Chargement Événements

« Calendrier des stages

  • Cet événement est passé

Impro corporelle et clownesque (14-15 mars 2020)

Mis à jour le 18 mars 2020

samedi 14 mars 2020 10h00 dimanche 15 mars 2020 17h00 CET

€140

Niveau

Tous niveaux
62 bis, rue Ernest Savart
Montreuil, 93100 France
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Les billets ne sont plus disponibles
Vous voulez faire un cadeau? Offrez un crédit pour des cours au choix!

Introduction, entraînement, expérimentation. Deux jours pour approfondir votre compréhension de l’improvisation, du théâtre corporel et du jeu clownesque.

Improvisation ? Il n’y a pas de contenu à préparer, ni de texte à apprendre. Vous n’avez même pas besoin d’être prêt ou d’avoir de l’inspiration. Vous allez apprendre comment faire pour toujours être prêt et comment vous inspirer quand vous voulez. Comme un pro.

Théâtre corporel ? La parole n’est pas exclue, mais c’est essentiellement les corps qui parlent, qui communiquent, qui créent l’histoire. C’est de la danse. C’est du mime. C’est du théâtre. Discutons des différences et des similitudes après plutôt qu’avant…

Jeu clownesque ? Jouer d’une manière digne d’un clown. Un clown accompli paraît éminemment simple : il est ce qu’il est et il fait ce qu’il fait. Le jeu clownesque est extrêmement ouvert et sans doute la forme d’improvisation qui permet la plus grande liberté créative et expressive.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • samedi & dimanche
  • Le week-end de 2 jours : 140€
  • 10h-13h ; 14h-17h
  • 6 heures/jour
  • 10 participants maximum

Résumé rapide d’une journée type : le matin on fait une session « la base de la base » avec échauffement corporel et des exercices de mouvement pour rétablir le jeu et la créativité dans le corps ; l’après-midi – au plus tard – on passe aux exercices de jeu clownesque proprement dit, on s’entraîne à faire des entrée et des sorties et on improvise ou compose des petits numéros. Le travail en solo précède toujours le travail en duo, en trio, en quartette.

Variations : il y en aura tant dans le travail de la matinée que dans celui de l’après-midi. Parfois un thème est annoncé par avance dans la newsletter ou sur la page Facebook – parfois c’est improvisé sur le champ en fonction de ce qui se passe avec les participants.

62 bis, rue Ernest Savart
Montreuil, 93100 France
+ Google Map

À propos du prof:

Caspar

caspar schjelbred prof de théâtre
Notre article de recommandation

Mis à jour le 18 mars 2020

Caspar est un professeur donnant des cours d’improvisation à Paris au sein de l’école qu’il a fondée avec son compère Florian et au sein de ses propres ateliers. J’ai beaucoup apprécié son enseignement car son approche détonne un peu dans le monde de l’impro amateurs. Il accorde énormément d’importance au jeu corporel de l’improvisateur et à l’énergie sur scène. Non pas qu’il ne soit pas intéressé par la narration et les dialogues. Mais selon lui, un jeu corporel riche et précis aide à créer l’imprévisibilité manquant parfois à certaines scènes d’impro, certes bien construites, mais sans saveur ni couleurs. Il est aussi un peu iconoclaste et provocateur par rapport aux préceptes traditionnels du théâtre d’improvisation et j’ai trouvé cela rafraîchissant. Tenez-vous le pour dit, avec Caspar vous allez pratiquer une improvisation tonique et dangereuse!

Contacter le prof