Chargement Stages

Palettes et tons du paysage: peindre un paysage

samedi 12 février 14h00 dimanche 13 février 18h30 CET

€125

Niveau

Tous niveaux sauf grand débutant
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Palettes et tons du paysage: peindre un paysage
125
2 restant(s)

Description

SAMEDI DE 14H À 19H ET DIMANCHE DE 10H À 18H30

Pédagogie détaillée

Il est conseillé aux élèves désireux de faire ce stage d’effectuer préalablement le stage « dessiner un paysage » ou de posséder les notions essentielles de dessin (masse, proportions, valeurs).

Ce stage s’adresse aux personnes désireuses d’initier ou approfondir une pratique de peinture paysagiste dans la tradition classique, impressionniste mais également expressionniste. Le cours se déroule en atelier. Cependant le contenu pédagogique et les techniques acquises permettront aux élèves de réaliser des paysages d’après leur imagination ou d’après nature.

Nous travaillerons sur trois modèles emblématiques de paysage : classique/allégorique ( Le Lorrain, Rossa, Ruysdael …). Mais aussi réaliste et impressionniste (Corot, Levitan, Monet…). Et encore expressionniste  (Van Gogh, Nolde…).

Tous les élèves auront à expérimenter ces différents modèles, puis nous chercherons à déterminer le tempérament chromatique de chacun pour aboutir , en fin de stage, à une réalisation en accord avec son tempérament. 

Nous travaillerons essentiellement à la peinture à l’huile, mais l’utilisation de l’acrylique ( en première couche) sera nécessaire pour la réalisation de peintures de type classique. Afin de permettre la mise en place des glacis. La méthode de travail s’articulera autour de la notion des grandes masses, en allant du plus gros (composition, terre/ciel, les masses brutes).. au plus petit (lignes, précisions, détails). Nous présenterons également les principales »matières » présentes dans le paysage,  ciel /nuages, végétation, roche, eau,etc.  Nous travaillerons tantôt à partir d’un dessin au fusain, tantôt directement à la peinture.

Liste du matériel

  • fusain
  • gomme mie de pain
  • une participation de 10€ en espèces ou cheque à l’ordre de “Marin” est demandée pour la toile fournie et les couleurs à —l’huile/acryliques/diluants
  • pinces à dessin l
  • une dizaine de feuilles de papier canson épais 220g format raisin OU papier spécial huile format raisin
  • set de pinceaux brosse plates (carrées ou bombées ) souples entre 2mm et 1,5cm. Choisir la qualité du pinceau selon votre budget ( de -la soie de porc au poil de martre). Un bon compromis qualité/prix également : les pinceaux isacryl.
  • une blouse
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

À propos du prof:

Filip

filip mirazovic
Notre article de recommandation
Filip fait partie d’un collectif fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

À propos du prof:

Charlotte Filip et Michel

filip mirazovic
Notre article de recommandation
Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof