Chargement Événements
  • Cet évènement est passé

Moments de solitude – stage d’improvisation-solo (2 jours)

samedi 11 novembre 2023 10h00 dimanche 12 novembre 2023 16h00 CET

165€

Niveau

Niveau d’expérience : 2–3 ans d’impro / théâtre / clown
14, passage Dubail
Paris, 75010 France
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Plus de billets disponibles 🙁
Écrivez-nous à [email protected] pour être ajouté.e à la liste d’attente

Description

Moments de solitude, une expérience fondamentale
Comment être à l’aise quand on est seul sur scène ? Comment faire des débuts d’impro inspirants – pour soi-même autant que pour ses partenaires ? Sans se précipiter inconsciemment vers ce qu’on fait d’habitude ?

Le pari du stage c’est que vous trouviez vos propres réponses à ces questions. Que vous renouveliez vos ressources créatives.

L’objectif est de vous rendre à l’aise d’être seul sur scène – que ce soit pour de l’impro solo ou pour le début d’une scène à plusieurs.

Pour y arriver, vous allez être guidé à vous investir pleinement dans les moments de solitude. Là où tout dépend de vous et de personne d’autre.

Le point zéro de l’improvisation

Apprendre à cultiver les moments de solitude est capital si vous voulez vraiment vous améliorer en improvisation. Peu importe si vous n’improvisez pas ou très rarement en solo.

Être seul avec soi-même, c’est tout simplement le point zéro de l’improvisation. C’est là où tout commence.

Enfin, théoriquement.

Dans la pratique, pour la grande majorité des improvisateurs, il faut d’abord s’entraîner à prendre son temps et ne pas céder à la pression – réelle ou imaginée – de parler ou d’agir immédiatement.

L’impro solo – errer activement pour tout donner

Bien sûr, il ne s’agit nullement d’attendre quoi (ou qui) que ce soit.

Ni même de chercher une idée ou quelque chose à faire. Non, il faut savoir jouer de soi-même – corps et imagination – comme d’un instrument.

Savoir se diriger, puis se lâcher, jouer à fond. Se rediriger quand c’est nécessaire, se lâcher de nouveau, et ainsi de suite…

Toujours être capable de se retrouver dans son for intérieur.

Sans céder au nombrilisme. Sans se prendre au sérieux. Sans prétention. Pour donner tout ce qu’on est – à ses partenaires et au public.

C’est ça le pari de l’improvisation solo :

Être profondément – et simplement – généreux.

Informations pratiques

  • Niveau d’expérience requis : min. 2–3 ans d’impro / théâtre / clown
  • 8 participants max. Vous allez beaucoup jouer.
  • Horaires : 10h-16h samedi et dimanche (incl. 45 minutes pause déjeuner)

Informations générales sur les stages

Les stages sont conçus comme un complément à votre pratique régulière d’improvisation, théâtre, danse, mime ou clown.

Chaque stage vous propose de creuser un thème ou un aspect technique précis.

Toujours en lien direct avec l’improvisation théâtrale au sens large. Toujours sur une base de jeu corporel. Toujours visant votre pleine expression artistique.

Venez une première fois, laissez décanter un mois ou deux. Revenez et abordez le jeu corporel sous un autre angle pour consolider et approfondir vos découvertes.

14, passage Dubail
Paris, 75010 France
+ Google Map

À propos de l’organisateur.rice:

Caspar

caspar schjelbred prof de théâtre
Notre article de recommandation
Caspar est un professeur donnant des cours d’improvisation à Paris au sein de l’école qu’il a fondée avec son compère Florian et au sein de ses propres ateliers. J’ai beaucoup apprécié son enseignement car son approche détonne un peu dans le monde de l’impro amateurs. Il accorde énormément d’importance au jeu corporel de l’improvisateur et à l’énergie sur scène. Non pas qu’il ne soit pas intéressé par la narration et les dialogues. Mais selon lui, un jeu corporel riche et précis aide à créer l’imprévisibilité manquant parfois à certaines scènes d’impro, certes bien construites, mais sans saveur ni couleurs. Il est aussi un peu iconoclaste et provocateur par rapport aux préceptes traditionnels du théâtre d’improvisation et j’ai trouvé cela rafraîchissant. Tenez-vous le pour dit, avec Caspar vous allez pratiquer une improvisation tonique et dangereuse!
Contacter le prof

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.