Lieux et horairesTarifsOrganisation du cours
  • 43, rue de Paris – 78100 Saint-Germain-en-Laye: 3 horaires possibles:
    • Lundi : 9h30-12h30
    • Lundi : 13h30-16h30
    • Lundi : 19h00-21h00
990 € pour les cours du matin ou de l’après-midi; 600 € pour le cours du soir. Pour favoriser les inscriptions à lʼannée, les cours du soir « à la séance » sont facturés 30 €.
Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.
12 à 15 élèves par cours; au moins 6 séances de modèle vivant dans l’année; du travail personnel en dehors des cours est demandé.

Haut les cours! aime

  • Un atelier de dessin et peinture exigeant qui vise à transmettre le « métier » de peintre
  • Une démarche pédagogique poussée: thématique nouvelle chaque année et travail des techniques mixtes
  • En dehors des cours, Hélène continue de suivre le travail de ses élèves par internet
  • Verdict: Des cours de peinture et de dessin animés par le talent d’Hélène et sa haute conception du métier de peintre

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L’enseignement d’Hélène Legrand est très exigeant, elle envisage ses cours de peinture et de dessin davantage comme la transmission du métier de peintre que comme un espace où l’on vient pratiquer un hobby. Dans son atelier on est à la limite entre les cours amateurs et ceux dédiés aux artistes en voie de professionnalisation. Cela se traduit par le très bon niveau des élèves (ils sont nombreux à exposer, certains ont même remporté des prix). Cela passe aussi par une exigence de travail personnel en dehors des cours. L’atelier est cependant ouvert aux débutants, pour peu qu’ils soient motivés. Outre son haut niveau d’exigence, une des caractéristiques de l’enseignement d’Hélène est qu’il s’appuie chaque année sur une thématique nouvelle. En début d’année elle propose un thème double ou triple (contes de fées / mythologie grecque /couleur rouge en 2015-2016; le visage / les rues / la ville en 2016-2017). C’est également un enseignement relativement personnalisé au sens où les élèves peuvent choisir entre trois options: être accompagné sur leurs projets personnels, réaliser les exercices didactiques proposés par Hélène ou bien produire des oeuvres en lien avec le thème de l’année. Enfin chez Hélène on croise techniques picturales et styles: elle aime enseigner à mêler sur une même toile les moyens d’expression (aquarelle et pastels; gouache et photographie…) et les styles (pré-impressionnisme d’un Turner et fauvisme d’un Matisse par exemple).

Un atelier de dessin et de peinture très exigeant

L’enseignement d’Hélène Legrand est parmi ce qui se fait de plus exigeant en termes d’ateliers de peinture et de dessin. La plupart de ses élèves ont déjà un bon niveau. Pour s’en convaincre il n’y a qu’à regarder la composition des groupes: environ la moitié des élèves a une formation en arts plastiques, 30% sont des amateurs compétents et 20% sont des débutants. Mais le bon niveau général facilite la transmission entre élèves et c’est pourquoi ces cours de peinture et dessin sont aussi très intéressants pour les débutants. Les plus avancés aident et conseillent les moins avancés. Les groupes sont très intergénérationnels et assez féminins. Entre 12 et 15 élèves sont présents à chaque cours.

Les plus avancés, instinctivement, prennent les moins avancés en charge, il y a une sorte de chaîne de transmission qui s’opère dans les cours.
Durant l’année, les élèves pratiquent de multiples moyens d’expression picturaux (fusain, aquarelle, gouache, pastel, huile…). Les 24 cours de l’année sont organisés en 6 séquences de 4 cours chacune. Chaque séquence aborde de nouveaux éléments techniques et théoriques qu’Hélène est attentive à resituer dans l’histoire de l’art et des idées. Tous ses cours sont agrémentés de développements historiques et philosophiques. Si vous cherchez un cours de peinture et dessin où l’on n’apprend pas uniquement un savoir-faire, cet atelier pourrait bien être pour vous!

cours de peinture Hélène Legrand

Techniques mixtes et croisement des thématiques

Hélène enseigne les « techniques mixtes ». Cela signifie qu’elle apprend à ses élèves à utiliser des combinaisons de techniques, de styles ou de périodes. Sur les toiles les matières peuvent se combiner (pastels et aquarelle, peinture et photographie) mais également les styles picturaux (mêler le style de Turner et celui de Matisse par exemple). On est dans la recherche du croisement, de l’hybridation et de l’anachronisme.

