Chargement Stages
  • Cet événement est passé

Stage de sumi-e (peinture à l’encre de Chine) – « Huizong 徽宗, l’empereur qui a préféré peindre des fleurs et non la guerre »

dimanche 14 juin 10h00 17h00 CEST

€80

Niveau

Tous niveaux
6 rue Saint Mathieu
Paris, 75018 France
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Plus de billets disponibles 🙁
Écrivez-nous à [email protected] pour être ajouté.e à la liste d’attente

Thème du stage: « Huizong 徽宗, l’empereur qui a préféré peindre des fleurs et non la guerre »

L’atelier montre aux élèves les techniques millénaires de la peinture chinoise et japonaise en lien avec la liberté de création de l’art contemporain.

Chaque stage suit un thème qui est annoncé par le professeur préalablement à la séance.

Aucune base en dessin n’est requise. Le cours est accessible aux débutants comme aux artistes confirmés. Suivant le thème du stage les élèves s’initieront à différentes techniques du sumi-e:

  • les Quatre gentilshommes: orchidée, bambou, prunier en fleur, chrysanthème; ainsi que d’autres fleurs.
  • la maîtrise des premières bases des paysages shanshui (les classiques paysages de montagnes et des rivières embrumés).
  • la représentation des animaux, figures humaines et architecture.

Le professeur transmettra les connaissances concernant les instruments du peintre: “fude”, le pinceau; “sumi”, l’encre; “suzuri”, la pierre à encre; “Kami”, le papier . On développe la maîtrise du “chi”, les souffles harmoniques dans l’unique trait du pinceau, le tempo des traits du pinceau, le charme de l’humide et du sec,“hatsuboku” (encre éclaboussée), “haboku” (encre brisée). Ces techniques seront abordées selon les différents thèmes des stages.

A la demande des élèves le professeur pourra aborder des techniques spécifiques du sumi-e.

Exclusivité: petite conférence de 30 minutes par le docteur Antonio Mezcua.

Antonio Mezcua López est professeur d’art et culture chinoise à l’Université de Grenade, Espagne. Il est également artiste peintre et professeur de yoga Iyengar. Il a effectué de nombreux séjours de recherche pré et postdoctoraux aux universités dont: Zhejiang, l’Université normale de Nanjing, l’Université d’Oxford, l’Université d’Harvard ou l’École des hautes études en sciences sociales. En tant que peintre, il a étudié à l’Académie chinoise des arts d’Hangzhou. La publication la plus importante est L’expérience du paysage en Chine: Shanshui ou la culture paysagère de la dynastie Song. (Abada 2014).

  • Prix: 80€ matériel compris (encre de chine, pinceaux, papier Wenzhou, papier d’aquarelle, couleurs
  • Horaires: 10h-13h & 14h-17h
6 rue Saint Mathieu
Paris, 75018 France
+ Google Map

À propos du prof:

Ruben

ruben fuentes
Notre article de recommandation

Ruben Fuentes est un jeune artiste peintre cubain ayant appris la technique de la peinture à l’encre de Chine (sumi-e) auprès d’un maître taïwanais. Titulaire d’un doctorat sur le sujet, il a donc à la fois une connaissance de praticien, à travers ses œuvres, et de théoricien. Son stage de peinture d’une journée, un samedi par mois, est une excellente introduction à cette technique. Aucune base en dessin n’est requise, le cours est donc accessible aux grands débutants. Des artistes confirmés viennent également s’initier au sumi-e auprès de lui. En suivant quelques stages avec Ruben vous devriez au final maîtriser les premières bases des paysages shanshui (les classiques paysages de montagnes et de rivières embrumés) et des Quatre Gentilhommes de la peinture orientale !

Contacter le prof

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.