Chargement Stages

Dessiner un portrait expressif

samedi 29 janvier 14h00 dimanche 30 janvier 18h30 CET

€125

Niveau

Tous niveaux
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Dessiner un portrait expressif
125
2 restant(s)

Description

SAMEDI DE 14H À 19H ET DIMANCHE DE 10H À 18H30 – STAGE AVEC MODÈLE VIVANT HABILLÉ

Ce stage est donc le deuxième  d’une série de plusieurs  stages sur le portrait. Nous vous conseillons de suivre préalablement le premier stage si vous le pouvez.

Ce stage s’adresse aux dessinateurs désireux d’approcher l’art du portrait en s’intéressant tant à la singularité du modèle qu’à celle de la situation saisie. Cette démarche fait appel à l’imagination tout autant qu’à l’observation…En effectuant la synthèse entre ce qui est perçu visuellement et ce qui est ressenti .

Expressions, regards, caractère et ressemblance du portrait

Ce stage est donc le deuxième d’une série de plusieurs stages sur le portrait. Nous vous conseillons de suivre préalablement le premier stage si vous le pouvez. Ce stage s’adresse aux dessinateurs désireux d’approcher l’art du portrait en s’intéressant tant à la singularité du modèle qu’à celle de la situation saisie. Cette démarche fait appel à l’imagination tout autant qu’à l’observation…En effectuant la synthèse entre ce qui est perçu visuellement et ce qui est ressenti.

Programme détaillé

1 Reprendre les bases du portrait

Le professeur fera d’abord un rappel sur les bases du portrait : morphologie, posture et cadrage. Nous étudierons ensuite les volumes du visage par la masse et les formes  simples. Les élèves travailleront la forme par l’intérieur, de manière à faire surgir la figure.

2 Caractère, singularités  du portrait 

Le groupe s’exercera également à repérer les qualités singulières d’un visage ;ainsi qu’à exploiter la palettes de gestes qui permet d’en rendre compte. Nous utiliserons la lumière autant pour sculpter et révéler le volume du portrait… que pour le potentiel dramatique que cette lumière recèle par exemple.

3 Perception des expressions du portrait

Les élèves s’exerceront par la suite au croquis rapide  rapide sur le vivant de manière à asseoir un parti pris immédiat. Ainsi qu’à développer son intuition par rapport au modèle. Nous explorerons également la mise en scène du dessin en prenant en compte le point de vue, le cadrage et l’échelle.

Liste des fournitures à apporter:

  • feuilles de papier blanc format raisin
  • crayons variés (mine de plomb, crayon graphite, feutres…)
  • fusain
  • gomme mie de pain
  • crayons de couleur
  • pinceau à lavis
  • aquarelle
  • feutres scolaires de couleur (facultatif).

Tarifs:

Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. A titre indicatif les élèves donnent en moyenne 10 à 15€ par mini stage. Compter un budget supplémentaire équivalent.

1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

À propos du prof:

Laurent

Notre article de recommandation
Laurent fait partie d’un collectif fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

À propos du prof:

Charlotte Filip et Michel

Notre article de recommandation
Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.