Chargement Stages

Stage de techniques du dessin pour ados

lundi 19 octobre 10h00 vendredi 23 octobre 17h00 CEST

€290

Niveau

Tous niveaux
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map
main de dessinateur

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles.

Description

Ce stage de dessin adolescents est destiné à des élèves de 11 à 16 ans, motivés et manifestant déjà un réel intérêt pour le dessin ou la peinture. Il a pour objectif de les faire progresser techniquement et d’encourager leur créativité. Ainsi que de leur apporter la méthode dont ils auront besoin par la suite dans leurs projets personnels, étudiants ou professionnels. Ce stage s’adresse à la fois aux élèves qui ont déjà effectué ce stage ainsi qu’à ceux qui participent pour la première fois. Les nouveaux élèves travailleront à l’acquisition des principales bases du dessin. Quant aux anciens élèves, après un récapitulatif des bases du premier stage, ils travailleront à des exercices adaptés à leurs niveaux, dans la continuité de leur premier stage.

Ce stage s’appuiera en premier lieu sur la grande documentation disponible à l’atelier (monographies d’artistes, livres d’art thématiques) mais aussi sur les démonstrations et explications du professeurs ainsi que sur les objets divers présents à l’atelier (natures mortes, compositions,drapés, moulages, squelettes etc). Les sujets étudiés seront le paysage, la nature morte et bien sûr la figure humaine (étude de la morphologie, du portrait, des expressions etc). Les sujets d’étude et les pistes pédagogiques sont les suivants:

1. Acquérir des techniques de dessin
acquérir des techniques de dessin pour développer un dessin réaliste et construit en travaillant le dessin d’observation. Comment construire par les grands axes et les volumes ? Ou placer les contrastes ? d’où vient la lumière qui se pose sur un objet ou une figure ? Qu’est ce que la ligne et la masse ? Comment traduire l’obscurité par des hachures au crayon ?

2. Découvrir les principaux médiums du dessin
Ensuite découvrir les principaux médiums du dessin : (crayons, pierre noire, fusain, lavis, encre ,dessin rehaussé sur papier teinté, aquarelle etc…) Sortir également des sentiers battus du crayon hb sur papier blanc et découvrir des esthétiques et des rendus différents et plus ou moins adapté à notre identité de dessinateur.

3. Développer un geste graphique et personnel
Puis développer un geste graphique et pictural personnel : en assimilant les techniques classiques du dessin , développer une écriture personnelle ainsi qu’un geste expressif.
Mais aussi dessiner le corps humain : comprendre les proportions, les formes et les volumes généraux du corps (bases de la morphologie par exemple , construction du portrait, corps en mouvement, etc)

4. Comprendre le corps humain
Dessiner le corps humain : comprendre les proportions, les formes et les volumes généraux du corps (bases de la morphologie par exemple, construction du portrait, corps en mouvement, etc)

5. Inventer…
Des personnages : inventer et habiller des figures féminines et masculines, mais aussi des créatures fantastiques ou des sujets narratifs. Un univers (espace, paysage, perspective). Comprendre le principe des plans, de la profondeur ou encore de l’atmosphère.

Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine. Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.

Liste du matériel à apporter:

La masse commune fournit la peinture  le médium et les diluants. Nous vous renverrons la liste complète du matériel avant le stage. Voici une liste non exhaustive pour le moment :

  • Une vingtaine de papier blanc format raisin 160 ou 180g
  • 5 feuilles de papier craft ou demie teinte format raisin
  • crayon sec pierre noire et/ ou mine de plomb 4 ou 6 B
  • Fusains
  • gomme mie de pain
  • taille crayon ou cutter
  • facultatif : pinceaux à lavis et pinceaux acryliques type  soie de porc
  • facultatif : votre matériel de dessin préféré
  • facultatif : une pochette à dessin format raisin
  • facultatif : pinces à dessin
  • Nous sommes toujours preneurs de petits godets en verre et chiffons propres !
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

À propos du prof:

Filip

filip mirazovic
Notre article de recommandation
Filip fait partie d’un collectif fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”. Contacter le prof

À propos du prof:

Charlotte, Filip et Michel

filip mirazovic
Notre article de recommandation

Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.

Contacter le prof