Chargement Stages
  • Cet stage est passé

Stage de gravure – gravure sur bois, monotype et « Kitchen-litho »

samedi 10 juillet 2021 9h30 dimanche 11 juillet 2021 17h00 CEST

160€

Niveau

Tous niveaux
32, rue Basfroi
Paris, 75011 France
+ Google Map

Description

  • Horaires : 9h30-12h30/14h-17h soit 12h de pratique.
  • 10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun. Respect des règles sanitaires.
  • Tous niveaux
  • Ados et adultes
  • Matériel compris

Au cours de ce week-end nous aborderons différentes techniques de gravures et d’impressions que vous pourrez également pratiquer facilement chez vous.

La gravure sur bois

Technique dite « d’épargne  » car au moyen de gouges à bois nous creusons la plaque, créant ainsi des réserves où l’encre n’ira pas. Les lignes et surfaces creusées donneront donc des blancs (blanc du papier resté vierge) à l’impression. Nous dessinerons directement avec les blancs et la lumière.

Le monotype 

 Consiste à dessiner dans l’encre fraiche , en essuyant , grattant etc..et obtenir un seul tirage de notre plaque, d’où le nom de cette technique mis au point par le Peintre Edgar Degas : Mono- Type= une seule impression.

La « kitchen- litho »

Elaborée par l’artiste Emilie Aizier, elle utilise des produits de cuisine, très simple à trouver. Nous dessinerons sur des feuilles d’aluminium et créerons une matrice avec, nous permettant quelques tirages .

32, rue Basfroi
Paris, 75011 France
+ Google Map

À propos du prof:

Tarik

portrait de tarik essahli
Notre article de recommandation
Tarik vit et travaille à Cuq les Vielmur. Diplômé des Beaux Arts de Paris. Dessinateur et sculpteur, il fait du corps le sujet de ses créations. Il puise dans les images d’actualités politiques et sociales ainsi que dans l’iconographie du châtiment. Tarik utilise des pratiques inspirées de la Renaissance pour dépeindre la répression et la violence contemporaine. Des œuvres fortes, qui interrogent notre rapport à l’actualité.
Contacter le prof

À propos du prof:

Le Coquillage et l’Oreille

portrait de tarik essahli
Notre article de recommandation

Les cours de dessin et peinture des professeurs de l’atelier Le Coquillage et l’Oreille sont à mi-chemin entre une démarche académique, qui consiste à faire reproduire aux élèves ce qu’ils voient, et une volonté de sensibiliser les participants aux problématiques de composition et de choix esthétiques.

Contacter le prof

Laisser un avis à l'organisateur.rice

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.