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Stage « Morphologie du buste et de la tête – mécaniques, volumes et anatomie »

samedi 15 janvier 14h00 dimanche 16 janvier 18h30 CET

€125

Niveau

Tous niveaux
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

Billets

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Stage "Morphologie du buste et de la tête – mécaniques, volumes et anatomie"
125
2 restant(s)

Description

SAMEDI DE 14H À 19H ET DIMANCHE DE 10H À 18H30 / NB STAGE AVEC IMAGES DE CORPS  NUS / TOUS NIVEAUX

PÉDAGOGIE DU STAGE DE MORPHOLOGIE DU BUSTE

Ce stage a pour objectif l’apprentissage du dessin du corps humain par la connaissance de la morphologie ( formes extérieures) , de  l’ostéologie ( squelette) et de la myologie (les muscles) . La formation est idéalement à suivre en trois  stages consécutifs. Ainsi nous encourageons les élèves intéressés à s’inscrire aux autres  mini stages de morphologie.

1 La morphologie

Morphologie signifie ” étude ou connaissance de la forme”. Nous nous intéresserons en effet avant tout à comprendre les grands volumes généraux et simplifiés du buste  de la tête et du cou. Avant d’envisager tout détail anatomique une vision d’ensemble doit être être bien acquise. 

2 L’ostéologie et sa mécanique 

Nous étudierons ensuite  le squelette schématique puis précis . La boite crânienne et de la machoire. Les courbures de la colonne, la ceinture scapulaire  ainsi que la cage thoracique et le bassin. Nous observerons sur le modèle quels repères osseux sont plus ou moins  visibles. Les élèves s’exerceront à dessiner le corps d’abord de manière shématique.

3 Les muscles, tendons et aponévroses du buste

Nous travaillerons enfin la myologie du buste, de la tête et du cou. Nous dessinerons à cet effet en “écorché” et placerons les muscles visibles, leurs insertions et leurs volumes.  Le groupe développera une sorte de répertoire de poses en perspective afin de saisir le corps sous tous ses mouvements.

4 A quoi sert l’étude de la morphologie pour un dessinateur ? 

De la même manière qu’on peut être un excellent musicien en ayant toujours travaillé à l’oreille et sans avoir appris le solfège, on peut être excellent dessinateur de nu sans jamais étudier la morphologie. Seul le regard et son éducation comptent. L’étude de l’anatomie est le solfège de l’artiste, elle permet une meilleure compréhension des formes à dessiner et donc un regard plus analytique. Le dessin étant avant tout un travail de traduction sensible, la connaissance de l’anatomie artistique, aussi passionnante soit-elle, n’est pas une fin en soi et doit rester appliquée au dessin.

Liste du matériel

  • pierre noire
  • crayon blanc sec
  • sanguine
  • quelques bâtons de fusain
  • gomme mie de pain
  • pinces à dessin larges
  • papier blanc format raisin ( choisir le grammage en fonction de votre budget)
  • papier teinté (craft – demi teintes etc) format raisin
  • facultatif : vos crayons de couleurs et feutres préférés 
  • facultatif : un carnet et un stylo pour la prise de note

NB concernant les modèles vivants

Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves.  A titre informatif les élèves dépensent  en moyenne 10 à 15€ par mini stage selon le nombre d’heures de présences du modèle. Comptez un budget supplémentaire équivalent

1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
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À propos du prof:

Charlotte

charlotte salvanes prof de dessin
Notre article de recommandation
Charlotte fait partie d’un collectif fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

À propos du prof:

Charlotte Filip et Michel

charlotte salvanes prof de dessin
Notre article de recommandation
Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
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