Chargement Stages
Stage en ligne

Peindre un ciel à l’huile, ciels hollandais et romantiques

Mis à jour le 20 janvier 2021

Stage en ligne

samedi 30 janvier 2021 14h00 dimanche 31 janvier 2021 18h30 CET

€125

Niveau

Tous niveaux sauf grand débutant

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Peindre un ciel à l'huile, ciels hollandais et romantiques
125
2 restant(s)

Description

SAMEDI DE 14H À 19H ET DIMANCHE DE 10H À 18H30

Comment se passe un stage de peinture en ligne ?

La pédagogie est découpée en plusieurs points progressifs. Chacun de ces points est abordé de manière théorique et technique sous la forme de  visio-conférences zoom organisées tout au long du week-end . Pour chaque apprentissage, le professeur explique  les exercices à réaliser et fournit les supports de travail. Les participants se retrouvent  après chaque visio conférence sur un groupe whatsapp, postent leur travail étape par étape et reçoivent les corrections du professeur par message audio. Ils peuvent par la suite écouter les corrections apportées aux autres stagiaires.

Ce stage s’intéressera tout d’abord à la couleur du ciel soit essentiellement les teintes et le dégradé général. Puis nous étudierons les différentes couches nuageuses, les types de nuages, leurs volumes … Nous nous intéresserons aux différentes palettes du ciel selon les heures du jour et l’atmosphère. Nous verrons également comment le ciel se transforme à l’approche de la ligne d’horizon. On verra aussi comment l’épaisseur des couches de peinture influe sur la sensation de ce ciel ( nuages pluvieux, orage, rayons lumineux etc). Nous verrons comment le geste est primordial dans la peinture de ciel et rend compte des volumes des couches nuageuses.

Dessiner un paysage / Liste des fournitures à apporter :

  • fusain
  • gomme mie de pain
  • pinces à dessin larges
  • un morceau de toile apprêtée d’environ 40x 50 cm OU un papiers entoilé OU un chassis entoîlés= . Choisir le type de support selon votre budget et vos préférences.
  • une dizaine de feuilles de papier canson épais 220g format raisin OU papier spécial huile format raisin
  • Set de pinceaux brosse plates (carrées ou bombées ) souples entre 2mm et 1,5cm. Choisir la qualité du pinceau selon votre budget ( de la soie de porc au poil de martre). Un bon compromis qualité/prix également :  les pinceaux isacryl.
  • Une blouse
  • Nous sommes toujours preneurs de chiffons propres et de petits godets en verre

À propos du prof:

Filip

filip mirazovic
Notre article de recommandation

Mis à jour le 20 janvier 2021

Filip fait partie d’un collectif fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

À propos du prof:

Charlotte, Filip et Michel

filip mirazovic
Notre article de recommandation

Mis à jour le 20 janvier 2021

Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.

Contacter le prof