Chargement Stages
  • Cet stage est passé

Stage de dessin intensif

lundi 12 juillet 2021 9h30 vendredi 16 juillet 2021 17h00 CEST

230€ à 440€

Niveau

Tous niveaux
32, rue Basfroi
Paris, 75011 France
+ Google Map

Description

Ce stage vous propose d’aborder différentes approches du dessin à travers diverses techniques

  • Horaires : 9h30-12h30/14h-17h soit 30h de pratique hebdomadaire
  • 10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun
  • Ados et adultes
  • Une liste de matériel conseillé vous sera envoyée suite à votre inscription.

Programme:

Jour 1 : Crayon à papier. D’après  document le matin (copies) , modèle vivant l’après-midi (nu). Mise en place du dessin , questions de composition. Aborder les notions générales de l’anatomie à travers le modèle vivant ainsi que le travail des ombres et lumière.

Jour 2 : Aquarelle et gouache. D’après  document le matin (copies, photos), modèle vivant l’après-midi. (nu). Superposition de couches colorées transparentes, comprendre le rapport lumière /couleur, gérer les réserves et les rehauts de couches plus épaisses.

Jour 3 : Encre de chine, plume et pinceau. D’après  document le matin (copies, photos), modèle vivant l’après-midi. (poses habillées ou semi-habillées). Faire apparaître le volume et la matière par les hachures à la plume ou la calligraphie du  pinceau, couvrir et compléter son dessin avec des lavis, s’inspirer du travail des graveurs ainsi que des peintres asiatiques.

Jour 4 : Pastel sec . D’après  document le matin (copies, photos), modèle vivant l’après-midi (poses habillées ou semi-habillées). Propice au travail des chairs par sa sensualité ainsi que celui des tissus et autres motifs colorés . Alterner les fondus du pastel et un travail plus net afin d’amener la profondeur .

Jour 5 : Technique libre. D’après  document le matin (copies, photos), modèle vivant l’après-midi. (poses habillées ou semi-habillées). Pour la dernière journée les élèves pourront revenir sur la technique de leur choix pour l’approfondir , ainsi que mixer plusieurs techniques telles que aquarelle et pastel sec.

Un bilan des réalisations effectuées la journée serait fait tous les soirs pour ceux qui le souhaitent !

Trois points seront abordés à chaque séance:

Le matériel : présentation rapide du matériel, quoi utiliser, quel(s) support(s)?

– Technique du dessin : Choix de ce que l’on va représenter, cadrage, maîtrise de la mise en page, construction du dessin, se repérer dans l’espace, la question de la ligne (nerveuse, ciselée, ouverte ou pas, nuancée), la morphologie sera abordée ponctuellement en présence des modèles. Mise en place des valeurs, schématique, puis de manière à modeler efficacement les corps. Développer l’esprit de synthèse. Une approche solide et exigeante sans laquelle un dessin ne tient pas debout !

– Esthétique du dessin : Selon les techniques, les effets que l’on peut obtenir sont variés et riches. A travers la projection de nombreuses œuvres d’artistes et l’expérimentation concrète des techniques, vous pourrez élargir votre connaissance de l’art du dessin depuis les maîtres du passé jusqu’à nos jours. Les clair-obscurs veloutés du fusain, les camaïeux délicats du crayon graphite, la couleur posée frottée ou liquide, le geste, les débordements, les accidents que l’on peut exploiter… tout un répertoire visuels à connaître, pour enrichir sa pratique du dessin.

32, rue Basfroi
Paris, 75011 France
+ Google Map

À propos du prof:

Tarik

portrait de tarik essahli
Notre article de recommandation
Tarik vit et travaille à Cuq les Vielmur. Diplômé des Beaux Arts de Paris. Dessinateur et sculpteur, il fait du corps le sujet de ses créations. Il puise dans les images d’actualités politiques et sociales ainsi que dans l’iconographie du châtiment. Tarik utilise des pratiques inspirées de la Renaissance pour dépeindre la répression et la violence contemporaine. Des œuvres fortes, qui interrogent notre rapport à l’actualité.
Contacter le prof

À propos du prof:

Le Coquillage et l’Oreille

portrait de tarik essahli
Notre article de recommandation

Les cours de dessin et peinture des professeurs de l’atelier Le Coquillage et l’Oreille sont à mi-chemin entre une démarche académique, qui consiste à faire reproduire aux élèves ce qu’ils voient, et une volonté de sensibiliser les participants aux problématiques de composition et de choix esthétiques.

Contacter le prof

Laisser un avis à l'organisateur.rice

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.