Chargement Stages

Couleurs et palette de la chair – « Histoire, théorie et expérimentations »

samedi 5 février 14h00 dimanche 6 février 18h30 CET

€125

Niveau

Tous niveaux
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Couleurs et palette de la chair – "Histoire, théorie et expérimentations"
125
2 restant(s)

Description

SAMEDI 14H-19H ET DIMANCHE 10H – 18H30 /  / NB STAGE AVEC MODÈLE VIVANT

1 Théorie de la couleur

Ce stage propose donc, à travers son utilisation, une découverte de la couleur et du langage qui permet de la qualifier. Afin de ne pas être victime des appréciations imprécises souvent liées à ce phénomène éminemment sensible. Et, par définition, difficile à cerner.

Nous ferons tout d’abord un état des lieux de nos connaissances en matière de couleur. Et poserons ainsi les bases d’une compréhension commune. En effet, entre l’imprécision de la terminologie employée et les idées préconçues… le langage est trop souvent une barrière pour décrire la couleur. Nous testerons ensuite les 3 caractéristiques fondamentales de la couleur : la teinte/la valeur/la saturation. Nous effectuerons aussi une étude “rétinienne” afin d’exercer l’œil à la sensation colorée. L’objectif est de se déporter vers l’observation sans être influencé a priori.

2 Les différents types de contraste

Nous nous intéresserons également au geste et à la matière. C’est-à-dire à la manière dont la couleur est appliquée et qui influe sur sa perception. Nous étudierons les principaux contrastes colorés ou comment les couleurs interagissent-elles et pour quels effets ? Nous verrons également comment mettre en place et orchestrer une harmonie colorée dans une composition en poursuivant un effet recherché. Il s’agit d’élaborer des stratégies en vue d’associer des couleurs afin de composer un espace et d’animer la surface de manière à produire une sensation donnée.

3 La palette de la chair

Nous nous intéresserons ensuite aux couleurs traditionnellement utilisées pour représenter la carnation. Nous verrons comment utiliser une palette simple tout en restant subtiles et fidèles à l’observation. Nous étudierons aussi l’évolution de cette palette de tons dans l’histoire de l’art.

Matériel à apporter

Veuillez apporter avec vous:

  • carton à dessin format raisin
  • pochette de papier blanc format A3 ou raison
  • Pinceaux fin et moyen
  • brosse moyenne
  • crayon graphite
  • gomme
  • cutter
  • au choix : 
    • crayons de couleur 
    • boîte d’au moins 20 pastels secs ou gras 
    • boîte d’aquarelle au moins 8 godets 
    • tubes de gouache couleurs primaires et noir trichrome

Attention

Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. A tire indicatif les élèves donnent en moyenne 10 à 15€ par mini stage. Compter un budget supplémentaire équivalent.

1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

À propos du prof:

Charlotte

charlotte salvanes prof de dessin
Notre article de recommandation
Charlotte fait partie d’un collectif fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

À propos du prof:

Charlotte Filip et Michel

charlotte salvanes prof de dessin
Notre article de recommandation
Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof