Mis à jour le 23 septembre 2018

Lieux et horairesTarifsOrganisation du cours

Paris 10ème, Quai de Jemmapes, métro République / Jacques Bonsergent / Goncourt.

  • 70€ / heure en cours particulier
  • Les tarifs des ateliers de groupe varient mais compter environ 60 euros pour un atelier de 2h30 ou 3h

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

Cours particuliers à la demande ou ateliers en groupe (pour ces derniers les dates sont indiquées sur le site web de Barbara)

On aime

  • L’approche scientifique de la méthode utilisée par Barbara
  • Un enseignement sur mesure qui permet des progrès spécifiques et rapides
  • Une professeure ayant plusieurs cordes à son arc: chanteuse et comédienne
Contacter le profChèque-cadeau

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
Barbara est comédienne (comédie musicale et théâtre) et professeure de chant certifiée TCM (Technique du chanteur moderne), une méthode d’apprentissage de la technique vocale élaborée par Allan Wright et revendiquant une approche scientifique. Mais avant d’être une pédagogue de la voix, Barbara est une interprète qui s’est confrontée à la pluralité des modes d’expression chantée. Dans son enseignement elle cherche à faire le pont entre styles de chant et science vocale. Ses cours s’adressent aux chanteurs qui ont un objectif particulier mais également aux débutants qui souhaitent acquérir dès le départ de bonnes bases en chant.

La technique du chanteur moderne: « phonation saine » pour tous et options esthétiques variées

La TCM qu’enseigne Barbara fournit tout d’abord les bases d’une « phonation saine ». Il s’agit des techniques qui permettent de chanter sans se faire mal et qui ouvrent à la voix un maximum de possibilités. Elles sont applicables à tout type de chant. Dans un second temps, l’enseignement de Barbara consiste à appliquer à ces bases différentes options esthétiques (des styles musicaux notamment)

Je veux créer un pont entre science vocale et styles de chant.
Pour Barbara, la connaissance de l’appareil phonatoire et la pratique d’exercices adaptés permettent d’atteindre des rendus sonores et des notes que l’on croyait inaccessibles et de chanter sans se faire mal. Avec sa technique d’enseignement elle cherche à désacraliser le chant qui ne résulte pas de talents innés mais plutôt de bonnes pratiques, et aussi d’un peu de travail!

conférence chant barbara belletti

En fonction de l’objectif du chanteur, Barbara propose exercices et programme de travail sur-mesure

Beaucoup des personnes qui viennent voir Barbara sont déjà chanteurs, amateurs ou professionnels, mais elle donne également cours à des débutants. Elle essaie de proposer du sur-mesure, voilà pourquoi les cours particuliers prédominent dans son enseignement. Il lui arrive néanmoins d’organiser des ateliers de 2-3 heures avec quatre ou cinq personnes.

La plupart du temps, ses élèves viennent à elle avec un objectif. La formulation de l’objectif est extrêmement importante pour Barbara afin que son travail puisse être précis. Ses élèves lui demandent des choses extrêmement diverses: chanter telle chanson d’Adèle, atteindre une note avec une voix de poitrine plutôt qu’avec une voix de tête, changer de style, chanter sans se faire mal…

Par contre si vous venez à elle avec la demande suivante: « Je veux mieux chanter » elle risque de vous répondre « D’accord mais que voulez-vous faire précisément? ». On peut suivre son enseignement en tant que grand débutant, il suffit seulement d’avoir une petite idée de ce vers quoi on veut aller: pop, rock, lyrique ? Chorale, groupe de musique, chant en solo ? Quitte à changer d’avis durant l’apprentissage.

Barbara se veut très respectueuse des demandes des élèves. Elle ne souhaite pas imposer un style ou une manière de chanter. Voici aussi la raison pour laquelle la définition de l’objectif personnel est si importante. Alors que je lui demande si elle n’est pas tentée, parfois, de réorienter une personne vers un style lui correspondant mieux, Barbara me répond qu’elle peut le suggérer mais que l’initiative doit venir de la personne.

Je cherche en permanence à permettre au chanteur de s’accorder avec sa voix et ses envies. Mon travail est de mettre à disposition du chanteur des outils simples et efficaces pour améliorer ses compétences vocales, dans le style qu’il désire développer.

Le chant et l’envie de chant viennent de l’élève et c’est sans doute pourquoi Barbara a inscrit la devise suivante sur ses cartes de visite: « Liberté vocale et épanouissement ». Et là je me dis que l’on reboucle avec l’approche scientifique de la TCM.  En effet on pourra être d’autant plus libre vocalement et explorer des registres musicaux divers que l’on aura à sa disposition un attirail de connaissances théoriques et d’exercices pratiques qui sont scientifiquement éprouvés.

La spécialité de Barbara est la comédie musicale mais elle peut également faire travailler d’autres styles de chant (lyrique, pop, jazz, variété française et internationale…). En tant qu’artiste de comédie musicale elle peut également coacher ses élèves en ce qui concerne les combinaisons du chant et du jeu théâtral. Ses élèves professionnels viennent parfois avec des demandes très précises ou urgentes du type « J’ai une audition dans deux jours, je dois chanter cela mais je n’ai pas les notes. » Évidemment progresser demande un peu de travail personnel régulier, mais pas tant que cela finalement. Dix à quinze minutes d’exercices par jour peuvent permettre d’obtenir des résultats assez rapidement d’après Barbara.

Que vous soyez chanteur expérimenté ou débutant, si vous souhaitez débloquer certaines choses dans votre voix chantée (ou même parlée), explorer de nouvelles pistes ou partir sur de bonnes bases, les cours de Barbara sont faits pour vous!

Également sur Haut Les Cours: et pour vous accompagner d’un instrument, on a référencé les cours de guitare d’un professeur très pédagogue, Pascal Giudicelli. Essayez aussi les très bon cours de chant d’An-Liz à Montreuil.

Les recommandations du professeur:

  • Barbara recommande d’aller faire un tour sur le site web de la Technique du chanteur moderne: www.chanteurmoderne.com

Découvrez tous les cours de chant et musique recommandés
Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.