Les meilleurs cours de danse à Paris

Choisir son cours de danse

Sur Haut Les Cours nous avons divisé les cours de danse que nous recommandons en différentes catégories: les danses académiques, les danses du monde, les danses urbaines et les danses en couple. Les danses académiques recouvrent le classique, le modern jazz et le contemporain. Elles sont perçues, surtout la danse classique, comme offrant des bases qui peuvent être réutilisées dans l’ensemble des danses. Cependant elles intimident souvent les personnes qui veulent débuter. Celles-ci pensent à tort que ce sont des danses qu’il faut forcément avoir pratiqué enfant ou adolescent. C’est faux. On peut commencer le classique, le contemporain ou le modern jazz à tout âge! Sur Haut Les Cours nous avons choisi de référencer des cours accessibles à tous, notamment dans ces disciplines dites “académiques”. De même, nous aimons tout particulièrement mettre en avant les cours qui savent attirer les garçons. Messieurs, qui souhaitez vous mettre au contemporain ou à la danse classique, il n’y a plus à hésiter! (découvrez notre articles sur les bonnes raisons de se mettre à la danse).

cours de lindy hop paris avec Jazzy Feet

Les danses du monde sont elles une famille très vaste. Il s’agit de danses autonomes, non issues des traditions occidentales, et qu’il n’y a donc aucune nécessité d’avoir un background en danses académiques pour les pratiquer. Certains cours revendiquent un métissage avec d’autres traditions, occidentales ou non. Parmi les cours de danses du monde que nous recommandons certains empruntent explicitement au contemporain ou au hip hop. C’est aussi dans cette catégorie que vous trouverez les danses traditionnelles (comme le kathak ou les danses indiennes sacrées).

Dans notre catégorie hip hop nous souhaitons tout particulièrement mettre en avant les cours qui sont ouverts à un large public. Pas de cours de break dance par exemple qui demandent un niveau athlétique et technique poussé.

Enfin, en danse en couple nous choisissons de privilégier les cours qui permettent un véritable apprentissage de la danse, sur le long terme, et non les cours qui sont destinés à un apprentissage ponctuel, pour une ouverture de bal de mariage par exemple.

Les éléments à prendre en compte quand on recherche un cours de danse

  • Le niveau de fréquentation: certains cours, notamment ceux des professeurs les plus reconnus, dans les grandes écoles de danse (Centre de danse du Marais, Studio Harmonic…) sont parfois bondés. Cela peut être un peu anonyme et intimidant pour les débutants, ceux-ci se sentiront sans doute plus à l’aise dans un cours moins fréquenté.
  • L’intensité physique: elle est très variable, c’est à prendre en compte si vous voulez que votre cours de danse soit aussi une activité physique significative.
  • Le niveau d’assiduité requis: dans les cours où l’on travaille des chorégraphies ou bien où l’on danse avec des partenaires il est important d’être un minimum assidu pour éviter d’être largué par rapport au reste du groupe.
  • Le turn-over et la stabilité du groupe: les cours de danse à Paris se prennent fréquemment sur la base de cartes de 5, 10 ou 20 cours, vous payez donc vos cours à l’unité. C’est une formule plus flexible qu’une inscription à l’année ou au trimestre qui permet de rater des cours sans dommage pour le portefeuille. La conséquence est cependant que les groupes d’élèves sont un peu moins stables. Si vous avez envie d’un cours où pourra se développer un esprit de groupe, privilégiez ceux où les pratiquants sont assidus et où l’on danse avec les mêmes personnes tout au long de l’année.
cours de danse modern jazz paris 20
Crédit photo: Sylvie Ollivier
  • Le nombre de cours par semaine: pour progresser en danse il est utile de pratiquer au moins deux fois par semaine. C’est un des intérêts des professeurs donnant beaucoup de cours durant la semaine, les occasions de pratiquer sont nombreuses.
  • L’aspect chorégraphique: certains cours reposent beaucoup sur le travail d’une chorégraphie, souvent répétée sur plusieurs semaines. Il faut que l’univers chorégraphique du professeur vous convienne.
  • Les choix musicaux du professeur: c’est évidemment mieux d’être sensible aux goûts musicaux du professeur. Par ailleurs, un pianiste en classique c’est idéal, de même qu’un musicien (percussionniste ou autre) en danses du monde.
  • Spectacle de fin d’année ou pas? Certains professeurs organisent une démonstration ou un spectacle en fin d’année. La participation est rarement obligatoire mais il est possible que les dernières semaines de cours de l’année soient consacrées à la préparation du spectacle.

Vous voulez offrir un cours de danse?

La Carte de tous les cours