Les meilleurs cours d’impro à Paris

La Carte de tous les cours

Les questions à se poser quand on cherche un cours de théâtre d’improvisation

Beaucoup des questions que l’on peut se poser au sujet d’un cours de théâtre sont également valables pour l’impro. Il faut cependant en ajouter quelques-unes.

  • Le niveau de prise de risques: Du point de vue de la prise de risques, l’impro théâtrale est plus exigeante que le théâtre. Il vous faudra apprendre à vous désinhiber, à accepter et à faire confiance à vos partenaires. Tous les professeurs d’impro pratiquent la bienveillance, c’en est une valeur cardinale, mais certains cours créent une atmosphère plus sécurisante tandis que d’autres vous pousseront davantage à vous mettre en danger. Il est important que vous soyez à l’aise avec ce qu’on attend de vous, surtout au début. Ce qui est rassurant est qu’en impro tout le monde progresse en général vers une plus grande acceptation du risque.
  • Le niveau du groupe: Plus encore que le théâtre l’improvisation théâtrale dépend des partenaires. Vous progresserez d’autant plus que le niveau du groupe sera bon. L’idéal est de rejoindre un groupe déjà constitué qui joue ensemble depuis un certain temps.
  • Le format de spectacle travaillé: Certains cours préparent aux matchs d’impro (deux équipes qui se rencontrent lors d’un match amical), d’autres au format cabaret (une seule troupe qui joue une série d’improvisations courtes), d’autres encore, mais cela serait plutôt réservé aux confirmés, mettent en avant le travail sur la forme longue (des impros de plus d’un quart d’heure).
  • L’état d’esprit et le style de jeu du groupe: La notion de style s’applique plus aux troupes d’impro constituées qu’aux cours amateurs mais la composition du groupe et le professeur pourront vous amener vers des styles de jeu divers. Plus ou moins référencés culturellement (par exemple un groupe peut aimer improviser selon des catégories littéraires: à la manière de Zola, Molière, Kundera…), plus ou moins extravagants, plus ou moins corporels, plus ou moins verbeux…