Chargement Événements

Mime sauvage – stage d’improvisation corporelle & clownesque (2 jours)

samedi 5 octobre 2024 10h00 dimanche 6 octobre 2024 16h30 CEST

195€

Niveaux globaux

Expérience requise

Niveau

Niveau d’expérience : 2–3 ans d’impro / théâtre / clown
14, passage Dubail
Paris, 75010 France

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.

Évènement Billets

Mime sauvage – stage d’improvisation corporelle & clownesque (2 jours)
195
2 restant(s)

Description

Niveau d’expérience : min. 2–3 ans d’impro / théâtre / clown

Comment travailler l’expression corporelle en improvisation théâtrale ? Comment y inclure l’essence des arts du mime et du geste ? Sans exclure ni la voix ni la parole ?

Voilà les questions qui vont guider ce stage d’improvisation mime. Les réponses viendront autant de vous-même que des autres.

Ce n’est pas l’occasion de vous préoccuper de la précision des gestes, mais d’apprécier pleinement leur expressivité.

Mimer sans complexes pour une impro très théâtrale

Le mime sauvage répond à la nécessité de la situation, sans soucis et à cent pour cent. L’entrain prime sur la perfection formelle de l’expression. Ce qui compte, c’est avant tout le cœur et le courage artistique.

Mimer sans complexes n’est pas seulement mimer des objets sans se préoccuper de la justesse du geste. C’est surtout se servir de toute la palette de son expression corporelle :

Grimaces, attitudes, souffle et gestes – jouer avec les jambes, les bras, les pieds et les mains – jusqu’au bout des doigts.

L’objectif du stage est de vous permettre d’aller plus loin dans votre expression corporelle – pour amplifier votre jeu d’acteur et rendre vos improvisations plus vibrantes.

Travailler l’improvisation mime

L’improvisation mime – c’est quand on improvise en mimant haut et fort avec tout le corps – en ajoutant voix et verbe quand c’est nécessaire.

Pour y arriver, il faut s’entraîner à deux choses :

  1. Se donner à fond corporellement – c’est-à-dire jouer jusqu’aux limites de ses capacités de mouvement et geste.
  2. Avoir assez de technique ou de sang-froid pour être lisible dans ce qu’on fait.

En termes de techniques de mime à proprement parler, nous les verrons au fur et à mesure en fonction de vos besoins.

Infos pratiques

  • Niveau d’expérience : min. 2–3 ans d’impro / théâtre / clown
  • 10 participants max. Vous allez beaucoup jouer.
  • Horaires : 10h-16h30 samedi et dimanche (incl. 45 min de pause déjeuner)
14, passage Dubail
Paris, 75010 France

À propos de l’organisateur.rice:

Caspar

caspar schjelbred prof de théâtre
Notre article de recommandation
Caspar est un professeur donnant des cours d’improvisation à Paris au sein de l’école qu’il a fondée avec son compère Florian et au sein de ses propres ateliers. J’ai beaucoup apprécié son enseignement car son approche détonne un peu dans le monde de l’impro amateurs. Il accorde énormément d’importance au jeu corporel de l’improvisateur et à l’énergie sur scène. Non pas qu’il ne soit pas intéressé par la narration et les dialogues. Mais selon lui, un jeu corporel riche et précis aide à créer l’imprévisibilité manquant parfois à certaines scènes d’impro, certes bien construites, mais sans saveur ni couleurs. Il est aussi un peu iconoclaste et provocateur par rapport aux préceptes traditionnels du théâtre d’improvisation et j’ai trouvé cela rafraîchissant. Tenez-vous le pour dit, avec Caspar vous allez pratiquer une improvisation tonique et dangereuse!
Contacter le prof

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.