- Cet stage est passé
Palettes et tons du paysage: peindre un paysage
samedi 12 février 2022 14h00 – dimanche 13 février 2022 18h30 CET
Niveau
Tous niveaux sauf grand débutantDescription
SAMEDI DE 14H À 19H ET DIMANCHE DE 10H À 18H30
Pédagogie détaillée
Il est conseillé aux élèves désireux de faire ce stage d’effectuer préalablement le stage « dessiner un paysage » ou de posséder les notions essentielles de dessin (masse, proportions, valeurs).
Ce stage s’adresse aux personnes désireuses d’initier ou approfondir une pratique de peinture paysagiste dans la tradition classique, impressionniste mais également expressionniste. Le cours se déroule en atelier. Cependant le contenu pédagogique et les techniques acquises permettront aux élèves de réaliser des paysages d’après leur imagination ou d’après nature.
Nous travaillerons sur trois modèles emblématiques de paysage : classique/allégorique ( Le Lorrain, Rossa, Ruysdael …). Mais aussi réaliste et impressionniste (Corot, Levitan, Monet…). Et encore expressionniste (Van Gogh, Nolde…).
Tous les élèves auront à expérimenter ces différents modèles, puis nous chercherons à déterminer le tempérament chromatique de chacun pour aboutir , en fin de stage, à une réalisation en accord avec son tempérament.
Nous travaillerons essentiellement à la peinture à l’huile, mais l’utilisation de l’acrylique ( en première couche) sera nécessaire pour la réalisation de peintures de type classique. Afin de permettre la mise en place des glacis. La méthode de travail s’articulera autour de la notion des grandes masses, en allant du plus gros (composition, terre/ciel, les masses brutes).. au plus petit (lignes, précisions, détails). Nous présenterons également les principales »matières » présentes dans le paysage, ciel /nuages, végétation, roche, eau,etc. Nous travaillerons tantôt à partir d’un dessin au fusain, tantôt directement à la peinture.
Liste du matériel
- fusain
- gomme mie de pain
- une participation de 10€ en espèces ou cheque à l’ordre de “Marin” est demandée pour la toile fournie et les couleurs à —l’huile/acryliques/diluants
- pinces à dessin l
- une dizaine de feuilles de papier canson épais 220g format raisin OU papier spécial huile format raisin
- set de pinceaux brosse plates (carrées ou bombées ) souples entre 2mm et 1,5cm. Choisir la qualité du pinceau selon votre budget ( de -la soie de porc au poil de martre). Un bon compromis qualité/prix également : les pinceaux isacryl.
- une blouse
À propos du prof:
Filip
Contacter le prof
À propos du prof:
Charlotte Filip et Michel
Contacter le prof