Chargement Stages

Stage d’aquarelle débutants en atelier

Mis à jour le 17 septembre 2020

samedi 12 décembre 2020 14h00 dimanche 13 décembre 2020 18h30 CET

€125

Niveau

Tous niveaux
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Stage d'aquarelle débutants en atelier
125
2 available

Description

SAMEDI DE 14H À 19H ET DIMANCHE DE 10H À 18H30 / TOUS NIVEAUX

Ce stage a pour objectif l’apprentissage des bases du lavis et de l’aquarelle en plusieurs couches, des techniques de cloisonnement et de fondu, de la composition de la couleur et des degrés de ton pour donner une lumière à une composition d’objets.

1. Poser un lavis

Les élèves apprendront d’abord les premières notions d’aquarelle et de couleur. Poser un lavis, apprendre le tempo de l’aquarelle et le cycle de l’eau, cloisonner les zones, laisser des réserves. Cela permettra de construire un motif en plusieurs couches transparentes. Par ailleurs, en se référant au cercle chromatique, on s’habituera à combiner les couleurs complémentaires et à les mélanger sur la palette puis sur la papier lui-même, selon des gammes froides ou chaudes. Enfin, on apprendra à travailler sur le papier humide ou mouillé et à maîtriser la quantité d’eau dans le pinceau et sur le papier.

2. Composer de manière efficace

Tout d’abord, on apprendra à saisir et mettre en place les différents objets de la composition grâce à des méthodes de simplification et de reconstruction. Par la suite, on verra comment créer des compositions efficaces basées sur des contrastes, des équilibres dynamiques, l’équilibrage des valeurs et des blancs.

Liste des fournitures à apporter:

  • Papier aquarelle 300g coton A4 et/ou A3
  • Gomme à dessin ou gomme mie de pain
  • Crayons 2h
  • Taille-crayon avec poubelle
  • Pinceau petit gris
  • boîte d’aquarelle avec au moins 14 godets + pot d’eau + sopalin ou chiffon de coton
  • palette supplémentaire en plastique si votre boîte est petit
  • Au moins un pinceau martre ou petit gris moyen et un plus gros pinceau petit gris ou goutte d’eau.
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

À propos du prof:

Michel

michel perot
Notre article de recommandation

Mis à jour le 17 septembre 2020

Michel fait partie d’un collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

À propos du prof:

Charlotte, Filip et Michel

michel perot
Notre article de recommandation

Mis à jour le 17 septembre 2020

Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.

Contacter le prof