L’année est structurée autour de l’intersection de deux thématiques. Par exemple, en 2016-2017 Hélène proposera à ses élèves de travailler autour du visage et de la rue. Le but ultime de l’année sera donc de pouvoir créer des œuvres qui fassent intervenir le visage dans le cadre de la ville. Comme pour les techniques mixtes qu’elle enseigne on retrouve ici l’idée de croisement.

L’idée est le croisement, les élèves qui ont leur projet personnel peuvent le croiser avec les thèmes et les exercices que je propose.

Permettre à chaque élève de trouver son style et de réaliser ses objectifs

Il y a trois options dans les cours de peinture et dessin d’Hélène: travailler à son projet personnel, explorer de manière libre les thèmes de l’année ou bien réaliser les exercices didactiques proposés par Hélène. Cette dernière option est idéale pour les débutants. Elle consiste en des exercices de dessin et de peinture d’observation, réalisés à partir d’une nature morte ou d’un modèle vivant. Par exemple, au cours de la saison 2015/2016 Hélène avait proposé un travail autour de la couleur rouge: les exercices permettaient donc d’explorer les meilleures manières d’exploiter cette couleur. Mais l’expression personnelle reste essentielle, même en dessin d’observation Hélène souhaite que les élèves de l’atelier de dessin développent dès le départ leur propre langage pictural et leur propre interprétation.

Il faut que les gens se trouvent eux-mêmes, le but c’est d’arriver à créer sa propre image.

Et également sur Haut les cours!… Pour un atelier de dessin et peinture qui revendique un enseignement de la méthode académique traditionnelle, lisez notre article sur  les cours du Conservatoire de dessin et de peinture de Paris. Pour un atelier qui offre, en plus des cours de dessin et de peinture « standards », des enseignements très ciblés (morphologie, techniques avancées de peinture à l’huile, perspectives, cours au musée…) jetez un oeil  aux cours du collectif D’un atelier à l’autre.vous cherchez un cours dédié exclusivement au croquis d’après modèle vivant, les cours d’Annette Huster devraient faire votre bonheur ou encore ceux de Marie-Christine Palombit.

Site web d’Hélène

Les recommandations du professeur

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6 comments

  • Article intelligent et vrai.
    Une grande artiste qui sait transmettre.

  • Voilà un parfait aperçu de notre atelier et de son travail. Et en plus, Helene nous donne … des ailes!!!

  • Hélène Legrand est un « maitre de peinture » comme il n’en existe plus beaucoup en France. Avec générosité, elle offre à ses étudiants une impressionnante palette technique ainsi qu’une mise en perspective de nos travaux au regard de l’Histoire de l’Art et des avancées du XXIè siècle. Un apprentissage indispensable pour tous les artistes en voie de professionnalisation !

    • Enfin,  » MAITRE DE PEINTURE  » est annoncé !!! OUi , Hélène Legrand n’est pas seulement un professeur admirable, pédagogue ,généreuse qui aime sont métier et sait le transmettre avec tout son savoir, toute son énergie et sa gentillesse . C’est avant tout un GRAND PEINTRE plein de talents dont une de ses œuvres a retenu des félicitations officielles du jury au 41éme salon de la marine !!
      Comment ne pas être motivé et avancer en ayant la chance de travailler avec Hélène

    • Aux cours captivants d’ Hélène Legrand on pourrait ajouter à ce qui a été dit : l’instauration des débats constructifs entre élèves que suscitent les conférences et projections documentées qu’elle nous offre.
      Hélène sait nous apporter sans compter son savoir immense et sa mémoire picturale étonnante, prouvant sa générosité doublée d’une rare modestie. Soulignons également un point important même s’il est moins « artistique » : l’ambiance chaleureuse, voire joyeuse, qui règne dans son atelier où se côtoient pourtant des sensibilités si diverses.

  • Un véritable Atelier avec un grand « A » comme il est très rare d’en trouver, qui enseigne la vraie peinture liée à l’histoire de l’art en lien avec la contemporanéité.
    Professionnalisme, exigence et humanisme ! Un bouquet de valeurs porté par un  » maître « , qui enfin, ne prône pas l’art conceptuel.
    Félicitations !

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