- Cet stage est passé
Dessiner à la hachure: le croisé dynamique
samedi 14 mai 2022 14h00 – dimanche 15 mai 2022 18h30 CEST
Niveau
Intermédiaire , et AvancéDescription
SAMEDI DE 14H À 19H ET DIMANCHE DE 10H À 18H30 / STAGE AVEC MODÈLE VIVANT NU / BONNES BASES EN DESSIN REQUISES
Tout comprendre sur le modelé dynamique ou « hachure directionnelle »
Le stage s’adresse à des élèves possédant déjà de bonnes bases de dessin et n’est donc pas adapté aux débutants. Les connaissances requises pour ce stage sont en effet : D’abord savoir construire construire et proportionner : voir le mini stage “construire son dessin”. Mais aussi savoir placer les valeurs au moins au fusain . Et être déjà familiarisé avec le principe de la trame simple au crayon : voir le mini stage les valeurs au crayon
Qu’est ce que la hachure croisée ou le croisé académique ?
Le rôle des hachures est de donner visuellement différentes valeurs de gris : Et cela en fonction de leur épaisseur et de leur densité par rapport au blanc du support. On ne perçoit pas en réalité les hachures comme des entités individuelles du dessin. Mais comme un ensemble donnant la perception d’une ombre ou d’une nuance plus ou moins uniforme ou dégradée. On trouve principalement deux sortes de hachures : la hachure parallèle ou “trame” ainsi que la hachure directionnelle. Contrairement à la trame qui, toujours parallèle et (classiquement) diagonale, ne fait que figurer différents degrés d’obscurité… la hachure directionnelle elle épouse, de plus, les formes et indique aussi leur dynamisme.
Programme détaillé
La hachure directionnelle, une des techniques les plus difficiles du dessin, demande en effet un travail minutieux et successif pour révéler la forme. Tant par ses valeurs( obscurité et lumière) que par ses volumes. ( Plans du corps en perspective mais aussi volumes inclinés, bombés, creusés …) .
1 Rappel sur la trame ou hachure parallèle
Le stage commencera d’abord par un rappel de ce qu’est la trame . comment mettre en place une méthode afin de monter un dessin précis en deux ou trois passages de trame simple.
2 Le principe de la hachure croisée – comprendre les volumes
Nous nous initierons ensuite à la hachure directionnelle en percevant les ellipses de chaque forme du corps. Ainsi qu’ en comprenant comment choisir une direction principale par forme. Nous travaillerons ensuite en pose longue en un passage de trame et un passage de hachures . Les élèves dessineront au crayon sec (sanguine ou bien pierre noire etc). Crayons qui permettent une certaine marge d’erreur ainsi qu’un rendu doux et relativement estompé.
Nous terminerons finalement le stage par l’étude du modèle vivant en pose longue . Uniquement à la hachure directionnelle et nous verrons quels pièges éviter : croisement perpendiculaire ou bien angles croisés trop importants..
Liste des fournitures à apporter:
- papier blanc format raisin ou A3 (choisir le grammage en fonction de votre budget)
- papier teinté ou craft (choisir le grammage et la couleur en fonction de votre budget et de vos goûts)
- crayon sec pierre noire, crayon blanc sec et crayon sanguine sec
- gomme mie de pain
- taille crayon ou cutter
- plume avec réservoir ou deux stylos type pilote fin et moyen
IMPORTANT
Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. A titre indicatif les élèves donnent en moyenne 10 à 15€ par mini stage. Compter un budget supplémentaire équivalent.
À propos du prof:
Charlotte
Contacter le prof
À propos du prof:
Charlotte Filip et Michel
Contacter le prof