Les meilleurs cours de sculpture et modelage à Paris

Mis à jour le 7 mai 2019

Choisir son cours de sculpture ou de céramique

  • Sculpture ou céramique? les deux pratiques sont assez proches car la plupart du temps, toutes deux supposent de façonner la terre. En céramique on peut soit modeler directement l’argile, soit utiliser un tour de potier. La sculpture a une dimension artistique tandis que la céramique est un artisanat plus utilitaire où l’on fabrique pots, vases, contenants divers…
  • En céramique: modelage ou tournage? Le tournage (la céramique utilisant un tour de potier) est une pratique très attirante mais également très exigeante. Le modelage est un peu moins technique et permet d’acquérir de bonnes bases.
  • En sculpture: figuratif ou abstrait? certains cours de sculpture proposent du modèle vivant tandis que d’autres laissent les participants plus libres du choix du sujet.
  • S’initier à l’émaillage? certains cours de céramique proposent un apprentissage de l’émaillage. Il s’agit d’une discipline à part entière, assez technique, consistant à préparer des émaux, qui à la cuisson produiront les couleurs voulues.
  • Travailler d’autres matériaux que la terre? la sculpture peut également faire appel à d’autres matériaux que la terre: pierre, métal… Mais il s’agit alors de pratiques plus pointues.

Laisser une recommandation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.