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Paris 10
Aussi pour les expertsCréationExigeantIntelloIntensifThéâtre physique
Paris 12
ContemporainCréationIntensifThéâtre physique
Paris 20
Cours enfants et ados égalementFunThéâtre physiqueTransdisciplinaire
Paris 04
ContemporainCours ados égalementExigeantThéâtre physique
Paris 01
BienveillanceCinémaExigeantPersonnaliséPetits groupes
Paris 11
Cours enfants et ados égalementCréationFun
Paris 09Paris 11
A domicile égalementContemporainFunPersonnaliséRencontrer du monde
Paris 11
BienveillanceCinémaEligible formation professionnelleEn anglaisPersonnalisé
Paris 14
ExigeantFunThéâtre physique
Paris 10
Petits groupesTransmission
Paris 05
ContemporainIntergénérationnelThéâtre physique
Paris 05
Aussi pour les expertsCours enfants et ados égalementExigeantFlexibleRencontrer du monde
Paris 03Paris 11
Cours enfants et ados égalementCréationFunIntergénérationnel
Paris 08
BienveillanceEn anglaisFun
Paris 04Paris 11Paris 12Paris 13Paris 14Paris 17Paris 19Paris 20
BienveillanceCinémaCréationProjet persoRencontrer du monde
Paris 01Paris 18
Aussi pour les expertsExigeantRencontrer du monde
Comment choisir son cours de théâtre?
Trouver un bon cours de théâtre à Paris ou un bon stage amateur n’est pas simple. Faire du théâtre peut être une expérience extraordinaire mais peut également devenir pénible si vous ne vous êtes pas suffisamment interrogé sur ce que vous recherchez. L’expérience que vous vivrez dans un cours dépendra en effet de beaucoup de choses : les qualités de pédagogue du professeur, sa personnalité, le type de textes travaillés…).
Par ailleurs le déroulé des séances varie d’un cours ou d’un stage à l’autre : certains professeurs font faire beaucoup d’exercices théâtraux tandis que d’autres se concentrent sur le travail des textes. Certains vont même jusqu’à introduire de la relaxation ou du chant dans leur enseignement.
Au niveau des compétences travaillées, dans certains cours de théâtre on insistera sur le travail de la voix et la diction. D’autres professeurs privilégient tout particulièrement le travail corporel et la gestuelle. Quand on commence le théâtre en amateur on a tendance à le concevoir essentiellement à travers le prisme du texte et de la voix, moins à travers celui du corps sur scène. Or cet aspect est primordial. Les cours et stages de théâtre qui insistent dessus sont souvent très riches et de bon niveau.
Le théâtre est aussi une discipline qui dépend beaucoup du groupe. Le niveau de motivation et de pratique des autres élèves, l’ambiance, les aspirations de chacun sont déterminants, même lorsque l’on fait du théâtre amateur. Il y a des cours où les élèves sont là avant tout pour passer un bon moment et se détendre. Dans d’autres au contraire où ils ont a cœur de travailler dur, certains pouvant même avoir des velléités professionnelles. Si vous débutez, voulez-vous un cours conçu comme une initiation au théâtre ou bien un cours composé d’élèves déjà expérimentés ?
Il y a aussi la question du spectacle de fin d’année : spectacle ou pas ? Pièce complète ou florilège de scènes ? Une seule date ou plusieurs ? Faire du théâtre amateur implique quasi systématiquement de présenter son travail à un public. Cela demande un petit surcroît de travail en fin d’année. Quelques cours cependant, notamment ceux destinés aux personnes timides ou axés sur la confiance en soi, ne prévoient pas de spectacle.
Enfin la logistique a son importance, notamment la taille du groupe et la salle. Suivre un cours de théâtre à quinze n’est pas du tout la même chose qu’à huit ou neuf et une salle faite pour le théâtre est toujours préférable à une salle polyvalente transformée en salle de répétition.
