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Peindre un portrait
lundi 8 juillet 2024 10h00 – vendredi 12 juillet 2024 17h00 CEST
Niveaux globaux
Expérience requiseNiveau
Tous niveaux sauf débutants en dessinDescription
NB STAGE AVEC MODÈLE VIVANT / TOUS NIVEAUX SAUF DÉBUTANTS EN DESSIN
Le stage de peinture “peindre un portrait” propose une immersion dans les techniques de la peinture classique et particulièrement la peinture du corps nu et drapé et du portrait . Nous ne travaillerons pas la peinture de copie à proprement parler dans le sens où nous ne chercherons pas à copier le style d’un maître de la construction jusqu’aux détails de finition mais nous utiliserons leur procédés de travail pour les mettre au service de notre créativité personnelle. Ayant pour objectif de rendre les élèves capables de réaliser une peinture complète, en l’élaborant progressivement à partir de l’esquisse jusqu’au détail, la pédagogie s’articulera autour des notions fondamentales des masses, des lignes, des proportions, du clair- obscur, de la couleur et de la dynamique.
1 La copie : comprendre les procédés picturaux
Chaque matinée sera consacrée à l’étude et la copie d’une peinture ou d’un détail de peinture tirés de l’histoire de l’art : De Michel-Ange, à Rembrandt, Van Dyck ou Rubens, à Delacroix à Jean-Jacques Henner, nous étudierons ensemble les différentes approches de la peinture du corps et les techniques proches à chaque artiste. Nous reproduirons les coups de pinceaux des maître et découvrirons leur processus de travail, couche par couche. Grâce aux leçons des grands peintres et à l’aide du professeur, les élèves seront emmenés à “diagnostiquer” leur propre tempérament pictural et leurs caractéristiques artistiques puis à les appliquer dans un travail d’abord dirigé puis de plus en plus personnel.
2 La création
Chaque après-midi, nous mettrons ces apprentissages en pratique en travaillant d’après modèle vivant. Nous travaillerons à l’acrylique et en poses courtes en début de stage (30mn à 1h) et à l’huile et en poses longues en fin de stage ( 6h, grand format)
3 Les mélanges colorés
Le Geste – La couleur : Représentation du corps et des carnations, apprentissage de la morphologie basique et du corps en mouvement. Travail à l’acrylique : Composer sa palette et élaborer les mélanges colorés. Observer et retranscrire les couleurs de la carnation en peinture (rouge oxyde de chrome, terre verte, jaune de naple etc…) . Comprendre et traduire les formes, la lumière et les mouvements, développer un geste pictural expressif. Mettre en scène une figure dans l’espace etc .
4 La technicité de la peinture à l’huile
les glaçis, l’empâtements, les transparences, le sfumato : différents médiums, supports et apprêts. Principe du gras sur maigre. Etude des différentes couleurs de la peau en peinture à travers l’histoire de l’art. Travail de “peinture directe” (touches “impresionnistes” posées les unes à côté des autres ) et de “peinture par glacis” (couches successives et transparentes). Travail sur fond clair et sur fond sombre à la manière des vénitiens.
Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine. Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.
Matériel
Pour garantir la qualité des fournitures de peinture, nous organisons une masse commune de matériel à laquelle les élèves participent à hauteur de 25 € par stage à donner sous forme de chèque à l’ordre de Marin Beaux arts. Cette masse commune fournit la peinture, le médium, les diluants, les chiffons et les contenants.
Chaque élève doit également apporter :
- carton à dessin format Raisin
- une douzaine de papiers blancs raisin 180 ou papier entoilés ou morceaux de toile apprêtée d’environ 50 x 65
- gomme mie de pain
- quelques bâtons de fusain
- pinces à dessin larges
- set de pinceaux brosses plates soie de porc de (environ) 1 cm à 3 cm de large , 3 pièces
- petits pinceaux plats doux (synthétiques), de 1cm à 1 mm (pointe , pour les détails) 3 pièces
- 1 spalter large , soie de porc , pour les fonds (entre 4 et 6 cm de large)
- une blouse de travail
Vous pouvez acheter votre matériel par exemple chez notre partenaire La maison Marin à Arcueil ou bien chez Le Géant des Beaux-Arts, non loin de l’atelier, métro Glacière 75013, près de la porte d’Italie.
Important: rémunération des modèles vivants
Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. Pour un stage d’une semaine les élèves donnent environ 40€. Comptez un budget supplémentaire.
Conditions d’annulation
- L’acompte (60 à 80€ selon la durée du stage) est conservé en cas d’annulation par l’élève.
- En cas de paiement complet la totalité du paiement peut être transformée en avoir pour un stage ultérieur, en cas d’annulation par l’élève, sur justification solide de la part de l’élève.
À propos de l’organisateur.rice:
Filip
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À propos de l’organisateur.rice:
Collectif Ivry
Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle…
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