Chargement Stages
Stage en ligne Stage en ligne
  • Cet événement est passé

Stage en ligne de peinture à l’encre de Chine — Ni Zan et la peinture de lettrés

Stage en ligne Stage en ligne

dimanche 13 décembre 10h00 17h00 CET

€70

Niveau

Tous niveaux
arbres dessinés à l'encre de chine

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Plus de billets disponibles 🙁
Écrivez-nous à [email protected] pour être ajouté.e à la liste d’attente

Description

Ni Zan 倪瓒 est un artiste peintre du shanshui 山水 (paysage de montagne et d’eau), calligraphe et poète chinois de la dynastie Yuan. Il est né en 1301 à Wuxi (province du Jiangsu), et mort en 1374. Il est considéré comme l’un des quatre maîtres de la dynastie Yuan avec Huang Gongwang (1269-1358), Wu Zhen (1280-1354), et Wang Meng (v.1308-v.1385).

La figure de Ni Zan, est l’incarnation de la peinture de lettrés 文人画 wénrénhuà, un style de peinture chinoise réalisé par des mandarins intellectuels. Ce type de peinture apparaît sous diverses formes à partir du xe siècle et se caractérise par un style pictural éloigné du réalisme des maîtres de la Dynastie Song, et un mélange dans le même espace de l’image et de la calligraphie. La simplicité dans le travail exclusif de l’encre de chine, avec quelques nuances du gris intermédiaire, et beaucoup d’espace vide du papier, sont aussi des spécificités de la wénrénhuà.

Dans ce stage le professeur Rubén Fuentes va expliquer les différentes méthode de travail du paysage dans la peinture de lettrés, essentiellement dans le xieyi 写意 (style rapide).

Au début du cours le professeur fait une introduction de maximum 40 minutes pour expliquer la méthode de travail, vous allez recevoir un lien pour joindre la réunion sur Zoom. 

À chaque heure on va renouveler les réunions en Zoom pour voir le progrès dans les peintures. Les élèves peuvent être en contact en tout moment avec Rubén par (appel-vidéo) Whatsapp ou e-mail, et envoyer pendant toute la durée du cours des photos des tableaux, pour obtenir des conseils. 

Le professeur peut aussi envoyer des photos de divers modèles ou des maîtres de l’histoire de l’art oriental.

Matériel requis

  • Matériel à avoir à la maison: de préférence crayon à papier, encre de chine, pinceaux chinois, papier Xuan (de riz), papier d’aquarelle, couleurs. Sinon, au minimum: papier d’aquarelle, crayon à papier, pinceaux et couleurs d’aquarelle, gouache ou acrylique.
  • Un ordinateur ou un smartphone avec l’application Zoom installée.

À propos du prof:

Ruben

arbres dessinés à l'encre de chine
Notre article de recommandation
Ruben Fuentes est un jeune artiste peintre cubain ayant appris la technique de la peinture à l’encre de Chine (sumi-e) auprès d’un maître taïwanais. Titulaire d’un doctorat sur le sujet, il a donc à la fois une connaissance de praticien, à travers ses œuvres, et de théoricien. Son stage de peinture d’une journée, un samedi par mois, est une excellente introduction à cette technique. Aucune base en dessin n’est requise, le cours est donc accessible aux grands débutants. Des artistes confirmés viennent également s’initier au sumi-e auprès de lui. En suivant quelques stages avec Ruben vous devriez au final maîtriser les premières bases des paysages shanshui (les classiques paysages de montagnes et de rivières embrumés) et des Quatre Gentilhommes de la peinture orientale !
Contacter le prof