Mis à jour le 8 juillet 2019

Lieux et horairesTarifsOrganisation
  • 10 rue Santeuil, 75005 Paris
    • Ateliers adultes d’octobre à juin: mardi, jeudi, vendredi (20h-23h); samedi 15h-18h.
    • Ateliers « pop-up » 4 mois (octobre à janvier et mars à juin): lundi et mercredi (20h-23h).
    • « Breakfast club » de novembre à janvier ou d’avril à juin: auditions au printemps et en automne.
    • Ateliers ados : mardi 18h-20h
    • Ateliers enfants : le mercredi après-midi
Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.
  • Ateliers annuels: 795€, tarif réduit : 720€
  • Ateliers pop-up: 730€, tarif réduit : 660€
  • Breakfast club: 750€
  • Ateliers ados et enfants: 570€
Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.
15 élèves maximum pour les ateliers thématiques à l’année; 12 élèves maximum pour les ateliers « pop-up »

On aime

  • L’originalité et la diversité des formules proposées : ateliers pop-up, breakfast club, ateliers annuels avec thématiques
  • La richesse du répertoire abordé
  • Le dynamisme des professeurs et leur désir d’un théâtre qui « pose des questions »
  • La salle de répétition : spacieuse et agréable
Contacter le prof
Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
Justine a créé sa compagnie de théâtre en 1996 et a par la suite voulu proposer avec son équipe des cours pour amateurs afin de relier travail de création et d’enseignement. Nous avons été séduits par l’ambition pédagogique des différentes formules d’ateliers et par la volonté d’innover de l’équipe (avec le lancement des ateliers « pop-up » en 2019 par exemple). Dans un mélange rafraichissant de plaisir et de rigueur, les élèves choisissent le format d’atelier qui convient à leurs attentes de théâtre et sont encadrés par des professeurs passionnés.
Contacter le prof

Plaisir et émulation de groupe

Au sein de l’école, les élèves ne se répartissent pas en fonction de leurs niveaux mais de leurs attentes vis-à-vis d’un cours de théâtre :

  • Ceux qui souhaitent se plonger dans la pratique théâtrale sous toutes ses formes durant un an se tournent vers les ateliers thématiques (d’octobre à juin). Voici quelques thèmes proposés une année à titre d’exemple : « la comédie : du classique au contemporain », « vie privée / vie publique », « auteurs anglophones », « lien et théâtre »…
  • Les élèves qui souhaitent monter une pièce complète et vivre un beau défi collectif sur une période resserrée et intensive (4 mois) se dirigent vers les ateliers pop-up. Lors de la première année de ces ateliers ce sont des pièces de Brecht, Tchekhov, Goldoni qui ont été mises à l’honneur.
  • Enfin, les élèves les plus motivés et talentueux peuvent intégrer un projet intensif de trois mois, sur audition, sous la direction d’un metteur en scène invité : c’est le « breakfast club ». Cette année les élèves monteront Funérailles d’hiver d’Hanokh Levin.

Cette organisation des cours par « attentes » et non par « niveaux » permet de créer une excellente dynamique de groupe. Puisque les envies et exigences de chacun se rejoignent, la motivation et le plaisir éprouvés en groupe, ô combien essentiels au théâtre, sont démultipliés. De plus, les débutants, parfois inhibés quand ils se retrouvent exclusivement entre eux se voient pousser des ailes au côté de comédiens plus expérimentés. Résultat : un groupe motivé, enthousiaste et en émulation.

Justine et les professeurs de l’école s’efforcent d’amplifier cette dynamique de groupe de différentes manières.

Les formules « pop-up » et « breakfast club » sont intensives (de trois à quatre mois), ce qui permet d’éviter les coups de mou et la baisse de régime fréquente en milieu d’année dans un cours annuel.

De plus, les professeurs invitent les élèves qui se réinscrivent d’une année sur l’autre à découvrir d’autres ateliers et à se mélanger aux autres groupes afin de pouvoir recréer chaque année l’alchimie de la rencontre. Pour les y aider, l’école propose des soirées ou encore des réductions sur les pièces à l’affiche à Paris pour que chacun puisse faire connaissance.

Amour des textes et réflexion sur le théâtre

Chaque professeur a évidemment une approche du théâtre et une sensibilité qui lui sont propres mais tous ont en commun leur attachement au théâtre dans sa diversité, allant du plus classique au plus contemporain, dans un joyeux mélange riche et pointu.

En discutant avec Justine, nous avons senti que les professeurs de l’école baignent dans les textes et surtout qu’ils les interrogent : Brecht, Vincent Macaigne, Feydeau, Racine, les Monty Python, Jean-Claude Grumberg… Ils ne s’interdisent aucun répertoire et le résultat est rafraichissant, à l’opposé d’un enseignement du théâtre plombant ou au contraire trop superficiel.

Dans nos spectacles on ne se contente pas d’un montage de scènes décousu. On essaie d’introduire une pensée, de faire en sorte que le spectacle pose une question.

Les ateliers d’octobre à juin font alterner exercices techniques et travail de textes autour d’une réflexion générale qui traverse l’année (la famille, la rencontre, l’Europe, l’amour, etc). Le spectacle final n’est pas conçu comme un montage de scènes mais comme une balade réflexive avec des textes clés (débuts de pièce, grands moments) et une mise en scène qui crée l’unité.

Une vision du théâtre fraîche et exigeante

Davantage que dans nombre de cours amateurs, nous avons trouvé chez Justine et son équipe un esprit de nouveauté, d’adaptation et de challenge. Les élèves forment des groupes de tout âge et sont encouragés à expérimenter de nouveaux cours.

Les professeurs aiment s’atteler à un nouveau travail réflexif pour chaque atelier, ce qui leur est d’ailleurs utile en tant que metteurs en scène et comédiens professionnels. Le « breakfast club » (cours sur audition) a de surcroît pour principe d’être encadré par des invités ponctuels afin de permettre un enseignement neuf et riche.

Enfin, les cours brouillent les barrières entre les disciplines et les genres, en incluant par exemple du chant, de la poésie, du cinéma, de l’impro, de l’écriture de plateau, pour un résultat toujours inédit.

Également sur Haut Les Cours: un autre cours permettant un travail intensif sur une pièce est celui d’Hélène dans le 10ème.

Découvrez les autres cours de théâtre recommandés Contacter le prof
Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Laisser une recommandation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.