Masterclass dessin et peinture

Mis à jour le 11 juin 2019

Vous êtes une association et souhaitez organiser une masterclass artistique de grande qualité?

Nous organisons pour vous un stage sur le thème de votre choix.

 

 

Dans toute la France

Nos intervenants viennent donner la masterclass là où vous êtes

 

Des ateliers de qualité

Nous sélectionnons les meilleurs intervenants pour vous proposer une masterclass digne de ce nom

 

Sur-mesure

En fonction de vos besoins nous vous proposons des prestations sur-mesure.

Des questions, une demande de devis? Écrivez-nous à nicolas@hautlescours.fr ou appelez-nous au 06 52 47 25 44

Nos stages sur-mesure

Le portrait alla prima

L’objectif du stage vise à apprendre à peindre un portrait de manière dynamique. La technique « alla prima » vise à peindre touche par touche plutôt que « couche par couche ». Elle se différencie ainsi de la peinture par glacis. Il s’agit donc de trouver tout de suite le bon ton et la bonne couleur et de les placer au bon endroit dans la juste dynamique. Nous reprendrons bien sûr rapidement les bases de la construction et des volumes du portrait. Puis nous reparlerons de la palette de la chair. Enfin nous nous exercerons au travail « alla prima » d’après des oeuvres classiques et modernes.

Peinture à l’huile d’après modèle vivant

Un stage pour se concentrer sur la peinture d’un nu d’après modèle vivant avec une pose très longue.

  • S’initier au medium de la peinture à l’huile
  • Travail de block-in
  • Développer son acuité visuelle
  • Faire le lien du dessin à la peinture et en monochrome (grisaille)
  • Préparer une gamme de valeurs harmonieuse
  • Maîtriser les températures (chauds/froids) en grisaille
  • Introduire palette limitée et complète de couleurs

Sumi-e, peinture à l’encre de Chine

branche d'arbre encre de Chine

L’atelier montre aux élèves les techniques millénaires de la peinture chinoise et japonaise. Les élèves s’initient successivement aux techniques du sumi-e commençant par les Quatre gentilshommes: orchidée, bambou, prunier en fleur chrysanthème, puis à la maîtrise des premières bases des paysages shanshui (les classiques paysages de montagnes et des rivières embrumés). Et finalement on travaille la représentation des animaux, figures humaines et architecture.

Peindre un paysage, couleurs, lumière et profondeur

peinture paysage cascade et palmier
Ce stage vise à travailler sur trois modèles emblématiques de paysage : classique/allégorique (Le Lorrain…), réaliste et impressionniste (Corot…), expressionniste (Van Gogh…). La méthode de travail s’articulera autour de la notion des grandes masses, en allant du plus gros (composition, terre/ciel, les masses brutes).. au plus petit (lignes, précisions, détails). Nous présenterons également les principales « matières » présentes dans le paysage, ciel /nuages, végétation, roche, eau…

Dessin de perspective

  • Enseignement itinérant du dessin de perspective dans divers lieux soigneusement repérés en fonction du climat: jardins, ponts, musées, galeries couvertes, rues… étant choisis en fonction des objectifs de la journée et du temps qu’il fait.
  • Se laisser prendre par la puissance de la perspective, la lumière et les ombres portées.
  • Choisir son champs de vision, composer, puis décomposer l’espace, les lignes fuyantes, voir l’invisible, comprendre la forme et les éléments par rapport aux autres, planter le volume d’un arbre ou les courbes d’un pont et faire venir un sujet humain comme le début d’une histoire.

Construire son dessin: justesse et proportions

croquis de corps humain

Ce stage vise à apprendre à percevoir les grands axes du sujet dessiné. Le professeur expliquera aussi comment simplifier les volumes par la géométrie pour mieux proportionner. Nous verrons aussi comment prendre des repères horizontaux et verticaux et créer une sorte de mise au carreau mentale. Enfin nous nous entraînerons à percevoir les grandes masses de valeur pour vérifier notre construction. Nous apprendrons à construire « sans affect », sans se perdre dans le ressenti.

