans cet atelier nous expérimenterons les enjeux relationnels et la puissance du lien.
  • 5 Avril – Les outils de mise en scène (split screen, monologue improvisé, tuilages…) :
    L’improvisation c’est d’abord du théâtre ! Dans cet atelier nous explorerons les différents outils scéniques pour donner du rythme et du relief à nos histoires !
  • 17 Mai – Le match d’impro :
    C’est format le plus rependu en improvisation théâtrale mais aussi l’un des plus exigeants. Dans cet atelier nous apprendrons à travailler les règles du match d’impro en nous focalisant sur l’écoute, la co-construction et le plaisir.
  • 14 Juin – Le cabaret d’impro :
    Le cabaret est un format libre qui permet aux joueurs d’explorer différents univers. Dans cet atelier nous travaillerons sur l’interaction avec le public et la création d’histoires courtes.
  • 5 Juillet – Le Long form :
    Le long form est un format qui a explosé ces dernières années dans le monde de l’improvisation. Le principe est de construire une histoire dans la durée et sur plusieurs scène, à l’instar d’un film ou d’une pièce de théâtre. Dans cet atelier (réservé aux improvisateur intermédiaires et expérimentés) nous explorerons les différents outils permettant de créer des histoires longue, notamment celui du Voyage du Héros de Joseph Campbell.

L’animatrice

Stéphanie Paviet, comédienne-improvisatrice, formée au Conservatoire d’art dramatique de Grenoble (2003-2006), Stéphanie pratique l’improvisation théâtrale depuis 10 ans au contact d’improvisateurs professionnels (Mark Jane, Tim Orr, Nabla Leviste, Jean-Marc Guillaume…). Un parcours riche en apprentissages et en rencontres qui lui a permis de développer une approche basée sur l’écoute, la bienveillance et le rapport positif à l’erreur. Stéphanie est également présidente de la Compagnie d’improvisation L’Équipe de Nuit et comédienne dans le spectacle improvisé Éclipse à l’affiche depuis février 2019 au Théâtre du Gouvernail.

“Mes ateliers sont basés sur une pédagogie positive et bienveillante propice à la mise en confiance et à la créativité. Je suis très attentive à l’énergie collective et je veille toujours à ce que mes élèves prennent du plaisir et se sentent libres d’exprimer leur talent !”

Paris, Paris 75005 France + Google Map

À propos de l’organisateur.rice:

Nina et ses professeurs

nina chataigner
Notre article de recommandation
Nina, Marie et leur équipe de professeurs proposent un grand choix de cours de théâtre pour amateurs, répartis en plusieurs niveaux. Sérieux et bienveillance sont mis en avant. Jusque-là rien que de très classique. Là où elle se distinguent, c’est dans le fait de proposer des classes qui visent explicitement à créer un esprit de troupe et à monter une pièce en fin d’année. Il s’agit des classes « Compagnie » et « Festival », accessibles sur audition. Les effectifs de ces groupes sont plus réduits (une dizaine de personnes maximum) que dans des cours classiques. Cela facilite le choix de la pièce et permet un travail plus intensif. Les cours « Compagnie » jouent leur pièce 4 fois et les cours « Festival » la proposeront dans des festivals! Voilà qui devrait intéresser les plus mordus d’entre vous!
Contacter le prof

Laisser un avis sur le.la prof!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.