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Stage de peinture à l’huile débutant et intermédiaire

lundi 17 juillet 2023 10h00 vendredi 21 juillet 2023 17h00 CEST

80€ à 310€

Niveau

Débutant|Intermédiaire
1 ter, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

Billets

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Description

Stage avec modèle vivant

Ce stage d’été de peinture propose avant tout une immersion dans les techniques de la peinture classique. Les élèves seront donc emmenés à concevoir et à produire des travaux solides, prenant essentiellement pour sujet le corps humain dans l’espace. L’objectif est donc de donner aux élèves la méthode pour réaliser une peinture complète:  à partir de l’esquisse, jusqu’ au détail. La pédagogie s’articulera ainsi autour des notions fondamentales des masses, des lignes, des gestes, des proportions, du clair- obscur… Mais aussi de la couleur et de la dynamique. Il s’agit d’un stage de peinture de niveaux débutant et intermédiaire. Ainsi la pose très longue ne sera pas abordée contrairement au 2ème stage de peinture de la semaine suivante. 

Grâce aux leçons des grands peintres, à travers les histoires et les anecdotes liés à leur pratique, et à l’aide du professeur, les élèves seront aussi emmenés à « diagnostiquer » leur propre tempérament. Ils l’appliqueront ensuite dans un travail d’abord dirigé puis de plus en plus personnel.

Les deux semaines de stage sont fortement recommandées pour acquérir la méthode classique , sans toutefois constituer une obligation, on peut s’inscrire uniquement à l’un ou à l’autre.

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1 Les masses et le geste pictural

Premièrement les masses et le  geste : Percevoir et construire par les grandes masses de lumières et obscurité sur le corps. Modeler les formes par les valeurs. Utiliser son pinceau à sec ou au contraire “chargé” pour modeler dans la direction des formes

2 Les mélanges colorés

Puis bien sûr la couleur: Composer sa palette et élaborer les mélanges colorés.  Observer et retranscrire les couleurs de la carnation en peinture. (rouge oxyde de chrome, terre verte, jaune de Naples etc…) . Comprendre et traduire les formes, la lumière et les mouvements. Ce stage reprenant les bases, nous travaillerons en revanche à “palette réduite”. (6 couleurs max) Ce pour permettre aux élèves de bien enregistrer les mélanges colorés de base. Et éviter qu’ils ne se perdent dans leur palette. Nous étudierons également les différentes couleurs de la peau en peinture à travers l’histoire de l’art

3 la technicité de la peinture à l’huile

Enfin la technicité propre à  la peinture à l’huile : les glacis, d’empâtements mais aussi  les transparences, le sfumato etc  : La fin du stage sera davantage destinée aux poses longues et surtout à  la réalisation d’un tableau de grand format à  l’huile. De son esquisse jusqu’à ses derniers détails.  Nous étudierons les différents médiums, supports et apprêts ainsi que le Principe du gras sur maigre. Travail autant de « peinture directe ». (touches « impressionnistes » posées les unes à côté des autres ). que de « peinture par glacis » (couches successives et transparentes). Travail sur fond  clair ainsi que  sur fond sombre à la manière des vénitiens.

Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine. Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.

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Matériel

Pour garantir la qualité des fournitures de peinture, nous organisons une masse commune de matériel à laquelle les élèves participent à hauteur de 25 € par stage à donner sous forme de chèque à l’ordre de Marin Beaux arts.  Cette masse commune fournit la peinture, le médium, les diluants, les chiffons et les contenants.

Chaque élève doit également apporter :

  • une douzaine de feuilles format raisin (50×65) 160 ou 180 gr
  • carton à dessin format Raisin ou tube 
  • quelques bâtons de fusain 
  • gomme mie de pain
  • pinces à dessin larges
  • set de pinceaux brosses plates soie de porc de (environ) 1 cm à 3 cm de large , 3 pièces 
  • petits pinceaux plats doux (synthétiques), de 1cm à 1 mm (ponte , pour les détails) 3 pièces
  • 1 spalter large , soie de porc , pour les fonds (entre 4 et 6 cm de large)
  • une blouse de travail
  • un chiffon

Important: rémunération des modèles vivants

Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. A titre indicatif les élèves dépensent environ 40€ par stage pour le cornet modèle. Prévoyez un budget équivalent.

Conditions d’annulation

  • L’acompte (60 à 80€ selon la durée du stage) est conservé en cas d’annulation par l’élève.
  • En cas de paiement complet la totalité du paiement peut être transformée en avoir pour un stage ultérieur, en cas d’annulation par l’élève, sur justification solide de la part de l’élève.
1 ter, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
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À propos de l’organisateur.rice:

Filip

filip mirazovic
Notre article de recommandation
Filip fait partie d’un collectif fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

À propos de l’organisateur.rice:

Collectif Ivry

filip mirazovic
Notre article de recommandation
Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle…
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