Chargement Stages
  • Cet stage est passé

Stage d’aquarelle « Ciels et marines »

samedi 12 mars 2022 14h00 dimanche 13 mars 2022 18h30 CET

125€

Niveau

Tous niveaux
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Plus de billets disponibles 🙁
Écrivez-nous à [email protected] pour être ajouté.e à la liste d’attente

Description

Le professeur débutera d’abord ce stage en (ré)expliquant aux élèves les principes de composition du paysage atmosphérique: profondeurs, composition par plans, rythmes, axes de composition, repérage des valeurs, rapport à l’horizon.

Les élèves s’entraineront sur des techniques simples de cloisonnement des lavis, de transparence et de fondus qui leur permettront de mettre en place par des lavis d’aquarelle une lumière et une perspective atmosphérique sur un paysage  structuré en plans de profondeur.

Pédagogie

1 Mettre en place un lavis d’aquarelle perspective

  • Poser les masses de montagnes en les structurant par plans de profondeur. 
  • Organiser les masses des nuages dans le ciel.
  • Modéliser l’espace simplement et placer les premiers lavis.  
  • Utiliser un système simple de couleurs selon des contrastes de couleurs complémentaires, des gammes plus ou moins chaudes ou froides pour distinguer un premier plans et un arrière-plan, la terre et le ciel etc.

2 Composer le paysage à l’aquarelle

Ces principes seront ensuite appliqués à l’étude de vues urbaines réelles réunissant des difficultés progressives.

  • On s’appuiera sur l’exemple de différents maîtres pour étudier leurs systèmes de composition en plusieurs couches et la palette, toujours simple, qu’ils utilisent.
  • L’ accent sera mis sur la simplicité et l’efficacité de la composition pour garder le lavis clair et transparent.
  • Enfin, on verra comment changer le niveau de détail et la technique de représentation en fonction des plans de profondeur ou du style visé: que choisit-on de détailler, que choisit-on de fusionner dans la masse. Cela afin de centrer l’attention sur un propos clair.

Liste du matériel

  • Papier aquarelle 300g coton A4 et/ou A3
  • Gomme à dessin ou gomme mie de pain
  • Crayons 2h
  • Taille-crayon avec poubelle
  • Pinceau petit gris
  • boîte d’aquarelle avec au moins 14 godets + pot d’eau + sopalin ou chiffon de coton
  • palette supplémentaire en plastique si votre boîte est petit
  • Au moins un pinceau martre ou petit gris moyen et un plus gros pinceau petit gris ou goutte d’eau.
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

À propos du prof:

Michel

michel perot
Notre article de recommandation
Michel fait partie d’un collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

À propos du prof:

Charlotte Filip et Michel

michel perot
Notre article de recommandation
Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

Laisser un avis à l'organisateur.rice

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.