Chargement Événements

La peinture classique : histoire, procédés, techniques, pigments (5 et 19 mars)

mardi 5 mars 2024 18h00 22h00 CET

100€

Niveau

Tous niveaux
37, rue Richard Lenoir
Paris, 75011 France
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
La peinture classique : histoire, procédés, techniques, pigments (5 et 19 mars)
100
1 restant(s)

Description

Stage sur deux soirées : le mardi 5 mars et le mardi 19 mars de 18h à 22h

La technique : Nous pouvons acheter aujourd’hui des produits prêt à l’emploi, qui par le passé étaient produits par les artistes eux-mêmes, dans leurs ateliers. Nous allons prendre le temps de questionner ces produits et les procédés mis en œuvre en peinture au regard de l’histoire, pour nous familiariser avec l’aspect technique de la peinture à l’huile en particulier : quels rôles jouent le liant, le diluant, les résines dans un medium à peindre ? Pourquoi les émulsions sont intéressantes ? Quelles différences entre les gommes et les résines ? Pourquoi des adjonctifs ? Quelle différence entre le séchage et la siccativité ? Quels sont les risques ? Comment les prévenir ? Et nous insisterons sur une période de l’histoire, au moment de la renaissance, où les artistes, pour des raisons techniques – mais aussi esthétiques et spirituelles – vont ‘’inventer’’ la peinture à l’huile’’ en décrivant les étapes qui conduisent de la tempera à la peinture à l’huile.

Les pigments : Aujourd’hui, nous disposons d’un très large éventail de choix en matière de pigments : Comment choisir ? Quelles sont les propriétés plastiques des pigments ? Nous classerons par contrastes les couleurs et les pigments, pour simplifier leur approche, et nous parlerons de la palette médiévale très colorée, de la palette classique riche en terres et de la double palette primaire qui est plus récente et qui est très pratique.

Le stage se déroulera à peu près comme suit :

I : PREMIER JOUR
1 : Exercice : Imprimatura : préparation (accélérée) des supports à peindre à tempera : nous commençons le stage en préparant 1 carton entoilés (ou papier apprêté) avec des tons chauds ou froids. Ce sont les sous-couches. Démo : je préparerais un liant tempera avec un jaune d’œuf, et avec des mediums à l’œuf préparés préalablement et des pigments mis à disposition des participants, vous pourrez faire vos apprêts colorés. Temps de séchage (très accéléré : 1 heure)

2 : Diapos et Introduction (1 heure env) : topo sur la technique, sur les matériaux et pigments, et sur les palettes.

3 : Exercices : Démo : je prépare un médium à peindre à l’huile et nous terminons le stage en réalisant une esquisse en couleur sépia et une première étape de ciel en glacis.

II : DEUXIÈME JOUR
1 Exposé : glacis – pâte fine – impasto
les additifs/adjuvants en général, pour le glacis, et pour l’empâtement.
Les pinceaux  : quelques principes.
Préparation : (jaune d’œuf + vin blanc) + huile cuite

2 Exercice  : On continue le CIEL (et son paysage) en demi-pâte fine en touche fines (alla machia).

3 Exposé sur les pigments et la couleur 
Nous disposons de nos jours d’un très large éventail de choix en matière de pigments ; comment choisir ? Quelles sont les propriétés plastiques des pigments ? Comment les classer et s’y retrouver ?
Description de la palette antique (Fayoum), de la palette classique riche en terres et de la double palette primaire que j’utilise souvent.

4 Exercice  : et on termine le ciel (et son paysage) avec quelques empâtements (impasto) au couteau.

Matériel à apporter

  • peinture à l’huile, pinceaux, supports à peindre.
37, rue Richard Lenoir
Paris, 75011 France
+ Google Map

À propos de l’organisateur.rice:

Anne Karin

Notre article de recommandation
Si vous voulez faire de la peinture à l’huile ou simplement du dessin, les cours d’Anne Karin sont très adaptés. L’approche d’Anne Karin est assez classique et sa spécialité est la peinture à l’huile. Elle a aussi une très bonne connaissance de la peinture italienne. Elle maîtrise donc bien également les techniques les plus classiques et traditionnelles: peinture à l’œuf, peinture sur bois…
Contacter le prof

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.