Chargement Stages
  • Cet événement est passé

Dessiner un personnage sur le vif – Initiation carnet de voyage

samedi 16 mai 14h00 dimanche 17 mai 18h30 CEST

€125

Niveau

Tous niveaux
2, rue Brisemiche
Paris, 75004 France
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Plus de billets disponibles 🙁
Écrivez-nous à [email protected] pour être ajouté.e à la liste d’attente

Description

Ce stage s’adresse aux élèves intéressés par le le croquis de groupe et de personnes que l’on saisira “sur le motif” ou sur le vif, en les plaçant dans un espace donné. On travaillera à paris en extérieur (selon la météo) sur différents exercices avec des difficultés progressives. Les élèves pourront utiliser les acquis du stage dans un carnet de voyage, carnet de métro, ou encore dans une pratique de portrait

Programme pédagogique

Nous étudierons d’abord la morphologie, l’aplomb et les proportions basiques du corps. Nous nous exercerons d’après différentes positions du corps en variant les angles de vue. Chacun devra structurer une silhouette en action selon sa ligne de force, puis par la suite un groupe.

Les élèves apprendront ensuite à placer dans la profondeur différentes silhouettes et groupes pour former un espace. Nous reprendrons donc certaines bases de la perspective.

Nous aborderons également quelques notions de drapé : pantalons, manteaux , t-shirts et sacs, pour en saisir les dynamiques essentielles.

Enfin nous travaillerons aussi au placement des ombres pour asseoir les groupes et silhouettes dans un espace et les unir dans une lumière.

Il s’agira de simplifier les silhouettes dans la profondeur de l’espace. Et d’apprendre donc à ne pas tout dire de la même manière.

Informations pratiques

Le programme avec les rdv exacts vous est envoyé au minimum 2 semaines avant le stage.

Liste du matériel à apporter

  • Carnet à dessin relié vertical ( ou format portrait) A4 ou plus sans spirale
  • Gomme à dessin tendre ou gomme mie de pain
  • Crayons 2b et/ou 3b
  • Taille-crayon avec poubelle
  • fusain
  • feutre fin ou stylo roller, stylo bic
  • Fixatif aérosol
  • Tabouret trépied pliant. (On en trouve dans les magasins de sports ou à Nature et Découverte)
2, rue Brisemiche
Paris, 75004 France
+ Google Map

À propos du prof:

Michel

michel perot
Notre article de recommandation
Michel fait partie d’un collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

À propos du prof:

Charlotte Filip et Michel

michel perot
Notre article de recommandation

Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.

Contacter le prof

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.