Vous êtes une association ou un groupe de passionnés et souhaitez bénéficier d’une masterclass artistique de grande qualité?
Nous organisons pour vous un stage sur le thème de votre choix.
Dans toute la France
Des ateliers de qualité
Sur-mesure
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Nos stages sur-mesure
Le portrait alla prima
Apprendre un peindre un portrait
rapidement et de façon dynamique
La technique alla prima consiste à peindre touche par touche plutôt que « couche par couche », contrairement à la peinture par glacis. Il s’agit donc de déterminer rapidement la nuance de couleur adéquat et de la poser sur la toile dans la juste dynamique.
Après avoir revu brièvement les bases de la construction et des volumes du portrait, ce stage permet aux participants d’étudier la palette de la chair. Ils s’exercent enfin au travail alla prima d’après des œuvres classiques et modernes.
Peinture à l’huile d’après modèle vivant
Peindre un nu d’après modèle vivant
avec une pose très longue
Après avoir effectué un travail de construction au dessin en mobilisant leur acuité visuelle, les participants explorent le medium de la peinture à l’huile en effectuant une étape intermédiaire de grisaille (peinture monochrome).
Il s’agit alors de maîtriser les températures (chauds/froids) puis de préparer une gamme de couleurs harmonieuse avec une palette limitée et complète.
Sumi-e, peinture à l’encre de Chine
S’initier aux techniques millénaires
de la peinture chinoise et japonaise
Durant ce stage, les élèves explorent les techniques du sumi-e en commençant par les Quatre gentilshommes : orchidée, bambou, prunier en fleur et chrysanthème.
Ils s’initient ensuite aux bases des paysages shanshui (les paysages classiques de montagnes et des rivières embrumés).
Enfin, les participants travaillent la représentation des animaux, des figures humaines et de l’architecture.
Peindre un paysage,
couleurs, lumière et profondeur
Travailler sur trois modèles
emblématiques de paysage
Les participants s’initient aux modèles de paysage classique/allégorique (Le Lorrain), réaliste et impressionniste (Corot), expressionniste (Van Gogh).
Après avoir étudié la notion des grandes masses, en allant du plus gros (composition, terre/ciel, masses brutes) au plus petit (lignes, précisions, détails), les élèves s’initient aux principales « matières » présentes dans le paysage : ciel et nuages, végétation, roche, eau, etc.
Dessin de perspective
Apprendre comment bien
dessiner en perspective à Paris
Le professeur guide les participants dans divers lieux soigneusement repérés en fonction du climat et de leurs objectifs spécifiques : jardins, ponts, musées, galeries couvertes, rues, etc.
Le stage explore la puissance de la perspective, de la lumière et des ombres portées.
Les élèves sont amenés à choisir leurs champs de vision et à composer puis décomposer l’espace et les lignes fuyantes. Il s’agit ici de voir l’invisible, de comprendre la forme et les éléments par rapport aux autres, de planter le volume d’un arbre ou les courbes d’un pont et de faire venir un sujet humain comme le début d’une histoire.
Construire son dessin :
justesse et proportions
Apprendre à percevoir
les grands axes du sujet dessiné
Durant ce stage, le professeur explique comment simplifier les volumes par la géométrie pour mieux dessiner les proportions.
Il partage également les clés de visualisation des repères horizontaux et verticaux et de sorte de mise au carreau mentale.
Enfin, les participants s’entraîneront à percevoir les grandes masses de valeur pour vérifier leurs constructions.
Il s’agira ici de construire « sans affect », sans se perdre dans le ressenti.
Théorie des couleurs
et des tons de la chair
Découvrir la couleur et son langage
Ce stage permet de poser les bases d’une compréhension commune de la couleur, régulièrement brouillée par l’imprécision de la terminologie employée et les idées préconçues.
Les participants testent ensuite les trois caractéristiques fondamentales de la couleur : la teinte, la valeur et la saturation.
Ils découvrent ensuite comment mettre en place et orchestrer une harmonie colorée dans une composition en poursuivant un effet recherché.
Le stage explore également les couleurs traditionnellement utilisées pour représenter la carnation.
Aquarelle à Paris
Explorer différentes techniques
de l’aquarelle à Paris
Le professeur guide les élèves dans un lieu pittoresque de Paris offrant une multiplicité de sujets possibles.
Le stage permet de travailler les techniques de l’aquarelle en extérieur, du détail à la composition, en distinguant les techniques en deux couches et en une couche.
Les élèves apprennent à saisir la silhouette et le personnage dans leur environnement grâce à des méthodes de simplification et de reconstruction. Ils étudient la façon de créer des compositions efficaces avec le travail de contrastes et l’équilibrage des valeurs et des blancs.
Morphologie du buste et de la tête
Dessiner le buste grâce à
l’étude de sa morphologie
Ce stage permet d’étudier la morphologie (formes extérieures), l’ostéologie (squelette) et la myologie (muscles) du buste.
Les participants commencent par étudier le squelette de la boîte crânienne et de la mâchoire, puis s’exercent à dessiner le corps par grandes formes simplifiées. Ils apprennent ensuite à dessiner en « écorché » en plaçant les muscles visibles, leurs insertions et leurs volumes.
Carnet de voyage à Paris
Réaliser un carnet de voyage
sur le vif
Un carnet de voyage est un instantané qui rassemble des lieux, des scènes, des personnes, des détails, des textures et des anecdotes pour raconter et transmettre l’émotion d’un moment vécu.
Ce stage sera l’occasion d’aborder différents outils (crayon, stylo, aquarelle, crayon de couleur) et techniques (ligne claire, hachures, lavis) dans le but de développer, page après page, la singularité de style de chacun.
Modèle vivant :
portraits et esquisses peintes
S’initier à la peinture
d’esquisses en petit format
Les participants s’exercent au-travers du dessin d’esquisses d’après modèle vivant à la technique de la grisaille et des palettes limitées de couleurs.
Le croquis de personnages sur le vif
Apprendre les bases du dessin
de figures sur le vif
Le professeur rappelle les règles de la morphologie, de l’aplomb et des proportions basiques du corps.
Le groupe est amené à s’exercer à la composition d’une silhouette solitaire en action selon sa ligne de force, ainsi qu’aux composition de groupes. Ces exercices s’accompagnent d’un rappel des notions de perspective par le professeur.
Le travail du drapé est également abordé.
Abstraction et perceptions
Découvrir les méthode de composition d’une peinture abstraite
« Sur quoi s’appuyer quand on peint abstrait ? » Ce stage propose quelques réponses sous forme d’exercices pratiques alliant peinture, intériorité, et gestuelle.
Les élèves explorent l’intériorité (l’exemple de Kandinsky) qui consiste à mobiliser son attention sur les perceptions corporelles.
Le professeur présente le rapport de formes et de couleurs comme autant d’ « accords », comparable à la musique (l’exemple de Rothko).
Les participants découvrent également le geste relâché ou contrôlé (Bacon, Pollock), ou encore la simplification d’une image (l’exemple de Nicolas de Staël).
« Peindre le nu » d’après modèle vivant
Comprendre les étapes de la
peinture à l’huile sur toile du nu
Après travailler la structure du dessin, les participants sont guidés dans l’étude des ombres et des lumières, l’organisation de la palette, les couleurs de la chair et l’étude de la matière (empâtements, utilisation des médiums, glacis, vélatures, etc).
En quelques jours, le professeur propose une méthode complète de peinture à l’huile dans une approche naturaliste.