Une activité de team-building en ligne, c’est possible!

L’épidémie de Covid n’est vraiment pas une période propice aux activités de team-building. Par ailleurs, alors que vos collaborateurs en télétravail passent déjà beaucoup de temps devant leur écran, pourquoi en rajouter une couche en organisant une activité supplémentaire en ligne?

Il y a cependant des activités qui bien que pratiquées en visio constituent une vraie coupure par rapport au travail sur écran, sont fun et conviviales, et permettent un vrai délassement.

Nous vous présentons ici quelques ateliers de team-building sélectionnés et testés par nos soins, à réaliser en visio-conférence avec vos collaborateurs.

Improvisation théâtrale

L’improvisation théâtrale est l’activité de groupe par excellence. Dans un atelier d’impro on joue avec les autres, on a absolument besoin d’eux. L’aspect corporel et scénique est également important.

Comment donc faire un atelier d’impro à distance, en visio? C’est possible! L’intervenant mettra l’accent sur des exercices et jeux théâtraux reposant essentiellement sur le langage, la créativité verbale et les dialogues entre participants.

La visio-conférence permet des interactions intéressantes et stimulantes. Les exercices peuvent se faire en binôme, en trinôme… ou impliquer tout le groupe simultanément.

Un des bémols par rapport à un atelier d’impro en présentiel est que la taille du groupe doit être relativement modeste, jusqu’à huit personnes maximum.

Découvrez notre atelier « Improvisation théâtrale à distance »

Dessin de portrait

Le dessin est une des disciplines artistiques qui se prêtent bien à une pratique à distance. Elle demande notamment peu de matériel. La plupart des personnes ont chez elles au moins un crayon de papier, des feuilles A4, une gomme. On peut aussi s’équiper davantage pour un coût modique: fusain, mine de plomb, gomme mie de pain…

Cet atelier permet de tirer le meilleur parti des moyens de communication modernes. L’intervenant diffuse sur le logiciel de visio-conférence la vidéo du visage du modèle vivant. Il peut dessiner sur l’écran, à la souris ou via tablette graphique pour faire des démonstrations ou souligner certains points. Les participants dessinent de leur côté et peuvent envoyer des photos de leur travail via un groupe Whatsapp, pour obtenir des corrections ou simplement pour partager leurs réalisations avec les autres participants.

Découvrez notre atelier « Initiation au dessin de portrait à distance »

Writers’ room : team-building d’écriture collaborative

Ce stage permettra aux participants de s’initier à la technique de la writers’ room aujourd’hui utilisée pour écrire la plupart des séries, qu’elles soient américaines, françaises ou scandinaves. En une séance de 3h, ils élaboreront ensemble l’arche narrative et écriront le synopsis d’une série de 2 pages, à partir de faits-divers en prise avec notre réalité technologique et connectée. Il s’agira de restituer une intrigue, des personnages, un décor et autres éléments clés du récit cohérents du début à la fin de l’histoire.

Le formateur se mettra dans la peau du showrunner d’une série qui doit faire travailler ensemble une équipe d’auteurs tous dotés de fortes personnalités et les amener à se mettre au service d’un projet commun. Il s’agit dans un temps court de relever un défi : produire un texte littéraire de qualité à travers l’écriture fictionnelle. Pour cela, le formateur sera attentif à ce que chacune et chacun puisse s’exprimer et écouter.

Sur le modèle du cadavre-exquis, chacun va devoir également développer son sens de la négociation pour insérer son histoire dans l’ouvrage collectif. Cet exercice apprend à respecter chaque individualité tout en favorisant toujours les meilleures propositions. À la fin de la séance, chacun aura le sentiment d’avoir apporté sa part à l’entreprise commune.

Découvrez notre atelier « Writers’ room : team-building d’écriture collaborative »

Crédit photo: screencraft.org

Ateliers créatifs

Des ateliers créatifs (dessin, peinture, collage) faits pour tout le monde et spécialement conçus pour la visio-conférence: dessin de modèle vivant décontracté, collages à la manière de Klimt, coffee illustration, art du papier… Une activité conviviale qui vous permettra de maintenir le lien entre vos collaborateurs et de leur offrir un moment de créativité et de délassement. Tous ces ateliers demandent un minimum de matériel, que l’on a déjà chez soi ou qu’il est très facile de se procurer.

Découvrez nos ateliers créatifs (dessin, peinture, collage).

Atelier craft D.I.Y: réalisez un blason personnalisé

En ces temps de Covid, nous passons tous beaucoup de temps devant nos ordinateurs. Or les activités manuelles sont une des meilleures manières de détourner les yeux de l’écran et de se concentrer vraiment sur une tâche précise. C’est ce type d’activités que nous proposons avec notre atelier craft à distance.

Préalablement à l’atelier, les participants reçoivent tout le matériel nécessaire chez eux. Durant l’atelier ils découperont au cutter dans de la mousse les éléments qui, une fois assemblés avec de la colle néoprène, permettront de réaliser un blason 3D aux couleurs de l’entreprise (ou de tout autre motif personnalisé choisi en amont).

L’intervenant montre la marche à suivre par visio, répond aux questions des participants, corrige si besoin. Il s’agit certes d’un atelier à distance, mais plus que sur leur écran les participants sont concentrés sur des tâches manuelles qui demandent une certaine minutie. A l’opposé du virtuel donc!

Le blason réalisé est un élément que l’on peut retrouver dans certains costumes réalisés par des cosplayers (dont la passion est de se travestir en personnages de fiction). L’intervenant en profite donc pour présenter quelques pièces de costumes ambitieuses et bluffantes réalisés par ces cosplayers.

Découvrez notre atelier craft « Créez votre blason personnalisé »

Enquête-aventure: démasquez le coupable en équipe

Une activité de team-building en visio, haut-de-gamme et immersive puisqu’elle mobilise cinq comédiens qui feront vivre aux participants une véritable enquête.

Nous sommes en 1920 et Jacques Fontaine, un riche industriel ayant fait fortune dans le commerce de fonte, a été retrouvé mort dans son cabinet, la tête ensanglantée. Dans son manoir le soir du meurtre étaient présents sa famille, ses proches et son équipe. L’un d’eux a fait le coup. Saurez-vous retrouver le fin mot de l’histoire ?

Conçue pour 40 participants maximum, cette enquête-aventure repose sur les interactions entre les joueurs et avec les comédiens. Ceux-ci guident les participants, leur présentent les pièces à conviction et rendent particulièrement vivante cette expérience.

Un atelier unique, à mi-chemin entre escape game, Cluedo et théâtre d’improvisation. Et ce depuis chez soi. Les participants seront subjugués par les interactions directes avec des acteurs professionnels!

Découvrez notre activité Enquête-aventure en visio: « Meurtre au manoir Fontaine »

Initiation à la création de jeux de société

Le temps d’un atelier, devenez game designer et initiez-vous aux principes de la création de jeux de société. A la fin de l’atelier vous aurez réalisé votre propre prototype de jeu!

Cet atelier, complètement réalisable en visio repose sur deux outils principaux: la plateforme Tabletopia et les Mécanicartes.

La prestation consiste en une animation à distance d’une durée de 1h30 pendant laquelle les participants, accompagnés d’un expert en Game Design, vont modifier les règles de base d’un jeu existant, créer et tester un prototype de leur version.

Découvrez notre atelier d’initiation à la création de jeux de société en visio.

Photo by Ekaterina Bolovtsova from Pexels