Chargement Événements
  • Cet évènement est passé

L’Atelier d’écriture – cours d’essai pour inscription 2022-2023

mercredi 14 septembre 2022 20h00 22h00 CEST

10€

Niveau

Tous niveaux
72, rue Jeanne d'Arc
Paris, 75013
+ Google Map

Description

En s’inspirant des réflexions du metteur en scène Keith Johnstone et du dramaturge David Mamet, chaque séance sera l’occasion de se confronter de manière ludique à divers exercices d’écriture, de libérer votre créativité et de permettre aux protagonistes de vos histoires de vivre de belles aventures. Nous nous intéresserons en particulier au roman, à la poésie et à l’écriture dramatique. ​

Cet atelier s’adresse à tous les curieux d’écriture qui cherchent un cadre bienveillant pour s’autoriser à expérimenter dans le médium écrit. Il pourra intéresser également les improvisateurs qui souhaitent affirmer leur dimension d’auteur.

Les inscriptions pour l’année 2022 / 2023 sont ouvertes ! Vous pouvez participer à une séance d’essai ou vous inscrire directement à l’année.

L’inscription annuelle

  • Chaque jeudi de 20h à 22h hors vacances scolaires.
  • 520€ l’année: 30 séances de 2h.

L’Atelier Ecriture est animé par Ian Parizot accompagné de quatre intervenantes et intervenants extérieurs :

Marie-Line Musset travaille dans l’univers du livre depuis vingt ans et défend la nouvelle par tous les moyens, dignes ou inavouables. En quête de talents atypiques, elle chapeaute depuis 2012 le Prix Don Quichotte de Rueil-Malmaison qui fait référence dans le microcosme des amateurs de concours. Nouvelliste en série et tueuse de naissance, elle croque le monde à travers le prisme du polar, un œil sur la feuille, l’autre sur la gâchette. Sexe et assassinats pour credo, d’aucuns lui prédisent une mort proche et rapide au détour d’une phrase polissonne. Elle a publié les recueils Old Fashioned, La férocité de l’accessoire, Phéromones et Du monde au balcon. Depuis, elle se consacre plus à l’écriture des autres qu’à la sienne au sein d’une petite maison d’édition. Fruit de la rencontre entre deux auteures passionnées, Inédits démontre que le récit ne fleurit pas que dans la solitude et que l’écriture collaborative associée au numérique peut créer du lien et favoriser le partage d’expérience. Passionnée par l’olfaction, elle propose des ateliers d’écriture qui sollicitent vos sens…

Anaïs Bon a publié les recueils de poésie Dominicales, Abside et Tapis d’Ivraie aux Éditions Mémoire Vivante, puis Seul / double chez Isabelle Sauvage, en collaboration avec François Heusbourg. Elle a également co-signé les ouvrages Comme elles, entreprenez votre vie et Science et impact social, et traduit quatre livres de l’américain pour les éditions Diateino. Elle anime des ateliers de théâtre et d’écriture depuis 2013 et enseigne l’écriture créative à l’Académie Brassart Delcourt depuis 2018.

Michèle Côme écrit ses propres spectacles de « Seule en scène » depuis toujours ; l’écriture de textes comiques répond à une tournure d’esprit qui a ses règles ; axe décalé, répétition de l’échec, vision du monde, attributs originaux des personnages. Au cours de sa très sérieuse carrière de juriste spécialisée en digital elle a mis en œuvre sa capacité humoristique dans le quotidien des CODIR et autres séminaires d’entreprises. Depuis 2010, Comeinc Humour Incorporated conçoit et anime des ateliers, conférences et spectacles pour insuffler l’humour en entreprise et améliorer le leadership. Vous pourrez tester votre capacité à faire rire, sans essayer d’être drôle.

Louis Jehanno, touche à tout, multidisciplinaire, considère l’art et la création avant tout comme un formidable espace de jeu. A la fois plasticien, comédien, metteur en scène et scénariste, il a un penchant personnel pour l’écriture théâtrale, que ce soit sur table ou sur plateau. Auteur d’une dizaine de pièces de théâtre et spectacle de marionnettes, c’est un infatigable chercheur de joie et d’humour. Il aime les contre-pieds, les visions décalées et est persuadé que sommeille en chacun de nous un artiste fou et génial qui trépigne d’impatience à l’idée de pouvoir enfin s’exprimer.

72, rue Jeanne d'Arc
Paris, 75013
+ Google Map

À propos de l’organisateur.rice:

Ian et ses profs

improvisateurs sur scène
Notre article de recommandation
Voici des cours d’improvisation qui respectent à la lettre la devise de Haut Les Cours: “Prenez vos loisirs au sérieux”! Au sein de sa compagnie, Ian propose un enseignement exigeant de l’impro visant à développer les compétences fondamentales de l’improvisateur. Pour eux, faire de l’impro c’est avant tout raconter des histoires, ne pas avoir peur d’exprimer son individualité et rechercher une interaction vraie avec ses partenaires et le public. Ce n’est pas rechercher des effets faciles pour faire rire le public à tout coup ou pour battre une équipe adverse. Leurs cours d’improvisation seront faits pour vous si vous êtes adepte d’une approche structurée et analytique de l’improvisation, si vous voulez faire autre chose que du match d’impro ou du cabaret, ou encore si vous voulez en savoir plus sur Keith Johnstone!
Contacter le prof

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.