Chargement Événements

« Calendrier des stages

  • Cet événement est passé

Stage de dessin dans Paris: « Perspective et carnet de voyage »

lundi 29 juin 2020 10h00 vendredi 3 juillet 2020 17h00 CEST

260€

Niveau

Tous niveaux
Paris (lieu à définir), France + Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets plus disponibles
Vous voulez faire un cadeau? Offrez un crédit pour des cours au choix!

Description

Ce stage de dessin dans Paris s’adresse au dessinateur débutant ou confirmé souhaitant apprendre ou reprendre les techniques pour construire son dessin dans l’espace selon la perspective et avec différentes techniques de valeur. Nous travaillerons dans des sites parisiens chaque fois différents qui feront voyager chacun dans Paris. L’objectif est d’apprendre les bases de la perspectives et de découvrir les possibilités infinies de son application dan un environnement urbain mais également d’apprendre à construire un arbre, une silhouette, une statue etc dans un espace et une lumière donnés. 

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Le stage dessin perspective dans Paris commencera d’abord par des notions de perspective et de placement dans l’espace plus ou moins poussées selon le niveau de chacun. Nous nous appliquerons ensuite à placer le point de fuite et la ligne d’horizon qui ordonnent le dessin des autres éléments de l’espace.

Pour ce faire, nous investirons les différents lieux parisiens cités dans le programme ci-dessous où nous étudierons la perspective et son évolution, ainsi que la statuaire que nous croquerons dans son espace.

Dans ce stage de dessin urbain, nous mettrons à profit  les notions acquises pour produire ainsi des suites rapides de croquis plus libres qui alterneront entre vues panoramiques de l’espace, détails architecturaux mais également dessins sur le vif des passants.

Les élèves pourront alors commencer à travailler éventuellement au lavis ou avec des techniques sèches comme le fusain en recherchant la clarté des masses et de la profondeur ainsi qu’une répartition juste de l’ombre et de la lumière.

Dans les derniers cours, nous travaillerons davantage sur des suites de dessins. Ceux qui le voudront pourront bien sûr les montrer au groupe afin d’encourager une réflexion collective sur les travaux de chacun.

Le programme avec les rdv exacts vous est envoyé au minimum 2 semaines avant le stage.

MATÉRIEL

  • Bloc de dessin A4
  • Gomme à dessin et aussi
  • Gomme mie de pain
  • Crayons 2b et/ou 3b
  • Taille-crayon avec poubelle
  • Fixatif aérosol.
  • Tabouret trépied pliant. (On en trouve dans les magasins de sports ou à Nature et Découverte)

Matériel facultatif: stage dessin urbain

  • Crayon pierre noire ou sanguine
  • Encre de chine avec godet et chiffon
  • Pinceau petit gris
  • boîte d’aquarelle avec godet et chiffon
  • craie blanche / pierre blanche
  • papier teinté gris
Paris (lieu à définir), France + Google Map

À propos du prof:

Michel Perot

michel perot
Notre article de recommandation
Michel fait partie d’un collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

À propos du prof:

Charlotte, Filip et Michel

michel perot
Notre article de recommandation

Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.

Contacter le prof