Les questions à se poser pour bien choisir son cours de théâtre à Paris
- Les qualités de pédagogue du professeur : C’est la question la plus importante : le professeur est-il bon pédagogue, sait-il bien diriger ses élèves, a-t-il une bonne connaissance de l’enseignement du théâtre ?
- Le niveau de motivation du groupe : Dans quel type de groupe voulez-vous être ? Avec d’autres personnes très motivées qui vont travailler leurs textes assidûment et qui vont préparer très sérieusement le spectacle de fin d’année ? Ou au contraire avec des gens ayant une approche plus détendue ? Tout le monde ne fait pas du théâtre pour les mêmes raisons et il est important d’en tenir compte. Par ailleurs, la limite entre cours de théâtre amateur et formation professionnalisante est parfois ténue. Certains cours mêlent des élèves qui sont là pour le loisir et d’autres qui ambitionnent de devenir comédien.
- Le répertoire théâtral abordé : Voulez-vous faire du théâtre classique, du théâtre contemporain, du boulevard, des scènes de cinéma, des textes reconnus ? Voulez-vous écrire vos textes ? Il y aura des cours plus portés sur les textes sérieux, d’autres sur des textes légers. Certains cours auront un cachet plus intello, d’autres plus fun. Enfin, les professeurs laissent plus ou moins de latitude aux élèves dans le choix des textes. Et une chose à garder à l’esprit, il n’y a pas un répertoire pour le théâtre amateur et un répertoire pour le théâtre professionnel.
- La taille du groupe : C’est un critère très important. Plus vous serez nombreux dans le cours, moins vous passerez sur scène (surtout quand le cours repose essentiellement sur le travail des textes et moins sur les exercices théâtraux). Beaucoup de cours fixent la limite à 15 inscrits mais nous considérons que c’est déjà trop. La taille du groupe (et aussi la répartition garçons / filles) déterminera en grande partie ce qui pourra être présenté dans le cadre du spectacle de fin d’année.
- Les compétences travaillées: L’ensemble des compétences de l’acteur est travaillé dans tout cours qui se respecte mais chaque professeur a ses centres d’intérêt particuliers. Certains mettent l’accent sur la voix: cela peut passer par des exercices de déclamation, de respiration ou de chant. D’autres sont partisans d’un théâtre physique et font la part belle aux exercices corporels. Le cours peut alors être très légèrement sportif! Enfin certains aiment développer les qualités d’improvisation de leurs élèves.
- Le partage entre travail des textes et exercices théâtraux : certains professeurs font faire beaucoup d’exercices théâtraux, improvisation ou autres, surtout dans la première moitié de l’année. D’autres en font très peu et se lancent tout de suite dans le travail des textes. Vous participerez plus souvent dans un cours reposant largement sur les exercices, surtout si le nombre d’élèves est élevé. En revanche vous passerez moins de temps à répéter des scènes.
- Le spectacle de fin d’année : Voulez-vous jouer une pièce complète, un montage de scènes, écrire votre propre spectacle avec la troupe ? Jouer une pièce complète est attirant mais cela suppose que la répartition filles / garçons et la taille du groupe s’y prêtent (il ne faut en général pas être trop nombreux). Par ailleurs cela implique un niveau de motivation et d’assiduité suffisant de la part de la troupe (rien de pire que d’essayer de rattraper en juin le retard pris durant l’année). C’est pourquoi le florilège de scènes, beaucoup plus souple, est souvent préféré et préférable dans les cours pour amateurs, notamment débutants.
- Un cours qui s’adresse également aux élèves en voie de professionnalisation ? Certains cours pour amateurs sont aussi ouverts aux élèves en voie de professionnalisation ou qui réfléchissent à une carrière de comédien. Cela peut être intéressant pour un pratiquant loisirs mais cela n’en fait pas automatiquement un meilleur cours.
- Le prix : une année de théâtre amateurs dans un cours privé à Paris coûte en général de 500 à 900 euros.
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