Cours de chant et chorales – Cours de musique

Les questions à se poser pour choisir son cours de chant ou sa chorale

Chorale ou cours de chant?

  • Vous voulez vivre le chant à travers le collectif, choisissez la chorale
    • Une chorale, sauf si elle est de taille réduite, ne permet pas un accompagnement personnalisé. Le professeur vous corrigera individuellement très rarement. Il vous faudra tirer parti des consignes générales adressées à la chorale ou aux pupitres. Cependant rien ne vous interdit de la compléter par quelques cours de chant particuliers!
    • La chorale est une expérience collective très riche. Aussi bien lors des répétitions que de la préparation du spectacle. C’est un excellent moyen de rencontrer du monde et de tisser des liens. Il y a peu de pratiques artistiques qui favorisent autant le collectif!
    • Enfin une chorale est beaucoup plus abordable financièrement que des cours de chant particuliers.
  • Vous voulez progresser techniquement, choisissez les cours de chant particuliers
    • Pour progresser en chant le cours particulier est l’idéal, c’est comme cela que vous pourrez obtenir les corrections personnalisées qui vous permettront de faire des progrès rapides.
    • C’est une formule plus flexible que les répétitions de chorale hebdomadaires puisqu’un cours d’une heure toutes les deux semaines peut suffire. Par contre il est nécessaire de travailler chez soi.
  • A mi-chemin entre la chorale et le cours particulier, l’atelier de technique vocale
    • Les ateliers de technique vocale sont des cours de chant en petit groupe. Ils sont moins orientés “spectacle” que les chorales mais permettent un suivi plus individualisés que celle-ci. C’est donc un bon compromis pour qui veut apprendre à chanter et travailler sérieusement.

atelier chant séminaire pro

Quel répertoire?

La question du répertoire musical se pose surtout pour les chorales. La plupart ont une identité musicale. Cela peut être le gospel, la comédie musicale, le lyrique, la pop… Là tout dépend de vos goûts! Pour les cours particuliers, sauf pour les profs spécialisés en lyrique, vous pourrez normalement tout travailler.

S’accompagner avec un instrument?

Les professeurs ont plus ou moins de goût ou d’expérience pour donner cours aux personnes qui s’accompagnent avec un instrument. Si vous êtes guitariste par exemple, pensez à choisir un professeur qui a une expérience avec eux.

La question des techniques vocales

L’enseignement du chant a longtemps été dominé par des techniques traditionnelles issues du chant lyrique. Aujourd’hui de nombreuses techniques dites “modernes” (Estil, TCM…) s’inspirent de travaux scientifiques en phonation et en physiologie. On peut raisonnablement penser qu’actuellement toutes ces méthodes d’enseignement ont tendance à converger. Vous pourrez donc trouver dans chacune de très bons professeurs.

Vous voulez offrir un cours de chant ou musique?

Découvrez le chèque-cadeau Haut Les Cours qui vous permet d’offrir des cours auprès de la crème des profs de chant et musique!

La Carte de tous les cours