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Stage « Le paysage, du dessin à la peinture »

lundi 27 juillet 2020 10h00 vendredi 31 juillet 2020 17h00 CEST

80€ à 310€

Niveau

Tous niveaux
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

Billets

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Paiement complet – Stage "Le paysage, du dessin à la peinture"
310
2 disponible
Acompte – Stage "Le paysage, du dessin à la peinture"
Le solde sera dû avant le début de l’atelier
80
2 disponible
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Description

Ce stage s’appuiera  en premier lieu sur la grande documentation disponible à l’atelier (monographies d’artistes, livres d’art thématiques) mais aussi sur  les démonstrations et explications du professeur. Le stage se déroulera dans les parcs environnant l’atelier la deuxième partie de la semaine. Les sujets d’étude et les pistes pédagogiques sont les suivants: 

1 Dessiner un paysage : structure, profondeur, lumière

Ce stage s’adresse aux élèves désireux d’initier un travail sur le paysage classique et expressif, sa composition, ses règles ainsi que ses modèles récurrents. Au travers des démonstrations du professeur et d’une documentation exhaustive et justement calibrée nous apprendrons  à «  monter » progressivement une composition de paysage réaliste, d’abord  en atelier à partir de modèles et d’imagination. Puis en extérieur directement sur le motif. Prenant principalement appui sur les grands paysagistes classiques. (Le Lorrain, Poussin, Constable, Turner…) nous apprendrons d’abord à dessiner un environnement simple, à partir d’une ligne d’horizon. Puis à ajouter progressivement et par ordre de grandeur, les principaux éléments de composition et de détail. Ce stage s’appuiera au début principalement sur des techniques de dessin et lavis (fusain, mine de plomb, pierre noire et lavis, lavis et grisaille brune et verdâtre à l’acrylique…)

2 Peindre un paysage : couleur, matières, empâtements

Nous travaillerons ensuite la peinture à l’huile en prenant exemple sur trois modèles emblématiques du paysage : classique/allégorique ( Le Lorrain, Rossa, Ruysdael …); mais aussi réaliste et impressionniste (Corot, Levitan, Monet…). Et enfin expressionniste  (Van Gogh, Nolde…). Tous les élèves auront à expérimenter ces différents modèles. Nous chercherons enfin à déterminer le tempérament de chacun pour aboutir  à une réalisation en accord avec son tempérament.

Nous travaillerons essentiellement à la peinture à l’huile. Mais l’utilisation de l’acrylique ( en première couche) sera nécessaire pour la réalisation de peintures de type classique. Afin de permettre la mise en place des glacis. La méthode de travail s’articulera ainsi autour de la notion des grandes masses. En allant d’abord du plus gros (composition, terre/ciel, les masses brutes) au plus petit (lignes, précisions, détails). Nous présenterons les principales »matières » présentes dans le paysage,  ciel /nuages, végétation, roche, eau,etc.  Les élèves travailleront tantôt à partir d’un dessin au fusain, tantôt directement à la peinture. Finalement, en fin de semaine, nous réaliserons un paysage à l’huile directement sur le motif. 

3 la technicité de la peinture à l’huile

Enfin la technicité propre à  la peinture à l’huile : les glacis, d’empâtements mais aussi  les transparences, le sfumato etc  : La fin du stage sera davantage destinée aux poses longues et surtout à  la réalisation d’un tableau de grand format à  l’huile. De son esquisse jusqu’à ses derniers détails.  Nous étudierons les différents médiums, supports et apprêts ainsi que le Principe du gras sur maigre. Travail autant de « peinture directe ». (touches « impressionnistes » posées les unes à côté des autres ). que de « peinture par glacis » (couches successives et transparentes). Travail sur fond  clair ainsi que  sur fond sombre à la manière des vénitiens.

Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine. Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.

Matériel

Pour garantir la qualité des fournitures de peinture, nous organisons une masse commune de matériel à laquelle les élèves participent à hauteur de 15 € par stage mixte dessin/peinture à donner sous forme de chèque à l’ordre de Marin Beaux arts.  Cette masse commune fournit les supports,  la peinture, le médium, les diluants etc

Chaque élève doit également apporter : 
25 feuilles format raisin (50X65cm,env.180g)
quelques feuilles de papier teinté ou papier craft format raisin
crayon pierre noire et crayon blanc sec 
gomme mie de pain 
Fusains divers
Set de pinceaux soies de porc ou synthétiques souples (1er prix)
pinces à dessin larges
Blouse
chiffon
pinceau à lavis (facultatif)
Nous sommes toujours preneurs de chiffons et de godets pour l’atelier

1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

À propos du prof:

Filip

filip mirazovic
Notre article de recommandation
Filip fait partie d’un collectif fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

À propos du prof:

Charlotte, Filip et Michel

filip mirazovic
Notre article de recommandation

Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.

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