Chargement Événements
  • Cet évènement est passé

Stage « Dessiner au lavis et à l’encre »

lundi 1 août 2022 10h00 vendredi 5 août 2022 17h00 CEST

310€

Niveau

Tous niveaux sauf grand débutant
1 ter, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map
dessin d'homme nu à l'encre

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Plus de billets disponibles 🙁
Écrivez-nous à [email protected] pour être ajouté.e à la liste d’attente

Description

STAGE AVEC MODÈLE VIVANT / TOUS NIVEAUX SAUF GRAND DÉBUTANT

Nous travaillerons chaque après-midi d’après modèle vivant et nous entraînerons donc le matin d’après nature morte par exemple.. Ou encore copie  et paysage

1 Les bases du dessin et l’esthétique de la ligne

D’abord “reprendre” les bases du dessin et les grands principes de construction (visible puis mentale) , la théorie sur la ligne et la masse et comment choisir les lignes à dessiner. Laisser respirer le dessin mais aussi développer un geste sensible.

2 Les valeurs au lavis et à l’encre

Ensuite comprendre la lumière et l’obscurité c’est à dire comment la lumière se pose sur les formes . Comment résoudre la luminosité générale et dessiner au lavis en un seul passage la différence lumière -ombre . Nous verrons également comment la connaissance de son matériel est indispensable pour maîtriser les temps de séchage de son papier. ou encore l’engorgement de son pinceau etc. Et ainsi savoir gérer au lavis simple des “aplats” sans effet de reprise ni auréole.

3 Les techniques pour dégrader et peindre au lavis

enfin s’attaquer à la technique du  dégradé au lavis. Nous entrerons ensuite dans un travail de plus longue haleine :  où le dessin est monté en contraste par l’usage de plusieurs passages de lavis dégradés les uns dans les autres. Nous verrons aussi comment l’utilisation d’un pinceau humide permet d’étirer l’encre. et de créer ainsi des modelés plus ou moins court. Cette journée sera également l’occasion de mieux comprendre le principe du travail en “pose longue” à savoir :  comment choisir les valeurs générales en fonction du sujet mais également du temps imparti . Nous travaillerons le  lavis “académique” en observant notamment des dessins classiques. (Fragonard, Boucher, Tiepolo…) 

[su_custom_gallery source= »media: 59081,59082,59083,59084,59085,59086″ limit= »15″ link= »lightbox » width= »270″ height= »270″ title= »never »]

4 Réhausser le lavis à la hachure

peindre au lavis et réhausser à la plume ou au crayon   en comprenant comment masse et ligne communiquent et se fondent . Nous nous intéresserons à cet effet aux deux grands types de hachure soit :  la trame, hachure parallèle et le croisé académique, hachure croisée. Nous chercherons à faire interagir ces deux écritures ( lavis et hachure) de manières différentes ( appliquée, académique, dynamique, enlevée etc) 

5 Le lavis et l’accident

Finalement, nous reviendrons à un dessin plus spontané en accueillant les “accidents” inévitables à ce médium.  Comment intégrer coulures, auréoles, reprise, floutés etc… Afin de développer un dessin personnel et cohérent .  Le professeur montrera à cet effet des dessins modernes et contemporains. Les élèves de ce  stage de dessin verront ainsi comment les grands artistes d’hier et aujourd’hui réussissent à conserver une spontanéité  à partir de techniques néanmoins rigoureuses. Nous nous initierons également au rehaut de gouache blanche sur lavis et papier teinté

Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine. Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.

Matériel

Une liste de matériel vous sera communiquée après votre inscription. Cette liste est à adapter en fonction de votre budget et de vos envies et est à la portée de toutes les bourses.

Attention

Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. A titre indicatif les élèves dépensent environ 40€ par stage pour le cornet modèle. Prévoyez un budget équivalent.

[su_custom_gallery source= »media: 59087,59088,59089″ limit= »15″ link= »lightbox » width= »270″ height= »270″ title= »never »]

1 ter, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

À propos de l’organisateur.rice:

Charlotte

charlotte salvanes prof de dessin
Notre article de recommandation
Charlotte fait partie d’un collectif fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

À propos de l’organisateur.rice:

Collectif Ivry

charlotte salvanes prof de dessin
Notre article de recommandation
Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle…
Contacter le prof

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.