Cours de dessin et de peinture

Les questions à se poser quand on choisit un cours de dessin ou peinture

  • Un cours plutôt académique ou créatif? un cours est d’autant plus académique qu’il met l’accent sur la technique, que le professeur propose des corrections et que vous réaliserez des exercices. Un cours sera d’autant plus créatif que vous serez libre de votre sujet et de vos techniques graphiques. Les cours créatifs permettent d’aller plus rapidement vers l’utilisation de la peinture et impliquent moins le recours à un modèle, vivant ou non. Le modèle vivant (c’est à dire d’après un modèle en chair et en os) peut être un critère du niveau d’académisme du cours mais ce n’est pas systématique: certains professeurs font travailler des copies d’œuvres de maître et ont néanmoins un enseignement très académique tandis que des enseignants de modèle vivant ont parfois une approche créative. Il est vrai que sur Haut Les Cours nous privilégions plutôt les cours assez académiques par rapport aux cours de créativité.
  • Le choix du sujet: modèle vivant, copies d’œuvres, nature morte, peinture de paysage…? le modèle vivant est souvent présenté comme la meilleure école pour apprendre à dessiner mais ce n’est pas automatique. De très bons professeurs font aussi travailler la copie d’œuvres de maîtres ou la copie de moulages et obtiennent eux aussi des progrès rapides chez les élèves. Le modèle vivant crée surtout une atmosphère particulière du fait que l’on est engagé face à un être de chair: cela stimule certains élèves mais peut en bloquer d’autres. La nature morte elle permet de prendre davantage son temps et d’aller rapidement vers la peinture et la couleur. Notre conseil, ne choisissez pas un cours uniquement parce que c’est du modèle vivant et que c’est la discipline qui se veut la plus prestigieuse.
  • Le rythme: combien de dessins par cours? cela vaut surtout pour le modèle vivant. Certains professeurs font travailler le croquis et cherchent à faire produire le maximum de dessins pendant le cours. Selon eux c’est ainsi que l’on progresse le plus vite, en multipliant les esquisses. Dans ces cours-là une grande partie du temps est occupé par des poses courtes: 3, 5, 7 minutes. Le professeur pourra même vous proposer de dessiner un modèle qui bouge lentement pour apprendre à saisir en quelques traits sa structure. Ces cours peuvent être très formateurs mais ils demandent une grande concentration. Par ailleurs les dessinateurs débutants sont parfois frustrés de ne produire que des dessins inaboutis. Si vous voulez prendre votre temps et vous sentir moins stressé, optez pour un cours où vous passerez plus de temps sur vos dessins (de 30 minutes à une heure, voire plus).
  • Un cours qui mélange amateurs et professionnels?: certains cours mélangent purs amateurs venant dans une optique loisirs, professionnels des métiers de la création et étudiants en arts plastiques. Ce sont des cours où règnent une plus grande émulation. Dans ce type de cours, en tant qu’amateur vous pourrez bénéficier des conseils donnés par le professeur aux étudiants, vis-à-vis desquels il est en général plus exigeant. La contrepartie est que ces cours sont plus intimidants. La moyenne d’âge y est aussi en général plus jeune. Encore une fois si vous ne voulez pas vous sentir trop stressé, optez plutôt pour un cours rassemblant essentiellement des amateurs dans une optique loisirs.
  • Quelles techniques? Les cours varient suivant les techniques employées. Certains cours de dessin accessibles aux débutants font travailler essentiellement le crayon, la mine de plomb, voire l’encre de Chine. D’autres cours visent au contraire à donner un aperçu assez large des techniques et ajoutent l’acrylique, la gouache, le fusain, les pastels gras ou secs, les feutres… La peinture à l’huile elle est d’un abord plus difficile et suppose d’avoir déjà un certain niveau en dessin.