Théorie des couleurs et des tons de la chair

torses d'homme de dos peints

Ce stage propose une découverte de la couleur et son langage. Il s’agira de poser les bases d’une compréhension commune de la couleur. En effet, entre l’imprécision de la terminologie employée et les idées préconçues le langage est trop souvent une barrière pour décrire la couleur. Nous testerons ensuite les trois caractéristiques fondamentales de la couleur: la teinte, la valeur, la saturation. Nous verrons également comment mettre en place et orchestrer une harmonie colorée dans une composition en poursuivant un effet recherché. Nous nous intéresserons ensuite aux couleurs traditionnellement utilisées pour représenter la carnation.

Aquarelle à Paris

aquarelle d'un immeuble parisien

Chaque session permettra de découvrir un lieu pittoresque de Paris offrant une multiplicité de sujets possibles.

  • On explorera les techniques de l’aquarelle en extérieur, du détail à la composition. Technique en 2 couches / technique en une couche.
  • On apprendra à saisir la silhouette et le personnage dans leur environnement grâce à des méthodes de simplification et de reconstruction.
  • On verra comment créer des compositions efficaces basées sur des contrastes, des équilibres dynamiques, l’équilibrage des valeurs et des blancs.

Morphologie du buste et de la tête

buste morphologie dessin
Ce stage vise à enseigner à dessiner le corps humain par la connaissance de la morphologie ( formes extérieures), de l’ostéologie (squelette) et de la myologie (les muscles). On étudiera d’abord le squelette de la boite crânienne et de la mâchoire. Les élèves s’exerceront à dessiner le corps d’abord par grandes formes simplifiées. Puis nous dessinerons en « écorché » et placerons les muscles visibles, leurs insertions et leurs volumes.

Carnet de voyage à Paris

peinture de péniches parisiennes
Réalisé sur le vif, un carnet de voyage est un instantané qui rassemble des lieux, des scènes, des personnes, des détails, des textures, des anecdotes pour raconter et transmettre l’émotion d’un moment vécu. Ce stage sera l’occasion d’aborder différents outils et techniques dans le but de développer, page après page, la singularité de style de chacun. Les premiers sujets seront l’occasion pour nous d’apprendre ou réviser des techniques de dessin pour travailler sereinement nos sujets. Nous profiterons des différents lieux pour tester divers outils (crayon, stylo, aquarelle, crayons de couleur) et techniques (ligne claire, hachures, lavis).

Modèle vivant: portrait et esquisses peintes

Ce stage se concentre sur les esquisses peintes en petit format. On y abordera notamment la technique de la grisaille et des palettes limitées de couleurs.

Le croquis de personnages sur le vif

croquis sur le vif d'un homme avec un ordinateur
Ce stage permet d’aborder les bases du dessin de figures sur le vif: la morphologie, l’aplomb et les proportions basiques du corps. Le groupe s’exercera à la composition d’une silhouette solitaire en action selon sa ligne de force. Les élèves se frotteront également aux composition de groupes. Le professeur reprendra également des notions de perspective. Les élèves travailleront aussi sur le drapé.

Abstraction et perceptions

tableau abstrait
« Sur quoi s’appuyer quand on peint abstrait ? » Nous proposons quelques réponses sous forme d’exercices pratiques alliant peinture, intériorité, et gestuelle.
  • L’intériorité (l’exemple de Kandinsky) : mobiliser son attention sur les perceptions corporelles.
  • Rapport de formes et de couleurs comme autant d’ « accords », comparable à la musique (l’exemple de Rothko).
  • Le geste relâché ou contrôlé (Bacon, Pollock).
  • Simplification d’une image: (l’exemple de Nicolas de Staël).

« Peindre le nu » d’après modèle vivant

stage de peinture de nu
Ce stage de nu d’après modèle vivant a comme objectif la compréhension du procédé d’élaboration de la peinture à l’huile sur toile, étape par étape. Sont abordées: la structure du dessin, l’étude des ombres et des lumières, l’organisation de la palette, les couleurs de la chair et l’étude de la matière (les empâtements, utilisation des médiums, les glacis, les vélatures…) En quelques jours nous allons voir une méthode complète dans une approche naturaliste.