Des cours de théâtre pour toutes les attentes

Horaires et lieux

  • 10 rue Santeuil, 75005 Paris
    • Ateliers adultes d’octobre à juin : mardi, mercredi, jeudi (20h-23h).
    • Ateliers « pop-up » 4 mois (octobre à janvier et mars à juin) : lundi (20h-23h).
    • Ateliers ados : lundi et mardi (18h-20h).
    • Ateliers enfants (8-11 ans) : mercredi (16h-17h30).
    • Atelier enfants (4-7 ans) : mercredi (15h-16h).

Tarifs

  • Ateliers annuels: 845€; tarif réduit : 770€
  • Ateliers pop-up: 780€; tarif réduit : 710€
  • Ateliers ados: 620€
  • Ateliers enfants (8-11 ans): 520€
  • Ateliers enfants (4-7 ans): 420€
  • Possibilité de payer en 3 fois avec frais.
  • Pour chaque atelier, il est possible de s’inscrire à deux séances d’essai pour le montant de 50 euros (déduit du tarif d’inscription)

Stages à venir

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Justine a créé sa compagnie de théâtre pour monter ses spectacles et a ensuite très vite voulu proposer avec son équipe des cours pour amateurs afin de relier travail de création et d’enseignement. Les ateliers sont tous animés par des metteurs en scène professionnels. Nous avons été séduits par l’ambition pédagogique des différentes formules d’ateliers et par la volonté d’innover de l’équipe (avec le lancement des ateliers « pop-up » en 2019 par exemple). Dans un mélange rafraichissant de plaisir et de rigueur, les élèves choisissent le format d’atelier qui convient à leurs attentes de théâtre et sont encadrés par des professeurs passionnés.

On aime

  • L’originalité et la diversité des formules proposées
  • La richesse du répertoire abordé
  • Le dynamisme des professeurs et leur désir d’un théâtre qui « pose des questions »
  • La salle de répétition : spacieuse et agréable
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Plaisir et émulation de groupe

Au sein de l’école, les élèves ne se répartissent pas en fonction de leurs niveaux mais de leurs attentes vis-à-vis d’un cours de théâtre :

  • Ceux qui souhaitent se plonger dans la pratique théâtrale sous toutes ses formes durant un an se tournent vers les ateliers thématiques (d’octobre à juin). Au programme : improvisations, exercices permettant de mieux appréhender la scène. L’année se clôture par un spectacle représenté quatre fois.  Voici quelques thèmes proposés une année à titre d’exemple : « La troupe avant tout », « À la croisée des écritures », « Rock N’ Roll Circus », « L’aventure partagée ».
  • Les élèves qui souhaitent monter une pièce complète et vivre un beau défi collectif sur une période resserrée et intensive (4 mois) se dirigent vers les ateliers pop-up. Les séances sont organisées comme des répétitions pour mener à bien un projet joyeux et collectif qui sera joué 2 fois. Le pop-up a eu l’occasion de mettre à l’honneur des pièces de Brecht, Tchekhov, Goldoni mais des auteurs plus contemporains comme Stefano Massini.
  • Les ateliers pour adolescents de la Cuisine valorisent tout particulièrement la force du collectif. La préparation du spectacle est donc un enjeu majeur car il permet de rassembler le groupe autour d’un projet à construire tous ensemble. Chacun à sa place comme dans une vraie troupe de théâtre. Les textes étudiés varient d’une année à l’autre. De Shakespeare à Feydeau en passant par Dennis Kelly nous cherchons à ce que ces grandes écritures trouvent une résonance dans l’esprit de chaque élève.
  • Les ateliers pour enfants sont une invitation à découvrir les arts scéniques dans leur globalité. Les enfants pourront tout aussi bien jouer la comédie que chanter ou danser s’ils le désirent. Improvisations, travail de texte, écriture : tout est possible rien n’est interdit !

Cette organisation des cours par « attentes » et non par « niveaux » permet de créer une excellente dynamique de groupe. Puisque les envies et exigences de chacun se rejoignent, la motivation et le plaisir éprouvés en groupe, ô combien essentiels au théâtre, sont démultipliés. De plus, les débutants, parfois inhibés quand ils se retrouvent exclusivement entre eux se voient pousser des ailes au côté de comédiens plus expérimentés. Résultat : un groupe motivé, enthousiaste et en émulation.

Justine et les professeurs de l’école s’efforcent d’amplifier cette dynamique de groupe de différentes manières.

Les formules « pop-up » sont intensives (de trois à quatre mois), ce qui permet d’éviter les coups de mou et la baisse de régime fréquente en milieu d’année dans un cours annuel.

De plus, les professeurs invitent les élèves qui se réinscrivent d’une année sur l’autre à découvrir d’autres ateliers et à se mélanger aux autres groupes afin de pouvoir recréer chaque année l’alchimie de la rencontre. Pour les y aider, l’école propose des soirées ou encore des réductions sur les pièces à l’affiche à Paris pour que chacun puisse faire connaissance.

Amour des textes et réflexion sur le théâtre

Chaque professeur a évidemment une approche du théâtre et une sensibilité qui lui sont propres mais tous ont en commun leur attachement au théâtre dans sa diversité, allant du plus classique au plus contemporain, dans un joyeux mélange riche et pointu.

En discutant avec Justine, nous avons senti que les professeurs de l’école baignent dans les textes et surtout qu’ils les interrogent : Brecht, Vincent Macaigne, Feydeau, Racine, les Monty Python, Jean-Claude Grumberg… Ils ne s’interdisent aucun répertoire et le résultat est rafraichissant, à l’opposé d’un enseignement du théâtre plombant ou au contraire trop superficiel.

Dans nos spectacles on ne se contente pas d’un montage de scènes décousu. On essaie d’introduire une pensée, de faire en sorte que le spectacle pose une question.

Les ateliers d’octobre à juin font alterner exercices techniques et travail de textes autour d’une réflexion générale qui traverse l’année (l’engagement politique, l’amour, la rencontre, le punk…). Le spectacle final n’est pas conçu comme un montage de scènes mais comme une véritable pièce avec une mise-en-scène qui crée l’unité.

Une vision du théâtre fraîche et exigeante

Davantage que dans nombre de cours amateurs, nous avons trouvé chez Justine et son équipe un esprit de nouveauté, d’adaptation et de challenge. Les élèves forment des groupes de tout âge et sont encouragés à expérimenter de nouveaux cours.

Les professeurs aiment s’atteler à un nouveau travail réflexif pour chaque atelier, ce qui leur est d’ailleurs utile en tant que metteurs en scène et comédiens professionnels.

Enfin, les cours brouillent les barrières entre les disciplines et les genres, en incluant par exemple du chant, de la poésie, du cinéma, de l’impro, de l’écriture de plateau, pour un résultat toujours inédit.

Également sur Haut Les Cours: un autre cours permettant un travail intensif sur une pièce est celui d’Hélène dans le 10ème.

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