Chargement Stages
Virtual Stage en ligne
  • Cet événement est passé

Stage Zoom – Peinture à l’encre de Chine « Song du nord, la montagne en tant que centre du cosmos »

Virtual Stage en ligne

dimanche 16 mai 2021 10h00 17h00 CEST

€70

Niveau

Tous niveaux

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Plus de billets disponibles 🙁 Vous pouvez nous écrire à [email protected] pour être mis(e) sur liste d'attente ou connaître les prochaines dates.

Description

L’atelier montre aux élèves les techniques millénaires de la peinture chinoise et japonaise en lien avec la liberté de création de l’art contemporain.

Chaque stage suit un thème qui est annoncé par le professeur préalablement à la séance.

Aucune base en dessin n’est requise. Le cours est accessible aux débutants comme aux artistes confirmés.

Chaque séance débute par 5 minutes de méditation assise (zazen). Avec cette tranquillité intérieure on peut aborder les connaissances concernant les instruments du peintre: “fude”, le pinceau; “sumi”, l’encre; “kami”, le papier.

On développe la maîtrise du “chi”, les souffles harmoniques dans l’unique trait du pinceau, le tempo des traits du pinceau, le charme de l’humide et du sec,“hatsuboku” (encre éclaboussée, “haboku” (encre brisée).

Le professeur transmet les 2 styles fondamentaux de la peinture chinoise traditionnelle, le « gongbi », caractérisé par une méthode de travail minutieux, l’accent étant mis sur les couleurs remplissant un contour méticuleusement; et le « xieyi », qu’exige un apprentissage proche de celui de la calligraphie, une maîtrise du geste parfaite pour obtenir une exécution spontanée, sans repentir possible.

On encourage chaque élève à devenir un artiste capable de créer en autonomie, à faire des expositions, ou simplement à s’amuser un peu plus avec la peinture à l’encre en tant que hobby.

Le professeur sera toujours à l’écoute des élèves, pour leur transmettre ​les techniques même si​ celles-ci​ n​e ​sont pas ​dans ​le thème du stage.

Information importante: pour les annulations de moins d’une semaine, 50% du montant total vous sera facturé.

À propos du prof:

Ruben

ruben fuentes
Notre article de recommandation
Ruben Fuentes est un jeune artiste peintre cubain ayant appris la technique de la peinture à l’encre de Chine (sumi-e) auprès d’un maître taïwanais. Titulaire d’un doctorat sur le sujet, il a donc à la fois une connaissance de praticien, à travers ses œuvres, et de théoricien. Son stage de peinture d’une journée, un samedi par mois, est une excellente introduction à cette technique. Aucune base en dessin n’est requise, le cours est donc accessible aux grands débutants. Des artistes confirmés viennent également s’initier au sumi-e auprès de lui. En suivant quelques stages avec Ruben vous devriez au final maîtriser les premières bases des paysages shanshui (les classiques paysages de montagnes et de rivières embrumés) et des Quatre Gentilhommes de la peinture orientale !
Contacter le prof