Chargement Stages
  • Cet stage est passé

Cours d’essai – atelier hebdomadaire « Du texte au théâtre-forum »

lundi 28 février 2022 19h30 22h30 CET

Gratuit

Niveau

Tous niveaux
78, rue du Charolais
Paris, 75012 France
+ Google Map

Description

  • Cette séance est un cours d’essai pour un atelier hebdomadaire les lundis de mi-février à juin 2022, de 19h30 à 22h30.
  • Durée totale de l’atelier sur 5 mois: 42 heures, 2 représentations (dont 1 dans la programmation du Festival MigrActions), 1 bilan.
  • Tarif de l’atelier sur 5 mois: 420€ (tarif réduit étudiants/chômeurs: 320€).

Atelier théâtral ouvert à tous, où le répertoire théâtral s’enrichit des interactivités du théâtre forum. Il est centré sur le travail du texte à travers les techniques du Théâtre de l’Opprimé et apporte à la découverte ou à l’approfondissement du plaisir d’exprimer des émotions, soutenu par les mots de l’auteur et du personnage. On y explore les techniques suivantes : respiration, relaxation, travail vocal, lecture, mémoire émotive, théâtre image, improvisation, arc-en-ciel du désir, recherche thématique, jeu et forum en utilisant des supports littéraires variés tel que : scripts, pièces, romans, chansons, poèmes.

Copyright: Théâtre de l’Opprimé

Tout en s’appuyant sur ce texte l’acteur doit être force de proposition, trouver sa liberté créatrice, écouter et respecter les indications de mise en scène. Le travail du texte dans le dispositif interactif du théâtre-forum, permet au public de vous tendre instantanément un miroir sur ce qu’il reçoit de ce que vous jouez, de partager immédiatement toute la vie
impulsée par les mots de l’auteur. Nombre d’acteurs expérimentés vous diront en sortant de scène à quel point lorsqu’ils jouent ils ressentent la salle, même silencieuse, à quel point le public est important et différent chaque soir et combien la première représentation est primordiale pour donner enfin un retour sur le personnage qu’ils travaillent depuis plusieurs mois. Le théâtre-forum offre de façon tangible ce dialogue avec le public. Il permet enfin à l’acteur de ne plus perdre de vue, qu’au-delà des styles, des techniques, des publics, le théâtre est toujours un dialogue.

Contenue de l’atelier théâtre sur 5 mois

A/ Premiers exercices

  • Allers et retours constants du travail de lectures à table et de travail de scènes sur le plateau.
  • Dé-mécanisation du corps – Théâtre image – Dé-mécanisation de la voix et du verbe
  • Exercices sur les 5 sens : Se mettre en contact avec ce que l’on ressent, ce que l’on choisit d’exprimer, ce
    que le public en perçoit. Travail de la mémoire émotive ou mémoire sensorielle.
  • Le personnage, son corps, sa voix.
  • Introduction à l’objectif et l’activité indépendante des personnages.

B/ Travail

  • Maintien des allers et retours avec le texte.
  • Identifier et construire en images le conflit principal de la scène. Développer la notion de
    protagoniste/antagoniste.
  • Construire le personnage, en identifier les proximités et différences notoires.
  • La situation de la scène et ses improvisations analogiques. Les volontés du personnage – technique de
    l’Arc-en-ciel du désir.
  • Identifications des points de rupture du texte et du personnage.
  • Relation et interrelations personnage et public. Travail de l’objectif /activité.

C/ Théâtre-forum

  • Mettre en place et fixer les scènes
  • Lâcher la recherche pour faire place au jeu : Exercices de mise en jeu, contact avec le monologue intérieur
    et le plaisir de jouer.
  • Lâcher le texte : Exercices de mémorisations du texte.
  • Filages
  • Entrainement au théâtre-forum
  • Échauffement et concentration pour jouer
  • Séance de travail sous forme de représentation ouverte au public

Séances de travail type :

  • 19h30-20h00 : Relaxation, respiration / Échauffement vocal
  • 20h00-20h15 : Lecture du texte pour soi ou en groupe
  • 20h30-21h00 : Exercices
  • 21h15-22h00 : Travail sur le plateau
  • 22h00-22h30 : Restitution du travail au texte
78, rue du Charolais
Paris, 75012 France
+ Google Map

À propos du prof:

Delphine

Notre article de recommandation
Metteure en Scène diplômée de l’E.M.S. (Master II), Delphine fait ses premières armes de metteure en scène pour le Printemps des Poètes éditions 2002 puis 2003, avec des textes de Victor Hugo puis des textes contemporains. En 2007, Rui Frati lui confie la responsabilité de sa mise en scène pour la tournée de DANS L’OMBRE au Festival Alba Julia, Roumanie. Elle monte ensuite ses propres textes LES CRUAUTES, puis LES NOUVELLES CRUAUTES en 2008 et 2009, FANTAISIE POUR UN HOMME SEUL publiée aux Editions de l’Amandier en 2015.
Comme pédagogue, elle dirige des ateliers de théâtre pour différents publics, acteurs ou non acteurs, qui donnent lieu à des représentations publiques.  Elle propose également du coaching vocal au personnel politique. Ses expériences européennes avec des partenaires comme Lars Norén et Armando Punzo ainsi que la direction d’un atelier de théâtre hebdomadaire dix années auprès des détenus de Paris La Santé en font une spécialiste française du Théâtre en Prison.
Delphine Dey débute très tôt à l’image et sur les planches et fait ses classes de conservatoire auprès de Dominique Clément (Classique), Maria Mériko (Tragédie), Paulette Frantz- Alain Janey (Comédie) puis Jack Waltzer (Actors’Studio)… Depuis 1992 elle travaille de façon ininterrompue et a notamment joué sous la direction de Marcel Bluwal, Krzysztof Kieslowski, Peter Handke, Augusto Boal… Crédit photo: Bertrand Mussotte

Contacter le prof

Laisser un avis à l'organisateur.rice

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.